[BLOG] : les fondations de Marine (Lasius et Formica)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [BLOG] : les fondations de Marine (Lasius et Formica)

Message non lu par MarinedeParis »

Quelques nouvelles, sans photo, mon appareil est parti avec ma petite famille en Normandie ... tant pis !

Ma population de fourmis a réduit, mais pour la bonne cause : une de mes fondations de Lasius est partie vivre chez une amie ... j'en aurai des nouvelles, je suis contente, surtout que c'est la toute première gyne que j'ai trouvée !

Il me reste donc 2 fondations de Lasius et une de Formica cunicularia.
J'étais ennuyée du peu de succès des larves de mouches que je leur donnais : elles les ignoraient .... :-( Et pareil pour le pseudo-miellat, qui avait peu de succès ...
Donc j'ai fait des changements : hier soir je leur ai mis des mouches, des vraies (enfin des congelées :lol2: ) et là le succès a été immédiat : des ouvrières immédiatement dessus pour voir ce dont il s'agissait, et ce matin les mouches avaient été rapatriées près du couvain .. sauf les ailes qu'elles ont laissées à l'entrée du tube :-)
Et là ce matin j'ai changé de recette de miellat, sucre + eau + miel, ça a l'air de leur plaire davantage que le miel un peu dilué ...

Sinon j'ai une nouvelle pensionnaire à la maison ... une Lasius sp jaune (probablement myops), dans un tube à essai... Elle est là depuis une dizaine de jours, n'a pas pondu. Je pense qu'elle attend la diapause ?
Est-ce qu'il faut que je la nourrisse dans ces conditions ? Je sais qu'on ne donne pas à manger à une gyne avant la ponte, mais là, comme la ponte aura lieu dans plusieurs mois !!!

Voilà pour les dernières infos ... à bientôt !

Les Q/R c'est ici ;-)
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [BLOG] : les fondations de Marine (Lasius et Formica)

Message non lu par MarinedeParis »

Voilà des nouvelles fraiches :

Une de mes fondations de Lasius est en garde alternée : pendant l'année scolaire, dans la classe de ma fille, et durant les vacances, chez moi :lol2:

Donc en ce moment j'ai deux fondations, et ma gyne Lasius myops toute seule.

Niveau population les Formica sont toujours à 8, rien de neuf.
Je leur ai proposé un grillon, pour la première fois :
Elles découvrent le dîner :
Image

Puis le lendemain, je me rends compte qu'elles se le sont approprié :
Image


La population de Lasius augmente toujours, j'ai une grosse vingtaine d'ouvrières, des cocons, un beau couvain ...
Je leur ai donné également un petit grillon. dans un premier temps, elles ne s'y sont pas intéressé. Mais le lendemain, le "diner" avait été déplacé :
Image


Sinon j'ai tenté une nouvelle recette de miellat, mélange de miel, lait et sirop d'agave. Trois Lasius ont rapidement été voir de quoi il s'agissait :
Image

Est-ce que c'est cela qu'on appelle "de belles physogastries" :mrgreen: ? Elles ont leurs réserves pour la diapause ?

Les Q/R
Dernière modification par MarinedeParis le mar. 12 oct. 2010 09:02, modifié 1 fois.
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [BLOG] : les fondations de Marine (Lasius et Formica)

Message non lu par MarinedeParis »

Je reprends ce blog après cinq mois sans nouvelles ... !
Il faut dire qu'en octobre il ne s'est plus passé grand chose, en novembre j'ai mis tout ce petit monde en diapause, maintenant toutes mes fondations sont revenues à température ambiante, et il y a du mouvement :-)

Déjà, j'ai du déménager mes deux fondations de Lasius et celle de Formica : il n'y avait plus beaucoup d'eau, et surtout, de l'eau s'infiltrait dans la partie habitée du tube ... ! Ca n'a pas été une partie de plaisir (pour elles) mais finalement tout le monde est mieux installé maintenant !!

J'ai recommencé à leur donner à manger, miellat, insectes, avec des succès divers en fonction des fondations ...

J'ai testé la recette d'Ezio (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7209) avec un grand succès chez les Lasius :
Image


Mais je ne sais pas trop si les Formica ont aimé.
Il faut dire qu'elles ne se jettent jamais sur la nourriture, je constate juste que les mouches mortes que je leur donne à manger se déplacent dans le tube XD

Et puis hier ... une belle surprise :
Image

Ma gyne Formica a repris la ponte :slap: Une bonne dizaine de beaux œufs !!

Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que ma Lasius jaune se mette à pondre elle aussi, et je serai comblée ...

A côté de ça, je me lance dans la réalisation d'un beau nid en BC pour mes Formica ; j'ai déjà foutu un bloc en l'air, après 2 heures de travail, car j'avais percé trop profondément la mèche d'humidification ; et comme de l'autre côté je creuse des galeries assez profondes pour accueillir ces grosses petites bêtes, j'ai traversé :'(
Bon je bosse pas vite mais je ne suis pas pressée, elle sont pour le moment très bien dans leur tube :-)

Voilà les nouvelles fraiches !!!

A bientôt sur ce blog *salut*

Les Q/R c'est ici ;-)
Dernière modification par MarinedeParis le mar. 15 mars 2011 23:41, modifié 1 fois.
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [BLOG] : les fondations de Marine (Lasius et Formica)

Message non lu par MarinedeParis »

Des nouvelles... Des mauvaises, des bonnes... Et un sauvetage...
Mauvaise nouvelle, j'ai perdu une fondation complète, toutes les fourmis sont mortes...
C'était une fondation de Lasius sp, une des premières que j'avais trouvée... :'(
Bonne nouvelle : ma Lasius jaune (cf myops) s'est enfin mise à pondre :grin:

Image


Le sauvetage : je repère une fourmi engluée dans du pseudo miellat... Je la sors en la soulevant doucement avec une petite pique en bois, je l'ai posée sur du sopalin imbibé d'eau... Très vite elle s'est "réveillée", j'ai pu la remettre dans le tube ... Enfin elle avait envie de se balader, la chipie ;-)

Voilà les dernières nouvelles...
Dernière modification par MarinedeParis le mer. 11 sept. 2013 23:52, modifié 2 fois.
Raison : T'es sponsorisée par petits points ??!!
Une fondation de Formica cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »