Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
titomus
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : mer. 16 juin 2010 08:44
Genre :

Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par titomus »

Hello all, débutant et pour le moins en plein travaux de rénovation chez moi, j'ose poster dans cette section une observation que j'ai pu faire ce week end.

Si le sujet n'a pas sa place ici, merci de le déplacer :-)

Je devais donc remonter le compteur d'eau ce week end protégé par pas mal de chose. Vous vous en doutez, en soulevant le couvercle, grosse surprise.
Pour ne pas cimenter la colonie, j'ai pris le temps de les regarder se réorganiser.
J'ai lu que les ouvrières savaient tirer la reine pour l'entrainer d'un point A à un Point B. Mais je les vu ce week end tirer également tout ce qui portait des ailes (mâles ou femelle, je ne fais pas encore trop la différence ).
Les ouvrières seraient donc, de nature, prédisposées à s'occuper d'un essaimage à venir en protégeant soigneusement tout ce qui est susceptible de se reproduire.

Si quelqu'un a déjà fait cette observation, je suis curieux.

Sinon une démonstration de l'algorithme des fourmis. J'en ai vu une de ce même nid prendre la route sur 50 mètres de pavés fraichement posés. Pas un écart dans l'herbe ni autre...Tout en ligne droite et assez rapidement. Peut-être ai-je loupé une gyne qui cherchait à s'éloigner de sa colonie.
Dernière modification par titomus le lun. 5 juil. 2010 14:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par Aeon »

Je n'ai pas très bien compris quel comportement tu as observé. La protection des sexué(e)s par les ouvrières ?

Qui a pris la route sur 50 mètres, les ouvrières ou les sexué(e)s ?
Avatar de l'utilisateur
titomus
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : mer. 16 juin 2010 08:44
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par titomus »

Aeon a écrit :Je n'ai pas très bien compris quel comportement tu as observé. La protection des sexué(e)s par les ouvrières ?

Qui a pris la route sur 50 mètres, les ouvrières ou les sexué(e)s ?

Une des sexuées.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par Aeon »

Une sexuée qui marche. En effet c'est pas commun, en général elles s'envolent à l'entrée du nid.
Avatar de l'utilisateur
titomus
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : mer. 16 juin 2010 08:44
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par titomus »

Aeon a écrit :Une sexuée qui marche. En effet c'est pas commun, en général elles s'envolent à l'entrée du nid.
Fécondée peut-être alors et dans ce cas elle cherchait où se cacher ? Ou alors tout simplement prise de peur, elle est partie à pied :-) tout en sachant que ce n'était pas l'heure pour elle ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par DMX »

J'ai observé une chose dans ce genre là chez mes 2 colonies Messor structor. Au moment de les nourrir, j'ai fait tomber des graines dans l'ADF de trop haut, or mon ADF étant une boite de coton tige, cela a fait un bruit pas possible.
Toute la colonie a fuit dans l'ADF et les gynes commençaient à essayer de s'enfuir en montant les parois. A ce moment là, j'ai pu observer dans la colonie où il y a des majors, que les majors "mordaient" les pattes des gynes et les tiraient jusqu'à l'entrée du tube à essai. Dans l'autre colonie (où il n'y a pas de major/media), les minor se mettaient à plusieurs sur les gynes pour les ramener jusque dans la "tanière" ...

Je fus très surpris de ce comportement: les gynes qui veulent fuir, et les ouvrières qui les rattrapent... Comme si les gynes étaient "prisonnières" des ouvrières :-|. Cela renforce une idée que j'ai pu lire chez Passera, selon laquelle ce ne sont pas les gynes qui font la loi mais plutôt les ouvrières (y compris pour la production des sexué(e)s) ...
Avatar de l'utilisateur
titomus
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : mer. 16 juin 2010 08:44
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par titomus »

Exact, réflexion intéressante.

Les ouvrières sont beaucoup plus nombreuses que les sexuées, leur surnombre leur donne peut-être ce pouvoir de décision.

Un essaimage demande des conditions particulières. Je ne sais pas trop comment grandissent les sexuées mais à côté des ouvrières, elles sont peut-être moins autonomes et ne détectent peut-être pas non plus les conditions d'un essaimage. Je m'avance peut-être trop vite sans étude, mais on pourrait très bien partir sur l'idée que ce sont les ouvrières qui éduquent les sexuées ( comme les oiseaux avec les oisillons ). Au bout, d'un moment ( essaimage ), ce sont elles qui pousseraient les sexuées hors du nid.

C'est une hypothèse seulement, je ne suis pas scientifique hein :lol2:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par DMX »

Dans le cas de vol nuptial, il me semble avoir lu que dans certains cas c'étaient les ouvrières qui "poussaient" les princes à s'envoler (je ne sais pas si c'est la même chose avec les princesses). De même, dans le cas de reproduction intra-nidal, ce sont les ouvrières qui "décident" quel mâle peut entrer ou pas pour féconder les princesses. Il est clair que les ouvrières jouent un rôle primordial dans la reproduction, ne serait-ce que pour la détermination du sex-ratio.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par bocallobroge »

Sur un nid de Lasius sp que j'avais observé (video: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4591), les princesses semblent "tâter l'atmosphère" comme si elles regardaient la météo pour savoir si le temps était bon pour l'envol. Elles allaient et venaient librement et je n'ai vu aucune ouvrière faire sa loi.
En revanche, les contacts antennaires ont l'air un peu vifs...
Je ne remets absolument pas en doute ce que vous dites :-s , je vous fait juste part d'une observation.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
bos44
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 10 juin 2010 18:23
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par bos44 »

J'ai lu que dans beaucoup de colonies les ouvrières écrasaient quelques têtes de mâles pour provoquer une libération de phéromones afin que les femelles s'envolent et que le reste des mâles suivent.
Selon moi je pense que les ouvrières sont un peu comme des chaperons. *salut*
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »