[Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Le couvain est composé d'un cocon, 2 larves premier stade et une dizaine d'œufs.
Sur les 6 larves du début, il n'en reste qu'une qui s'est nymphosée. Aujourd'hui, elles ont découpé la dernière larve au dernier stade, pour la donner aux jeunes larves. Je pense que les larves ne doivent pas bien assimiler la viande de bœuf et donc les ouvrières nourrissent les larves avec d'autres larves.
J'espère avoir bientôt les vers de farine.
Par contre les ouvrières assimilent très bien la viande de bœuf, mais n'aiment pas le miel.
Elles mettent leurs déchets dessus, mais ne s'en nourrissent jamais.
J'espère que quand j'aurai les vers de farine, ce problème sera résolu.
On verra bien.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Quelques nouvelles, aujourd'hui le couvain est composé de 3-4 larves dont une qui est vraiment grosse. C'est très impressionnant les différences de tailles des larves. Le cocon est toujours là.
Le cannibalisme est fini, je leur donne de l'œuf elles adorent et les larves assimilent très bien.
Par contre toujours pas de vers de farine. Au bout de 4 semaines Magasi*-*ert a fini par me dire qu'ils n'en avaient pas.
Finalement je les ai commandé chez Repti*eho*e jeudi, mais je ne les ai pas encore reçus.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Quelques nouvelles :
Pour les vers de farine, je ne les ai toujours pas, j'espère cette semaine quand même :roll:
Il y a 4 larves, dont une qui est devenue blanche, elle va sûrement bientôt nymphoser.
La reine continue de pondre, donc la descendance est assurée.
Le cocon est vraiment très foncé maintenant, et il est toujours sous le cable chauffant (un manque de chaleur peut-être?) J'attends la naissance sous peu.
Par contre une deuxième ouvrière est morte d'effort. :'(
On va dire qu'il y a plus de points positifs que négatifs.
Effectif :
-œufs : ~15
-larves : 4
-cocons : 1
-ouvrières : 17
-gyne : 1

Pour finir, quelques photos :

Image

La larve qui va bientôt nymphoser.

Image

Le cocon.


Remarquez que la qualité des photos commence à laisser à désirer, elles salissent tellement la vitre aussi.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Aujourd'hui en rentrant des cours (et oui j'ai fini à midi :mrgreen: ), je vois une grosse boîte sur ma table. Les vers de farine sont (ENFIN) arrivés !
J'ouvre la boîte, et on entendait que ça grouillait. J'avais commandé 1 kilo, je me doutais pas qu'il y en aurait autant, je vous dis pas la galère pour les sortir d'un sac en tissu.
Finalement j'en ai donné un aux Odontomachus laticeps, et je ne suis pas retourné les voir encore, je verrai si ça leur plaît.

4 Septembre : Malgré le fait qu'elles aient plein de nourriture, la larve au dernier stade a été donné à une autre larve :-(
Je ne comprend pas l'origine du problème. Peut-être que c'est normal.
Je vais laisser la colonie " de côté" pendant un moment, je vais continuer à la nourrir quand même.
Dernière modification par Ezio le sam. 4 sept. 2010 12:58, modifié 2 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Elles adorent les vers de farine, même pas le temps de les voir fermer les mandibules ! Juste un petit "clac".
Depuis que les vers sont là, le couvain a explosé. La larve qui a bouffé l'autre va pas tarder à nymphoser. Il y 4 larves au premier stade, une bonne vingtaine d'œufs, je suis content.
Le cocon n'est toujours pas ouvert, la nymphose doit être vraiment longue, mais je pense que ça ne devrait vraiment pas tarder.

Parlons un peu de la chasse, une ouvrière voit le ver dans l'ADC, s'approche de lui et le touche des antennes, puis va derrière lui et lui donne des coups de mandibules (à 230 km/h en 130 microsecondes). Une autre ouvrière arrive voyant que l'autre ne rentre pas, et, elle l'aide à ramener le ver au nid. Je précise qu'il est vivant. Puis elles le mettent dans la salle la plus éloignée du couvain et de la gyne, et le tuent avec l'aide de 5 ou 6 autres ouvrières. On entend claquer de partout, c'est vraiment impressionnant. Pour finir, 2-3 ouvrières le découpent en morceau et mettent ces derniers sur les larves, qui ingurgitent ça à une vitesse 8-O Je sais pas où est-ce qu'elles mettent tout ça.
Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Il y aura une surprise la prochaine fois ;-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Salut, aujourd'hui, le cocon a enfin éclos !!
Contrairement aux autres espèces, l'ouvrière qui en est sortie est toute noire, et non translucide.
Voilà le temps de développement chez cette espèce :
- œufs -> larves : 18 jours
- larves -> cocons : 18 jours
- cocons -> imagos : 28 jours
Soit un temps total de 2 mois et 3 jours.
C'est vraiment long !

Voici la nouvelle ouvrière, on peut voir des morceaux de son cocon derrière elle. Elle est née dans la nuit, on ne dirait vraiment pas !

Image
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »