Comment choisir ses tubes à essai ?

Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par McKay »

Je suis de l'avis général concernant les tubes en plastique ; très pratiques mais disons que ça s'abime facilement ces machins, pas top pour l'observation par la suite.

Concernant la taille, je ne cherche pas à en avoir des polyvalents. J'ai de tout et je fais en fonction, je trouve ça mieux.
Pour les espèces qui fondent facilement, j'utilise des 16x160.
Pour les autres, petites et/ou chiantes à fonder, je privilégie les tubes à hémolyse, 8-9x100 (ma Campo lateralis).
Et pour celle avec lesquelles je n'ai pas envie de me prendre la tête mais dont je sais que ça peut passer, j'utilise un de mes deux 20x250 :mrgreen: (mes Cremato ^^).

Pour le bord du tube, je préfère les bords droits, juste parce que ça évite que le tube se trimbale de tous les cotés une fois à plat, et aussi parce que ça permet de les aligner plus aisément. Sinon le bord relevé peut permettre une légère inclinaison du tube une fois posé.

Si ça vaut le coup de prendre des verres plus onéreux car traités ? Pour moi, non. Traités ou pas, quand ça te pète dans les mains, c'est le même prix ^^.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par Jarode »

Justement non :mrgreen:, puisque ces verres traités se cassent presque entièrement en de multiple petits bouts de verre peu tranchant et peu dangereux alors que le verre brute lui quand il se casse se transforme en sabre.
Un exemple du premier type de verre c'est par exemple les vitres de voitures, ça doit ainsi protéger du guillotinage en cas d'accident.
Donc quand un tube à essai te pète dans les mains, d'un coté tu as une petite égratignure et de l'autre un tendon de la main coupé. :-D

Voilà c'était pour la contradiction mais généralement les tubes se cassent quand on les fait tomber par terre donc si l'on prend ses précautions c'est du pareil au même.

En parlant de casse je me demande si ce coupe verre à 8,22euros HT ne serait pas rentable à force de casse du verre :
Image

Il permet de couper l'entrée des tubes à essai cassés pour en faire de tout beau mais plus petit.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par DMX »

Vous avez une poigne de malade pour casser des tubes à essai en verre juste avec votre main ^^. Sinon, comme tu l'as dit Jarode, si l'on prend ses précautions il n'y a pas de raison de casser les tubes en verre donc il me semble ton investissement ne sera pas trop rentable (mais sinon, je ne savais même pas que cela existait ce genre de coupe verre ^^).
Avatar de l'utilisateur
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:51
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par gigantiops »

DMX a écrit :Bah cela va dépendre du fournisseur :-s. Néanmoins, là où je me fournis :
_ 1 tube à essai en verre 18mmx180mm : 1 euro.
_ 10 tubes à essai en plastique rigide 16mmx150mm : 2,40 €.

Tu t'es fait arnaquer DMX (à moins que ces tubes en verre soient en Pyrex/ verre borosilicaté (c'est la même chose je crois :think: )). J'ai acheté mes tubes à essais en verre ordinaire 20*200mm il y a 5 ans: un lot de 100 (?) à 15 €, maintenant ils sont à 22€ chez le même fournisseur de matériel scientifique.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par phelsuma »

J'ai eu 50 tubes verre ordinaire 16x150 pour 12€. Et 50 petits tubes plastiques au même tarif.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par DMX »

Tu t'es fait arnaquer DMX (à moins que ces tubes en verre soient en PYrex/ verre borosilicaté (c'est la même chose je crois :think: )). J'ai acheté mes tubes à essais en verre ordinaire 20*200mm il y a 5 ans: un lot de 100 (?) à 15 €, maintenant ils sont à 22€ chez le même fournisseur de matériel scientifique.
Cela fait partie du game ma brenda XD. Je pense que les prix étaient avantageux car tu en as acheté un lot de 100 pièces, perso j'en ai pas besoin d'autant ;-).
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par nono5746 »

J'ai trouvé un site avec des prix raisonnables mais ce n'est pas des ventes par unitées.
Pour le site : Le site

Pour les 100 tubes Ø 16x100 mm le prix est de 6.60 euros sans TVA et de 7.90 Avec la TVA.
Dernière modification par nono5746 le jeu. 22 juil. 2010 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par Jarode »

Le problème est que le sujet n'est pas " Où trouver des tubes à essai ?"

Le 2ème problème est qu'il faut ajouter 12 euros de frais de port ce qui donne 20 euros, à cela s'ajoute la TVA à 19.6 sur le total ce qui donne 24 euros pour des tubes 16x150mm. Finalement le prix n'est pas plus compétitif que sur les autres sites.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par Elway »

L'autre problème est que ce site à déjà fait l'objet d'un sujet.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par bocallobroge »

Jarode a écrit : En parlant de casse je me demande si ce coupe verre à 8,22euros HT ne serait pas rentable à force de casse du verre :
Image

Il permet de couper l'entrée des tubes à essai cassés pour en faire de tout beau mais plus petit.
En effet c'est une bonne idée.

Si tu n'a pas le matériel, tu mets un coup de lime à grosse dents (type bois) pour égaliser grossièrement le bord et tu chauffes sur ta gazinière jusqu'à ce que le tube devienne maléable. En le tournant sur une surface émaillée (toujours la gazinière) tu arrives à égaliser correctement.
C'est un laborantin qui m'a donné le tuyau et pour avoir essayé c'est vraiment efficace ... Si tu utilises du borosilicaté, je doute que ce soit pareil avec du verre ordinaire.
A faire bien évidemment avec des lunettes de protection *good*
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »