Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par DMX »

Si au final l'insecte meurt... Quelle utilité ? De même je doute que les acariens puissent nager, au contraire, ils limiteraient leurs mouvements pour diminuer leurs besoins métaboliques, ou essayeraient de se cacher dans des anfractuosités de la cuticule où des bulles d'air ont été piégées.

Je pense que la meilleure piste pour se débarrasser des acariens sans tuer l'hôte est d'utiliser les UV.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par phelsuma »

Ils peuvent sûrement se cacher sur l'insecte pour éviter les UV.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par DMX »

Je re-up le sujet pour un retour d'expérience.

J'utilise depuis plus d'un an des insectes vivants (grillons, vers de farine et mouches) venant d'une reptilerie sur Paris, et je n'ai pas constaté de problème "d'acariens" (que ce soit sur les insectes nourriciers ou mes colonies).

Les pupes de mouches me semblent idéales pour ce problème. Leur puparium étant le produit de leur dernière mue, il n'est pas possible que les jeunes mouches soient infectées (enfin je pense :-?). De même on peut facilement les "maintenir" en vie sans s'en occuper en les mettant au frigo (dans le bac à légumes).
Avatar de l’utilisateur
tieutieu
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 10 sept. 2010 11:56

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par tieutieu »

Tu parles de la ferme tropicale ?
Dernière modification par DMX le jeu. 30 juin 2011 22:47, modifié 1 fois.
Raison : Oui.
Avatar de l’utilisateur
5seven
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 29 mars 2013 12:36

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par 5seven »

Salut.

Et en mettant l'insecte pendant quelques minutes dans un bocal avec un coton imbibé d'alcool, les acariens tomberont peut-être dans les pommes avant que l'insecte ne meurt et se retrouveront dans le bocal ?
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par Mario32 »

Sur le site "L'insect*rie", ils proposent des blattes runner vivantes garanties sans acariens.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par Issachar »

DMX a écrit :Les pupes de mouches me semblent idéales pour ce problème. Leur puparium étant le produit de leur dernière mue, il n'est pas possible que les jeunes mouches soient infectées (enfin je pense :-?). De même on peut facilement les "maintenir" en vie sans s'en occuper en les mettant au frigo (dans le bac à légumes).

J'étais justement en train de penser à ça, ce serait pas hyper compliqué en plus de faire un élevage de mouches. Et j'ai aussi envie de dire qu'il est impossible que les pupes aient des acariens... Sinon ça conduirait inévitablement à sa mort.
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par elscode »

Je vous laisse mon sentiment concernant ces acariens, basée sur mon expérience.



Premièrement, je dirais : ne pas céder à la psychose !



Oui, les acariens peuvent poser problème, surtout à une jeune fondation. Mais, seulement en situation de grosse invasion.



Je ne congèle pas systématiquement les insectes que je donne. Blattes red runner, vers de farine et drosophiles.
Et il y a des acariens dans les cultures de drosophiles.



J’accorde beaucoup plus d’importance au fait de ne pas laisser trainer de la nourriture non consommée dans les tubes, plutôt qu’a chercher a éviter l’introduction des acariens.


Les apports se font en quantité minime. 1 seule drosophile pour 1 fondation avec quelques ouvrières. Et je surveille si c’est consommé ou ignoré. Si c’est ignoré, dès le lendemain je retire.
Pour les portions plus grosse que ce qui peut être consommé, c’est retrait systématique le lendemain du nourrissage.



Avec cette routine, aucun soucis avec les acariens. Qui sont pourtant présents si on les cherche bien.



D’ailleurs en laissant trainer de la nourriture dans les tubes, il n’y a pas vraiment de précautions qui vous mettrons à l’abris d’une surpopulation problématique. A peine à limiter un peu le risque, mais pas à l’éviter.


(mon propos concerne les acariens détritivores. Pas les suceurs d'hémolymphe)
Dernière modification par elscode le mar. 29 mars 2022 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par Archange »

Salut, à ma connaissance sur les élevages de drosophiles, on élimine assez facilement les acariens en mettant les drosophiles contaminées dans une boîte avec un fond de poudre de carbonate de calcium, et on agite (pas comme un bourrin) afin que la poudre se répartisse bien sur leur corps. Et normalement l'affaire est dans le sac, après environ une heure les acariens sont tombés. Je ne sais pas si cela est spécifique des acariens de drosophiles ou si ça peut fonctionner sur tous les types d'acariens. Le carbonate de calcium est trouvable en pharmacie, ou sur des sites de chimistes. A essayer.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Message non lu par maxinatra »

Vous êtes des bourreaux ! XD

Rien ne vaut le congelé et si tu veux du spectacle, prends toi des Pheidoles et deux ans après balance-y un souriceau congelé et en 3jours il sera rincé (façon sauçage avec du pain) !

Sinon pourquoi pas "acidifier" vos élevages parallèles avec une bonne grosse quantité de tourbe (laissé en continu) ?
L'environnement sera maintenu très inhospitalier pour les acariens (après, à voir pour le confort de l'espèce proie en question et sa reproduction…)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »