Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par etii »

bos44 a écrit :J'ai lu que dans beaucoup de colonies les ouvrières écrasaient quelques têtes de mâles pour provoquer une libération de phéromones afin que les femelles s'envolent et que le reste des mâles suivent.
Et où as-tu lu une telle ânerie ?? XD En plus, tu m'excuseras mais j'imagine mal une ouvrière écraser quoi que ce soit. :think:

Pour en revenir au post d'origine: les ouvrières s'occupent également des juvéniles, un sexué est considéré comme tel ! Rien de surprenant à ce qu'elles déménagent des princesses ou des princes.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmayric
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : jeu. 10 juin 2010 12:52

Re: Comportement des ouvrières avec une Gyne non fécondée

Message non lu par Myrmayric »

Pour le vol nuptial, en effet les ouvrières aident les sexués à s'envoler et à s'occuper des "préparatifs".
Chez moi (dans mon jardin), elles ont creusées des sorties annexes pour que les sexués puissent s'envoler. Et il y a des ouvrières tout autour des trous, toutes mandibules écartées prêtes à défendre les sexués (Lasius sp niger). Bien souvent le premier "envol" n'est pas fameux et il arrive que les ailé(e)s retombent au sol à proximité, et là les ouvrières les aident à les remettre sur pattes si je puis dire. C'est très intéressant.
J'ai observé ces comportements chez Tetramorium et Lasius venant de Moselle (57).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »