Comment choisir ses tubes à essai ?

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par Jarode »

*salut*

Après avoir lu quelques sujets sur les tubes à essai il me reste encore quelques questions que voici:
  • -Quel est à votre avis la taille ( longueur et Ødiamètres ) la plus polyvalente ? (les Ø16mm x 150mm me semblent bien)
  • -Que choisir entre tubes à essai à bords droit (classique) et tubes à essais à rebord (entrée du tube évasée un peu comme un entonnoir) ? Avantages et inconvénient ?
  • -Vaut-il le coup de prendre des tubes à essai en verre traité qui sont plus cher (ex: borsilicaté, Pyrex) que leurs homologues en verre brute/neutre ?
  • -En ce qui concerne les tubes en plastique: bien , pas bien ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par phelsuma »

J'utilise surtout des 16x160mm droits (plus faciles à ranger et aucune chance de casser le rebord).
Je trouve que le verre ordinaire satisfait largement nos exigences.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par DMX »

1) Les 16mm x 150mm me semblent le mieux, de même ce sont les plus faciles à trouver.
2) Je pense que ce paramètre a peu d'utilité sauf si l'on veut faire des trous dans des boites de coton tige en chauffant les tubes (dans ce cas là, le bord droit est plus approprié).
3) Je pense que les verres neutres sont suffisants pour notre usage, il ne seront pas soumis à des conditions extrêmes.

Enfin je rajouterais que les tubes à essai en plastique sont plus intéressants car ils sont tout aussi transparents et résistants que les tubes en verre mais sont plus facile à travailler (notamment pour percer).
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par Elway »

DMX a écrit :Enfin je rajouterais que les tubes à essai en plastique sont plus intéressants car ils sont tout aussi transparent et résistant que les tubes en verre mais sont plus facile à travailler (notamment pour percer).
Ne sont-ils pas cependant moins facilement réutilisables dans le temps ?
Le plastique ne garde-t-il pas plus facilement "les traces" des fondations précédentes que les tubes en verre ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par etii »

Mon opinion à moi que j'ai, alors MOI JE.... ;-)
  • Les tubes en plastiques sont pratiques pour un envoi car ils sont légers mais ils se rayent très facilement. Il devient rapidement plus possible de faire un photo correcte à travers, déjà qu'avec un tube et le reflet de la lumière c'est ardu...
  • Les tubes avec un rebord évasé (les anglais en sont très fan - je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) se cassent très facilement. Il doit m'en rester un seul (un survivant). Il me semble que le verre est plus fin aussi mais sans certitude.
  • L'angoissante question de la taille XD !! C'est à adapter en fonction de l'espèce ! J'en ai des petits (diamètre de 0,50 cm) pour mes fondations de Temnothorax, c'est impeccable. Sinon, oui la taille standard est très bien (les 15 cm) :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par MarinedeParis »

Rhô c'est une bonne idée ce post, j'aurais aimé le lire il y a 1 mois et demi quand j'ai cherché des tubes :-)
:slap:
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par DMX »

Ne sont-ils pas cependant moins facilement réutilisables dans le temps ?
Le plastique ne garde-t-il pas plus facilement "les traces" des fondations précédentes que les tubes en verre ?
En effet je pense que leur durée de vie est moins longue que ceux en verre, néanmoins pour l'instant j'observe pas vraiment de différence entre les colonies qui sont en tube en verre et celles qui sont en tube en plastique :neutral:. A noter que certains tubes en plastique souples sont très intéressants pour les envoies de colonies par la poste car ils sont très solides tout en restant souple (en gros ils ne peuvent pas se casser ^^).
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par arkantous »

Y a-t-il une différence de prix énorme entre les tubes en plastique et en verre ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par DMX »

Bah cela va dépendre du fournisseur :-s. Néanmoins, là où je me fournis :
_ 1 tube à essai en verre 18mmx180mm : 1 euro.
_ 10 tubes à essai en plastique rigide 16mmx150mm : 2,40 €.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Comment choisir ses tubes à essai ?

Message non lu par arkantous »

Les tubes en plastique sont beaucoup plus avantageux, même si à terme ils se rayent d'autant plus que nos colonies quand elles sont adultes finissent en nid !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »