Australian trip

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par Walter »

Exact... Reste discret donc :roll:
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Alex »

Hello !

Merci pour l'identification, c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à celle de Mr.Propre. Sûr pour Camponotus donc, C. nigriceps à confirmer. J'attends de vous envoyer plus de photos, mon PC personnel a choppé un terrible virus, je suis sur celui du bureau.

Grey, je vais y faire attention. Cependant après une rapide recherche internet il semble y en avoir à Brisbane, mon lieu actuel de résidence (je confirmerai avec une recherche sur le terrain). Je suis ici en plein hiver, le temps est à peu près celui d'une mi-printemps (voire d'un mauvais été) du Nord de la France (un peu plus de 20°C la journée, autour de 5°C la nuit, d'après Google). Et l'été semble très chaud et humide. Note qu'il existe une saison des pluies, peut-être faut-il la prendre en compte. Si je trouve une colonie, je poste les photos !

Et merci pour toutes ces réponses ! Je m'attèle à la construction du nid.

Merci Karet pour ta vigilance : -) Cela dit mon stage porte sur les espèces exogènes invasives, il serait très hypocrite de ma part de ramener quoi que ce soit sur la France (que j'aime et que je ne veux pas saccager à grands coups de fourmis exotiques). Je ramènerai peut-être quelques insectes... dans de l'alcool absolu.
Dernière modification par Alex le jeu. 5 août 2010 04:23, modifié 1 fois.
Cheers, Alex
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Myrmica rubra »

Coucou ami Kangourou !

Pour le nid en liège : c'est bien mais tu ne peux pas l'humidifier, il va pourrir, n'oublions pas que le liège reste du bois (ou matière organique) et donc dans un laps de temps plus ou moins long, celui ci pourrira ! De plus s'il pourrit, il sera plus facilement creusable...

Si tu veux y mettre une espèce qui ne requière pas un taux d'humidité élevé, une réserve d'eau dans l'ADC suffira, sinon ce n'est pas la peine :-(

Tente le plâtre ou le BC que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage.

A+ jez ;-)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par Grey »

Hello Alex,

Merci de tes observations :-) Il faudra que j'essaie de les reproduire au maximum chez moi, mais les fourmis ne suivent pas toujours (au delà de 27°C, la chaleur les gêne).

Pour la saison des pluies, je suppose que c'est l'été :-s Le problème est qu'en captivité on ne peut pas vraiment reproduire les pluies :-s Déjà que j'aurai du mal à respecter pile poil le rythme des saisons :-s

En fait, j'aurai aimé savoir si on pouvait trouver des Camponotus consobrinus en région sub tropicale, vers Cairns par exemple, ou Townsville. Personne n'a pu me dire pour l'instant mais ça permettrait de savoir si on pouvait "lisser" les températures sur l'année :-)

Merci encore
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Alex »

G'day !

Ouais merci Guillaume, je vais suivre ton conseil, après quelques recherches ça me semble tendu le nid en liège (sauf si les Crematogaster qui squattent les palmiers du jardin se décident à essaimer !). J'ai encore récupéré du plexi et du verre, et je vais essayer de trouver du BC. Sinon, ça sera un 100% plexi, je me tâte encore.

Grey, je vais peut-être me rendre à Cairns, je redoublerai de vigilance. Mais dans tous les cas, les températures ne sont jamais tout à fait lisses ! Je pensais à quelque chose : ici, certains arbres présentent une ab-scission foliaire estivale (pendant la saison sèche, en fait). Peut-être est-il possible que de tels phénomènes de "repos" s'appliquent sur certains insectes, non pas en hiver mais en été ? Du moins, un quelconque changement de métabolisme ou d'organisation dû à la chaleur (et non au froid), pas forcément positif sur le court-terme (arrêt de la ponte par exemple), mais qui remette les horloges biologiques à l'heure. Enfin, ce ne sont que des hypothèses !

Toujours pas de nouvelle espèce, j'essaie de me faire pardonner avec ma matrone O.glaber et son petit couvain qui évolue de jour en jour :

Image


See you soon !
Cheers, Alex
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Alex »

Hi !
Je n'arrive pas à éditer mes précédents posts : la fourmi noire est très vraisemblablement une tufted tyrant ant, en aucun cas une Ochtellus glaber !!

Sinon, les filles se portent bien, tant du côté de la fourmi tyranique touffue ;
Image


Que de celui de la tête verte ;
Image


Et de cette princesse sauvée de la noyade. La pauvre bête était affamée, un grain de riz en pâture l'a remise d'aplomb.
Image


Sinon, j’ai rencontré les Myrmecia qui gardent l’Uluru
Image


...et je ne peux plus poster ?! Je veux bien croire que le double post puisse être parfois désagréable, mais de là à le bloquer manuellement, c'est un peu abusé non ? Tant pis, la suite... Plus tard.

See ya !
Dernière modification par Alex le ven. 1 oct. 2010 05:54, modifié 1 fois.
Cheers, Alex
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Myrmica rubra »

Merci Alex pour les photos, magnifiques, rien à dire.
La faune et la flore australiennes sont vraiment formidables ! Merci de nous faire partager ce que tu vois tous les jours :-)

Vivement décembre.

PS \ HS : la gyne (Lasius emarginatus ) que je t'ai mise de côté pond, mais les œufs ne donnent rien, je crains qu'ils n'évolueront guère...sinon je peux te laisser une Camponotus ligniperda de côté mais c'est difficile à élever et le développement est très lent...
Mais je vais essayer de trouver quelqu'un qui file du Lasius...

A bientôt,

Guillermo
Dernière modification par Myrmica rubra le ven. 1 oct. 2010 09:06, modifié 2 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par etii »

Alex a écrit :...et je ne peux plus poster ?! Je veux bien croire que le double post puisse être parfois désagréable, mais de là à le bloquer manuellement, c'est un peu abusé non ? Tant pis, la suite... Plus tard.
Il faut savoir distiller les bonnes choses pour faire languir ;-)
Très sympathique et prometteur tout cela ! ;o) I can't hardly wait 'till I see the first workers !
Have a nice day :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par funkyben »

Vraiment magnifiques ce reportage, j'adore partager les voyages des autres. *good*
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Alex »

G'day !

Merci pour vos encouragements :- )

Et merci beaucoup Guillermo pour la damoiselle L.niger ! Je m'en occuperais avec attention à mon retour. Petite question de débutant, cette fameuse "fourmi noire" élève-t-elle des pucerons ?

J'achève donc le road-trip en passant par le Kata Tjuta, où je rencontre cette charmante Polyrachis.
Image


De retour à la maison, une surprise m'attend...
Image


On en mangerait !
Image


Enfin, un nid arboricole de Polyrhachis australis, espèce discrète mais très présente sur mon lieu de travail :
Image


A bientôt pour de nouvelles aventures !
Cheers, Alex
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »