Les fourmis du jardin de mes parents

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par funkyben »

Petite visite chez mes parents à Orléans, un petit tour dans le jardin à la recherche de découverte myrmicoles, je dois dire que contrairement à ce que j'attendais, je n'ai pas été déçu.
L'espèce qui domine numériquement la zone où je me situais est bien sûr Lasius, j'ai pu assister le premier jour à un essaimage massif, des gynes en pagaille. Je pense qu'il s'agissait de Lasius niger, pas de photos de gynes car problème de batterie sur mon APN mais le soir j'ai réussi à photographier un mâle. Sur la photo, on peut apercevoir ce qui est je pense son organe reproducteur, il aurait pu remballer quand même 8-O

Par la suite, j'ai été intrigué par des petits monticules de terre au pied des Iris au bord du bassin, en observant de plus près j'ai remarqué une colonie de Lasius sp qui exploitait de braves petits pucerons, les déplaçant régulièrement sur les plans en partie pour les protéger du soleil. Par rapport à ce dernier point, je me demande si les monticules de terre ne servent pas à protéger les pucerons lorsque le soleil frappe les plantes.
Place aux photos, j'ai mitraillé avec mon APN et celui de mon beauf (une bombe 8-O ).


J'ai pu observer un nid de Myrmica sp, l'entrée du nid était jonchée d'ailes, il y a dû y avoir un essaimage mais malheureusement je n'y ai pas assisté...
La photo est pas terrible, difficile de faire le point car elles étaient très speed et les brins d'herbe gênaient. J'ai mis la moins pire ;-) .
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par nicolasbirdy »

Salut.
Très belles photos ! Félicitations !
Pour la photo avec toutes les ailes par terre, je ne sais pas si c'est dû a un essaimage de cette colonie car les ailes sont vraiment grandes par rapports aux fourmis à côté même si ce ne sont que des ouvrières. Est-ce qu'elles n'auraient pas plutôt kidnappé les gynes Lasius de la colonie d'à coté en leur arrachant les ailes pour ne pas quelles s'enfuient et les emmener dans leur garde manger ? Car toutes ces ailes justes à la sortie c'est bizarre, en général elles ne perdent pas leurs ailes dès la sortie, elles se baladent un peu avant...non ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par arkantous »

Si ce sont des reines revenant au nid après avoir marché avec leur ailes c'est possible !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par etii »

YES ! Un petit reportage :-) Merci :-)
Pour la première photo, j'ai du mal à voir un mâle mais peut-être me trompé-je ? :think:
Quant aux ailes, vous devez avoir raison, les essaimages massifs sont aussi un festin massif pour toutes sortes de prédateurs, dont d'autres fourmis.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par funkyben »

etii a écrit :Pour la première photo, j'ai du mal à voir un mâle mais peut-être me trompé-je ? :think:
Je rajoute une photo, peut-être qu'elle parlera plus... Si ce n'est pas un mâle, ce serait quoi ce pic à la base de l'abdomen?

Pour les ailes à l'entrée du nid des Myrmica, j'avais pas pensé à votre solution mais elle semble fort logique...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par etii »

Pour le mâle, c'est toi qui a raison. De face, c'est plus flagrant que de profil ! On voit mieux les gros yeux par rapport à la petite tête !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par Ezio »

+1 c'est un mâle, sinon magnifiques photos. Oui, les gynes Myrmica ayant essaimé retournent très souvent au nid après.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par Frederic »

Magnifique le reportage, comme toujours ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par funkyben »

Une nouvelle série de photos :-)

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du jardin de mes parents

Message non lu par etii »

Ce n'est pas une critique mais franchement, je ne vois pas trop la différence entre les photos que tu fais d'habitude avec ton APN et celles-ci faites avec celui de ton beauf. C'est moi qui suis aveugle ? *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »