Souci huile de paraffine

Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Souci huile de paraffine

Message non lu par nicolasbirdy »

Crise de paranoïa cette nuit...un mauvais début de dimanche....
Je m'explique. J'ai trouvé le blog de quelqu'un (sur un autre forum donc je ne sais pas si je peux en mettre le lien) qui a commencé une colonie de Messor barbarus en 2005. Son blog était très intéressant car extrêmement détaillé. J'ai arrêté ma lecture a 4h du matin, n'en étant qu'à ses péripéties de 2007, je continuerai ma lecture plus tard.
Il avait fait des nids en plâtre avec aire de chasse reliée dont le nombre a été augmenté au fur et a mesure des années.
durant les deux premières années, ses ADC n'avaient comme moyen d'anti-évasion qu'un simple grille fine inox. Après deux ans d'élevage, ce système d'anti-évasion était difficile à gérer car à chaque nettoyage de l'ADC ou introduction de nourriture (d'ailleurs il leur a donné plein d'insectes aussi qui se sont fait exploser par ses fourmis décrites comme agricoles) plusieurs fourmis s'échappaient ou attaquaient tellement elles étaient devenues organisées et voraces ! Du coup, voyant de plus en plus de personnes utiliser des ADC avec plafond périphérique avec huile de paraffine, il a décidé de faire pareil...
Au bout de quelques temps, les nombre de morts dans la colonies a augmenté de façon gigantesque, triplant la quantité de déchets à ramasser quotidiennement. Il remarqua aussi de nombreuses fourmis vivantes dont le gastre étaient amputé, des fourmis décapitées à la pelle, des comportements anormaux...
Les plafonds avec huile de paraffine étant le seul paramètre changé en 2 ans , il en conclut que s'en est la cause.
Il a alors enlevé ses plafonds pour remettre ses grilles et à partir de là le problème s'est estompé pour enfin disparaitre.
De plus il avait observé la création de princesses non fécondées durant deux ans et quand il y avait les plafonds périphériques, il n'en a observé aucune !

L'huile de paraffine est un bon anti-évasion mais serait-il aussi un produit dangereux pour les fourmis ???
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 18 juil. 2010 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par etii »

nicolasbirdy a écrit :L'huile de paraffine...serait-il aussi un produit dangereux pour les fourmis ???
Non :-)
C'est un peu plus complexe que cela, Bob n'affirme rien (il l'annonce dans son blog comme tout un chacun), il met en parallèle un certains nombre de faits et tente de comprendre le pourquoi du comment. Si j'ai bonne mémoire, il parle de perturbation des phéromones de la colonie à cause de l'huile de paraffine.
Je ne rentrerai pas dans la problématique huile=perturbation, je n'ai rien observé de tel ! Peut-être qu'effectivement il a raison... je n'en sais rien. Souci d'aération ? Quantité déposée ? Ses observations lui appartiennent :-)
Le "gestion" des phéromones au sein d'une colonie est une chose complexe. En milieu artificiel, il y a un élément important manquant: la prédation des ouvrières qui fourragent, plus trivialement, les vieilles restent au nid !
  • peut-être que les assassinées sont de vielles ouvrières dont l'odeur se rapprochent plus de cadavres que de vivantes
  • les ouvrières vont parfois mourir hors du nid, ce qui est impossible/difficile en milieu artificiel
  • il arrive que les major (dans les espèces à castes) soient éliminés
  • manque de protéines animales ?
Pour ce qui est des sexués, il est très difficile de tirer la moindre conclusion et, à mon humble avis, cet élément est à exclure. Comme tu peux le lire sur différents posts du forum, il arrive que des fondations en fasse. C'est très aléatoire !

En dernier lieu, et ce n'est nullement une volonté de dénigrer qui que ce soit, mais ne prenez pas nos différents blogs (car je m'inclus dans le lot des blogueurs) comme énonçant des vérités scientifiques. La principale vocation, si tant est qu'il y en est une, est de s'interroger. Peut-être qu'effectivement parfois on le fait maladroitement et qu'on n'utilise pas les précautions stylistique d'usage mais ce ne sont que de modestes expériences :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par nicolasbirdy »

Merci etii. C'était tellement bien décrit dans son blog qu'on ne pouvait que croire a l'effet néfaste de la paraffine , mais comme c'est ce que la majorité d'entre nous utilise je me permettait de demander l'avis de tout le monde pour savoir si c'était le cas chez d'autres.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par phelsuma »

Pas chez moi.
L'huile semble franchement mal adaptée aux espèces de petite taille (noyades fréquentes) mais sinon j'ai jamais relevé le moindre problème.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par Elway »

phelsuma a écrit :...L'huile semble franchement mal adaptée aux espèces de petite taille (noyades fréquentes) ...
Pour remédier au problème, j'ai appliqué deux couches d'antiévasion:
-Huile de paraffine en plafond périphérique (comme tout le monde)
-Juste en dessous, une couche de talc

Ainsi, les plus téméraires des fourmis ne parviennent pas à passer la couche de talc et ne viennent donc jamais en contact avec l'huile.
Maintenant, si une plus motivée que les autres réussie tout de même à passer le talc, alors tant pis pour elle, car je préfère encore la voir collée à l'huile qu'à se balader dans mon bureau, ma femme ne le permettrait sûrement pas.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par etii »

phelsuma a écrit :L'huile semble franchement mal adaptée aux espèces de petite taille
Oui et définitivement oui. C'est pour cela que mes Temnothorax ou mes pPlagiolepis ont une ADF fermée :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par phelsuma »

J'ai rencontré le problème avec Solenopsis: elles ne passent pas mais y meurent.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par nicolasbirdy »

Voila, ma gyne s'est faite la malle ce matin, impossible de remettre la main dessus dans tout l'appartement pourtant il y avait une bonne couche d'huile de paraffine !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par Elway »

Ah ouais ! quand même... 8-O

Qu'une ouvrière parte en vacances ne me surprend pas trop (quoique) mais une gyne seule, là c'est déjà plus surprenant, car elles ne sont pas vraiment réputées pour être hyper actives, sans parler des risques qu'elle à parfaitement perçue en tentant cette traversée de l'huile.
Il doit sûrement y avoir un paramètre à revoir dans ton nid.
Dernière modification par Elway le mer. 21 juil. 2010 15:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par nicolasbirdy »

Tout est décrit dans mon blog :
[blog] Lasius sur parking pour 1er élevage

Pour résumer:
le nid est un nid acheté, j'y ai mis une gyne fraichement ramassée après essaimage. Elle n'avait pas encore ses ouvrières c'est peut-être pour ça, mais la gyne qui est dans les mêmes conditions mise en nid la semaine dernière, s'est calée dans un coin du nid, a pondu et n'en bouge plus, elle ne va même pas dans l'air de chasse....
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »