Lasius sp

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Lasius sp

Message non lu par vire7777 »

Il me semble que ce sont les mêmes que la dernière fois, néanmoins j'aimerais m'en assurer avant de les envoyer à ceux qui me demandaient des œufs de lasius sp!
C'est pourquoi s'il s'agit bien de lasius sp, dites le moi et hop j'envoie quelques œufs à ceux qui en désiraient (au moins ils vivront mieux que dans le tas de bois qui va bruler aux prochaines pluies! (histoire d'éviter les incendies)

Vous verrez aussi sur la première photo un des couvains! Je les trouve particulièrement gros et ils ressemblent pas mal à de petits sacs! C'est assez étrange d'ailleurs parce que mes fourmis en tubes font des œufs qui se transforment en presque fourmis tandis que ceux ci ressemblent vraiment à des chrysalides ou des sacs de patates cachant une fourmis...

D'ailleurs soit dit entre nous, j'ai jamais vu autant d'œufs! au moindre écorce que je soulevais, ils tombaient à la pelle, c'étaient impressionnant! Ca me fait mal d'une certaine manière de savoir qu'une aussi grosse colonie risque bientôt de disparaître. Si au moins je pouvais atteindre la reine dans sa buche, je pourrais au moins la déplacer avec une partie de ses couvains et ouvrières ailleurs, mais là.... enfin bref!

Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Que pensez vous de ces fourmis?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Tu fais un amalgame entre ce qu'on appelle vulgairement des "œufs de fourmis" et qui sont en réalité des cocons (on les utilisait, via des pillages de nids Formica, pour nourrir les faisans), et les œufs véritables (minuscules et blancs), ou alors j'ai mal lu et mal compris (pas impossible aussi). Il y a des espèces chez qui le passage de la larve à la nymphe (appelé nymphose) se fait nue (Messor ou Crematogaster entre autres) et chez d'autres espèces, la larve tisse un cocon pour se transformer en nymphe (Lasius, Formica par exemple).
Je ne suis pas certain que le terme de chrysalide chez les fourmis soit correcte. En tout état de cause, je ne l'ai jamais lu utiliser et Dieu sait si j'en ai lu des bouquins consacrés aux fourmis. Je ne suis pas entomologiste, donc je resterai prudent.
Pour ton identification à stricto senso: j'en sais fichtre rien :-(

Pour ceux qui seraient tenté par des expériences avec ces cocons, je vous rappellerai deux choses (je vais faire l'enquiquineur de service):
1- les imagos ne sont pas capables d'ouvrir seul leur cocon: ce sont les ouvrières qui le font. Ne prenez pas des cocons en vous imaginant que vous allez avoir une colonie sans reine genre "génération spontanée" ;-)
2- les boosts sont des aventures hasardeuses, et ce genre d'expérience peut condamner votre colonie (attaque de la gyne).
A chacun d'être responsable :-)

Pour le sauvetage de cette colonie qui semble te tenir à cœur, l'idéal serait qu'elle déménage (comment ??). D'un autre côté, si ce sont des Lasius et si, comme il le semble, c'est une grosse colonie, elle devrait se remettre de la diminution du tas de bois, voir de la disparition d'une partie de leurs cocons. Lasius n'étant pas particulièrement lignicole, le tas de bois doit servir à la maturation des cocons et le nid doit être ailleurs.
Sinon, il y a aussi la solution suivante: avant de prendre une buche, tu enlèves les cocons en les laissant sur le tas de bois, les ouvrières se chargeront de les mettre en sécurité. Et à force d'être dérangées, il leur viendra peut-être l'idée d'aller voir ailleurs ;-)

En dernier lieu: tu laisses la gyne tranquille, la prendre serait un pillage et ce n'est pas conforme à la charte du forum, même si tu as plus de chance d'avoir une météorite dans ton jardin que de trouver cette reine :-D
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Que pensez vous de ces fourmis?

Message non lu par ptitbuj »

Je dirais Lasius sp par la forme générale
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Que pensez vous de ces fourmis?

Message non lu par vire7777 »

etii a écrit :En dernier lieu: tu laisses la gyne tranquille, la prendre serait un pillage et ce n'est pas conforme à la charte du forum, même si tu as plus de chance d'avoir une météorite dans ton jardin que de trouver cette reine :-D

loin de moi l'idée de prendre la gyne! j'aurais préféré la mettre en sureté avec sa colonie ailleurs que dans ce tas mais ce n'est pas possible à mon avis! D'où le fait que j'avais proposé de donner quelques oeufs de cette colonie avant qu'elle ne soit brulée ce qui va être le cas aux prochaines pluies (puisque notre été est plus pluvieux que sec ce qui évite, malheureusement, les risques d'incendie)

Je te remercie en tous les cas pour l'explication sur les oeufs, cocons, etc... puisque étant débutant en matière de fourmis je ne savais pas trop à quoi m'en tenir surtout que comme tu l'as précisé, habitué mes messors, je voyais les cocons sous un autre angle que sous celui là!

En tous les cas merci pour tes conseils et indications! Les conseils ne servant pas à grand chose dans le cas de cette colonie (sauf si la reine est bien en sureté dans la terre en dessous du tas de bois comme je l'espère) mais les indications m'ayant beaucoup apprises comme je l'ai déjà dit.

Pour ceux qui voulaient donc des cocons, ils les auront en temps voulu, à eux de voir ce qu'ils en feront, cela les regardant plus que moi vis à vis des adoptions!
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »