Journée chez Ledob

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Journée chez Ledob

Message non lu par Frederic »

Bonjour,
Plusieurs fois je suis parti chez Ledob et il est aussi venu plusieurs fois chez moi. Il fallait bien à l'occasion faire un post à ce sujet. Il m'a fallut prendre le temps (17minutes) :grin: ce qui est plus simple pour se déplacer chez lui.
Donc après avoir fait mes mini valises (pour la journée) avec bien entendu ma femme et mon fils, nous y sommes partis.
Une fois arrivés, 8h18 pour être précis, Ledob est venu à la gare. J'ai à peine eu le temps de rentrer chez lui que l'on a décidé de se faire une balade, mieux vaut sortir le matin tôt ou en fin d'après-midi quand on habite dans le sud de la France.
On a commencé notre sortie par un petit tour autour d'un lac, un immense lac pour un petit village :-), d'ailleurs on se trouvait à environ 30 minutes de Toulouse dans le village appelé Nailloux.
Image
Image

J'ai fait quelques prises photos pour illustrer notre balade, malheureusement à part une bonne 10aine de gynes au sol, nous n'avons rien trouvé de super, pas de grandes colonies à photographier, mis à part un énorme dôme de Formica sanguinea découvert par notre ami, Ledob.
Image

Sur la photo à sa gauche, on peut voir la grand buté de terre avec de l'herbe sauvage dessus. Il est question en réalité d'un énorme dôme de terre de Formica sanguinea complété sur le même dôme d'une partie, colonie de Formica fusca. Donc une colonie Serviformica qui doit se prendre régulièrement des raid de Raptiformica, surtout en cette période de l'année, avec les fortes chaleurs des après-midi, les colonies organisaient les raids le soir.
On a aussi vu un cadavre de poisson chat au bord du lac de Nailloux avec pas mal de Pheidole pallidula dessus.
Un vrai régal pour cette colonie qui se trouve juste à coté :-)
Il y avait d'ailleurs pas mal de major ce qui nous a étonné, en général les major récoltent très peu chez cette espèce.
Comme quoi les conditions peuvent influencer sur le comportement en milieu naturel comme en captivité.
Je n'ai malheureusement eu qu'une seule photo de potable et donc je n'ai pas de quoi vous montrer les ouvrières en train de récolter du poisson.
Voilà juste quelques major en train de retourner au nid:
Image

Sur le chemin du retour, Ledob comme toujours, a découvert le premier une Lucanidae.
Magnifique coléoptére que l'on trouve régulièrement dans le sud de la France (pour le Nord, je ne sais pas).
Après bien évidemment quelques prises photos, nous avons décidé de la donner à bouffer aux fourmis de Ledob :grin:
Je plaisante ;-) nous l'avons bien évidemment relâché là où nous l'avions trouvé.
D'autant plus que notre ami va bien recevoir 2 couples de cette espèce
Image
Image

Les photos comme à mon habitude, sont normalement agrandissables sur simple clic de souris.
Une fois de retour chez lui, assez déçu de ne pas avoir trouvé de grandes colonies pour la prise de photos mais aussi tout de même très ravi d'avoir partagé ensemble ces moments en sortie nature, j'ai pris la peine de prendre quelques photos qui m'ont beaucoup plu chez lui:
Image
Image

Ouverture d'un cocon de Camponotus sp, il me faudra d'ailleurs le contacter afin de savoir ce qu'ils sont devenu les cocons ouvert par nos soins.
Je finis donc ce post avec un côté très positif, cela nous a permis de renforcer encore plus notre amitié ainsi que notre passion pour ce monde extraordinaire que sont les fourmis et la nature en générale. Dans les prochains jours à venir nous aimerions organiser une sortie groupées avec d'autres passionnés, du moment que cela reste dans le cercle de notre activité (recherches, prise de photos, rencontre avec la nature et balade)...

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
ledob
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : ven. 13 mars 2009 15:11
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par ledob »

Héhé Super journée 8-)
Par contre pour le cocon dans la soirée la gyne l'a mangé :/
Dernière modification par ledob le lun. 12 juil. 2010 17:05, modifié 1 fois.
I Love @nts
My Blog => http://antsblog.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par funkyben »

Excellente votre petite excursion :-)
Ça a l'air bien sympa comme coin.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par Grey »

Jolie sortie :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par flo33 »

Belle sortie. :slap:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par etii »

C'tte collection de gynes en tube !!! 8-O
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 514
Inscription : ven. 9 avr. 2010 18:38
Localisation : Nord (France)
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par Akapücho »

Sympa !
Non malheureusement il n'y a pas de Lucanidae comme le vôtre dans le nord c'était prévisible comme réponse ^_^
Avatar de l’utilisateur
ledob
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : ven. 13 mars 2009 15:11
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par ledob »

etii a écrit :C'tte collection de gynes en tube !!! 8-O
C'est bon etii, inspirrrrrrre expire XD
I Love @nts
My Blog => http://antsblog.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par Grey »

Akapücho a écrit :Non malheureusement il n'y a pas de Lucanidae comme le votre dans le nord c'était prévisible comme réponse ^_^
Faut avoir de la chance mais les Lucanes cerf volant montent jusqu'à Paris là où vivent les larves, dans des bois abandonnés par exemple (abandonnés dans le sens où pas de passage, pas de découpe, le bois pourrit tranquillement) :-)
Mais on en voit de moins en moins ça c'est sûr :-(
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Journée chez Ledob

Message non lu par Frederic »

etii a écrit :C'tte collection de gynes en tube !!! 8-O
Il y a le double de tubes juste à coté ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »