Australian trip

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Australian trip

Message non lu par Alex »

Hi ! Comme vous m'y avez invité dans un précédent post, je vous poste ici les photos de mon séjour en Australie. J'ouvre avec ce que je crois être un essaimage de la black ant (quel nom original !) :

Image


La suite... Bientôt !
Cheers, Alex
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut jez !

Peux-tu nous donner la taille de la gyne et des ouvrières, l'endroit où tu l'as trouvé, température, temps...
Les ailes de cette gyne cachent son abdomen, mais c'est pas du Lasius ça ? On dirait du Formica sp avec la forme de la tête des ouvrières et de la gyne.
Bref dites-moi si je me trompe, je ne suis pas très fort en reco exo :grin:

Bye
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par etii »

G'day !

Nice aussie species ;-) Ain't no Lasius in Australia. Peut-être "effectivement" Prolasius, mais la photo n'est pas assez clair...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par bocallobroge »

Bon voyage!

Tant que tu y es, tu veux pas nous faire un petit reportage photo sur Oecophylla smaragdina?

Tu les trouveras dans les arbres...

Profites bien :-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : dim. 20 déc. 2009 21:44
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Alex »

Hi ! Merci pour vos encouragements.

Désolé Guillaume j'ai pas encore mesuré tout ce petit monde... En gros et de tête, peut-être 1cm pour la gyne et 3mm pour les ouvrières. J'essaie de préciser ça si nécessaire. L'essaimage s'est produit par temps orageux bien sûr, mais en plein hiver (mois de juillet) ! Enfin vu le climat, il devait faire 20-25°C. De par mes propres investigations, je suppose qu'il s'agit peut-être d'Ochetellus glaber, l'une des espèces les plus ubiquistes ici.

Woa, magnifiques, Bocallobroge ! Magnifiques et... Bizarres. T'es sûr qu'elles vivent effectivement sur Terre ?

Aperçu de l'installation, avec deux des trois gynes supposées O. glaber (tubes du haut) :

Image


La troisièmes de ces demoiselle, entre quat'z'yeux :

Image


Vue avec son petit couvain :

Image


On passe aux deux autres espèces, avec :

« Green-headed ant » (très probablement Rythidoponera metallica), se promenant (c'est ma seule photo potable, même si elle n'est pas cadrée... ça court vite, une fourmi !). J'aime bien les couleurs :

Image


La maman maintenant : je ne sais pas si elle est fécondée... Le fait est qu'elle s'est arrachée deux ailes :

Image


Et la dernière, très certainement encore vierge. J'ai un pressentiment pour Polyrhachis sp., du fait de la taille importante, de la vague coloration dorée, mais surtout de la présence de colonies à proximité du lieu de prélèvement. Cette sauvage a arraché tout le coton de son tube !

Image


J'essaierais de joindre prochainement des photos de Polyrhachis in situ.

En attendant, j'aimerais profiter de ce post pour poser une petite question. Je m'apprête à réaliser un nid en liège recomposé pour ma black ant (je me demande d'où me vient l'idée...), mais je me demande...
- comment réguler l'hygrométrie dans une telle installation ?
- 5 mm d'épaisseur (c'est à dire 1mm de plus que la hauteur de la gyne), est-ce suffisant ? Ou est-il impératif de laisser un peu d'espace au plafond ?
- les salles carrées (car découpées au cutter) rendent-elles les fourmis dingues ? *oups*
- est-il possible que les fourmis creusent, ou pire, ne souffrent d'un des probables produits qui maintient la cohésion de ce bois artificiel ?

Bien à vous : -)
Cheers, Alex
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Ezio »

Belles fourmis. :slap:
La première photo c'est très certainement Ochetellus glaber, la quatrième photo c'est Rhytidoponera metallica et la dernière photo c'est bien du Polyrhachis sp.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par Walter »

La dernière c'est une gyne Camponotus ;-)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Australian trip

Message non lu par Grey »

Pour la dernière, pour moi c'est une des sous espèces de Camponotus nigriceps, celle de Mr Propre (cf.son blog sur ce forum).
Les Oecophylla vivent bien en Australie mais en zone tropicale dans le nord est.

Dis moi Alex, je suis assez intéressé par ton sujet, puisque j'ai une colo de Camponotus consobrinus. Elles vivent dans la moitié est de l'Australie. Tu les reconnaîtras sans doute :



Je voudrais savoir si tu en avais vues et où.
Ou est-ce que tu vis en Australie ? L'hiver, les températures sont comprises entre combien et combien ? Et l'été ?

En fait, je pose ces questions pour régler leur diapause en France. S'il fait 20 °C en hiver en Australie, pas la peine de les mettre au garage.

Je te remercie d'avance :-)

Au niveau de tes questions :
- comment réguler l'hygrométrie dans une telle installation ?
- 5 mm d'épaisseur (c'est à dire 1mm de plus que la hauteur de la gyne), est-ce suffisant ? Ou est-il impératif de laisser un peu d'espace au plafond ?
- les salles carrées (car découpées au cutter) rendent-elles les fourmis dingues ? *oups*
- est-il possible que les fourmis creusent, ou pire, ne souffrent d'un des probables produits qui maintient la cohésion de ce bois artificiel ?

Pour l'hygrométrie, tu la régules en fonction de l'eau que tu introduis. Crée un réservoir d'eau dans un coin du nid en liège.
5 mm suffit normalement, mais si tu peux mettre 7 tes fourmis pourront mieux empiler le couvain.
Les sales carrées conviennent très bien XD
Normalement ces fourmis ne creusent pas le liège, mais ça reste possible.
A quoi tu penses dans ces produits artificiels ? Attention aux vapeurs des colles par exemple, qui restent quelques jours nocives.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Ezio »

Honte à moi pour la dernière. C'est vrai qu'elle n'a pas les épines caractéristiques du genre. :-s
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Australian trip

Message non lu par Karet »

Juste comme ça, tu sais que c'est interdit de ramener de la faune Australienne en France ? Tu peux avoir de grosses amendes.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »