Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par DMX »

Suite à la lecture d'un article sur les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie dont font parti les fourmis) : http://www.pipelette.com/article-1152.html, je fus quelque peu interloqué :eh:. Je souhaitais savoir si des personnes avaient eu connaissance sur le certificat de capacité et le papier CITES concernant les fourmis ?

Pour plus d'informations sur le certificat de capacité :
_ http://www.cobayesethamsters.com/dossierrongeur14.html
_ Code l'environnement

Toutes mes questions suivantes ne concernent que les fourmis :
1) Les particuliers doivent-ils demander un certificat de capacité de niveau 1 (= détentions d'espèces) pour les espèces endémiques et/ou exotiques ?
2) Les professionnels (vendeurs) doivent-ils posséder un certificat de capacité de niveau 1 et 3 (= ventes d'espèces) pour les espèces endémiques et/ou exotiques ?
3) Les professionnels doivent-ils nous fournir les papiers CITES concernant les espèces exotiques ?
4) A-t-on le droit de maintenir des espèces exotiques sans certificat de capacité et papier CITES ?

Merci d'avance pour vos réponses *good*.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Elway »

J'avais ouvert en son temps un sujet du même genre qui n'a pas attiré les foules, mais peut-être y trouveras-tu un début de réponse:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3511
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Jarode »

Pour les fourmis exotiques il me semble nécessaire, mais autrement je ne pense pas sinon il faudrait des certificats pour tout, cloportes, ver de terre, limasses, coccinelles ... qui ne sont aux dernières nouvelles pas des animaux domestiques et qui selon le premier lien devraient pourtant être concerné par le CITES.
Cette loi est à mon avis plus fait pour les animaux exotiques qui peuvent être dangereux (scorpion, mygales ...) et contre les abus.

Elway, tes éditions rendent le post du lien pas très lisible.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Elway »

Jarode a écrit :Elway, tes éditions rendent le post du lien pas très lisible.

Effectivement, mais je ne peux hélas plus rien y faire n'ayant plus la main sur le sujet.
Par contre, les réponses à vos questions se trouvent bien dans ce sujet, il va vous falloir fouiller un peu. ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par DMX »

Merci pour ton travail elway *good* !

Donc pour rebondir sur les espèces exotiques dangereuses (dans le sens "vénimeux"), les espèces de fourmis dans le style "Paraponera clavata" devraient donc faire l'objet certificat de capacité de niveau 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Walter »

Bah, c'est surtout une sécurité : un ami bossant dans la vente des NAC l'a passé pour pouvoir avoir des fourmis en toute tranquillité.

Car, certes, t'as tes fourmis, et il y a pas de textes dessus. Cependant, si on te passe un contrôle pour d'autres animaux, ou que quelqu'un te balance, on peut tenter de t'***erder (et, en tant que simple usager, t'as souvent tort, si tu vois ce que je veux dire ^^) alors que si t'as ton certificat pour tes exotiques, tu peux dire : "Hey, je t'e***rde, je suis capacitaire pour les élever ;-) "
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Karet »

Bonjour.

Pour ceux qui est de ça hahaha XD vue l'expantion que prend la Myrmicologie attendez-vous à ce que ceux qui veulent vendre des Fourmis doivent avec ce certificat .

Bien cordialement Karet.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Jarode »

En tant que simple amateur à part la confiscation de l'espèce et un avertissement je doute que ça aille plus loin. Tu multiplies ça par la probabilité d'être dénoncé ou démasqué puis multiplie ça par la probabilité que l'autorité en charge prenne le dossier et descende chez toi.
Puis tu opposes ça à toutes les démarchent qu'il faut effectuer et au temps nécessaire à toute la procédures.
Le résultat de la balance est sans équivoque.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par Walter »

Ouais, mais tu sais, les gens jaloux, il y en a toujours... Et souvent pour rien !

Exemple (véridique): ma voisine a eu des perroquets, et une des connaissances lui a vendu le sien il y a 7-8 ans. Et maintenant, elle veut lui reprendre. Ma voisine lui a dit "tu me l'as vendu, il est à moi. Et pourquoi tu veux le reprendre maintenant ? Il n'est pas en vendre..."

Ben dénoncée et descente de la LPO dans la semaine. Et bien qu'elle ait tous ses animaux légalement, ils ont tous été confisqué, et elle n'a pas pu en récupérer plus de la moitié....

Mon vendeur de NAC ne vend pas de fourmis, mais il m'a dit avoir été em***dé pour un reptile et qu'en passant, on a remarquer son goût pour les fourmis exotiques, et paf, ils ont fait un carton, et ils lui ont pris sa colonie (il a jamais pu le récupérer). Depuis qu'il a son certificat, il n'a aucun souci avec ses fourmis, quand les gens le dénoncent (ça arrive parfois, vous pouvez pas imaginé la mentalité et la jalousie de certains Français...) ben ses fourmis sont intouchables. Quand il veut une nouvelle espèce, il fait une extension, et paf, tranquille.

Et surtout, vus comment les fourmis deviennent "à la mode" , attendez-vous à avoir des réglementations dessus très rapidement...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Certificat de capacité/Papier CITES pour les fourmis ?

Message non lu par leveto »

J'ai lu les documents que tu as donné DMX et d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut avoir un travail pour avoir son certificat de capacité...
leveto
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »