[Blog]Mes deux gynes Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

[Blog]Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Depuis longtemps que je rêvais de faire un blog. Enfin, de pouvoir le faire. Car c'est en une magnifique journée d'été que mes longues heures de recherche furent récompensées. C'est en ce Samedi 31 Juillet 2010 que vinrent vers moi mes deux gynes. Mes deux beautés. Mes deux rêves !

Je marchais, épuisé, transpirant et désespéré, mais je persistais à croire que je les trouverais, ces fourmis. Celles que, depuis des années, je rêve d'avoir, d'observer, de chouchouter ! Je m'assis dans l'herbe, et décidai de me reposer un peu, après les dures labeurs de la journée :-). C'est en me détendant dans l'herbe que vint à moi une belle gyne; une Lasius niger. Et c'est en me penchant pour l'attraper que je vis une deuxième, plus énergique. Ce jour là allait débuter une grande histoire.
Heure du bonheur -> J'ai trouvé mes deux gynes vers 17 h.
Météo -> Environ 26 degrés, sans aucun nuage bien sûr :grin:



Samedi, 31 Juillet 2010 :

Mes deux gynes, après s'être extasiées à tenter une quelconque fuite, se calmèrent, et rejoignirent la partie humidifiée du tube à essai. Je précise que ces derniers sont petits et que je n'ai pas trouvé plus grand.
Je les ai mises dans un cache noir, et les laisse désormais tranquilles, bien au chaud sur mon bureau. Pour l'instant, il n'y a rien à dire, à part qu'elles se portent très bien et que les photos ne sont pour l'instant pas possibles, j'en suis confus :S

23 h :

Je suis inquiet. Une de mes deux nouvelles gynes ne fait que tenter des fuites, et ça c'est pas un bon signe. Tentative de fuite = stress = déclin de l'espoir de ponte. Que dois-je faire? C'est la question qui me taraude, et que va-t-elle devenir? Est celle qui me tue.

Pour le Q/R; c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 486#p65486
Dernière modification par J-tdu68 le lun. 2 août 2010 20:38, modifié 11 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Dimanche, 1er Août 2010 :

Il n'y a rien à dire, pour part que j'ai été stressé une de mes deux gynes pour re-tasser son coton censé être humidifié; ce dernier étant sec du côté de la gyne. L'autre reste calme, se nettoie et j'ai envers elle un certain espoir de ponte. Je peux rester positif sur la babacool attitude de cette dernière 8-). Le soir, je vais voir mes petites demoiselles et remarque que la gyne ayant eu le problème du coton était à nouveau calme, au même niveau que l'autre. Voilà, c'est tout ce que j'ai pu dire; et j'espère que ça changera les jours suivants :think:


Pour le Q\R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 486#p65486
Dernière modification par J-tdu68 le lun. 2 août 2010 20:47, modifié 3 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Lundi, 2 Août 2010 :

En cette maussade journée d'été, contrairement aux autres Lundis, il y a un ''je-n'ai-rien-à-dire-aujourd'hui". Alors que ces autres Lundis de cours c'était très très négatif *bad*

C'est tout ce que j'ai à dire; de nouveau, et j'espère qu'on aura bientôt une belle grappe d'œufs à présenter ! :-?

Pour la suite des Aventures Moisies des Deux Gynes de J-T, c'est demain !

Pour les questions et réponses, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 486#p65486
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Jeudi, 5 Août 2010 :

Ahh enfin ! Mes deux gynes ont pondu chacune un beau paquet d'œufs. L'une en a un peu plus de dix, et l'autre environ 7.

Content XD

Enfin du moins j'espère que mes deux petites vont continuer comme ça et que j'aurai une belle colonie par la suite. Sur ce; je ne sais pas trop quoi dire. C'est tout ce que j'ai pu arracher de ma cervelle... Mais ça suffit; la qualité vaut mieux que la quantité ! :grin:


Vendredi, 6 Août 2010 :



C'est vraiment super, chacune a re-pondu et on a maintenant chez elles entre 10 et 20 oeufs !
J'espère que la ponte va continuer et qu'elles vont vivre trèèès longtemps :-)

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 486#p65486


Samedi, 7 Août 2010 :


Encore de bonnes nouvelles. Maintenant chacune des gynes a une belle grappe d'oeufs, et en me levant ce matin ça m'a bien réveillé :grin: Ca sera encore mieux une fois que j'aurais des ouvrières ! ;-)
Voilà rien à dire d'autre pour aujourd'hui.

17 h 22 :

Cela fait des jours qu'une ancienne gyne ne VEUT pas déménager dans un autre tube humidifié correctement, parce que celle qu'elle scotche tout le temps est SEC ! Grrrr elle m'énerve ! Comment faire ? Parce que le temps que Maadame se décide l'autre tube sera aussi sec ! Et j'ai pas envie qu'elle meurt elle et ses petits oeufs ! Je crois qu'elle ne se rend pas compte }:-<
Dernière modification par J-tdu68 le sam. 7 août 2010 16:22, modifié 3 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: [Blog]Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Dimanche, 8 Août 2010 :

Après un réveil brutal et tardif, j'ai passé toute ma journée à creuser les galeries et chambres de mon premier nid en béton cellulaire. J'ai fini ce soir, avec plusieurs crampes, ampoules et courbatures XD Mais je suis vachement déçu, elles ne vont pas s'y plaire. Etant donné que j'ai onze ans et que c'est mon premier nid, on pourrait penser que c'est normal, mais non, je trouve que cela n'est pas une excuse valable. Mais bon, c'est pas grave, je ferais mieux la prochaine fois !
Concernant les gynes, elles ont re-pondu quelques oeufs, mais mon gros problème est qu'il ne fasse pas assez chaud dans ma chambre donc le couvain de mes anciennes gynes et d'elles n'évoluent pas :'( ( au moins 20 degrés)
LeBwah m'a conseillé de les chauffer deux à trois minutes avec ma lampe de bureau, mais bon, avec du 20 w on va pas loin *non* je le remercie quand même pour son sage conseil 8-)

Sur ce, je vous dis Bye bye et *merci* de m'avoir lu, à demain *salut*
J-tdu68
Dernière modification par J-tdu68 le dim. 8 août 2010 22:11, modifié 2 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: [Blog]Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

VIVA LA VIDA !


C'est le week-end, je rentre et, après m'être assis pesamment sur une chaise, remarque avec un énorme bonheur:

MES TROIS PREMIÈRES OUVRIÈRES SONT NÉES !

Frêles, pas encore bien colorées et collées contre la reine, je les comptais d'abord deux mais non ! :slap:
J'ai une question, deux autres ouvrières vont bientôt naitre (cocons foncés), je dois attendre qu'elles soient cinq ouvrières pour les nourrir ? Sinon, un coton imbibé de lait au sucre roux délicatement posé sur un bout d'aluminium, cela conviendrait-il à mes fourmis ? :mrgreen:

*merci* et à plus, je vous préviendrai en cas de nouvelles naissances. ;-)

Pour les questions et réponses, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 486#p65486



Elles sont maintenant sept ouvrières.
Dernière modification par J-tdu68 le lun. 13 sept. 2010 09:07, modifié 1 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: [Blog]Mes deux gynes Lasius niger

Message non lu par J-tdu68 »

Elles sont maintenant treize ouvrières, je suis content elles ont aménagé le nid mais elles ne mangent rien :neutral:
Je vais tenter la framboise car dans mon jardin elles en raffolent !
Sur ce, j'espère beaucoup qu'elles vont manger et puis:
:arrow: Bye bye !
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »