Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par Jarode »

Je poste ce sujet ici car le but du sujet est plutôt de tuer ces saletés d'acariens plus qu'une question d'alimentation mais on pourra déplacer le sujet si besoin est (merci de me le dire si besoin)...

Donc je repose la questions :
Est ce que les fourmis ou certaines espèces ce nourrissent d'acariens si besoin (en cas d'infestation par exemple) ou par exemple si les acariens sont des proies naturelles ?

Merci
;-)
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par morgan »

*salut*
Je n'ai j'amais entendue dire que les fourmis mange les acariens :think: ,mais dans un post precedent je parlais du psoque qui ce nourrit des déchets dans l'ADF si bien qu'il previent l'arriver des acariens.
Donc lorsque l'on a des acariens je ne sais pas si cette bête les mangent.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Pour plusieurs raisons, je pense que les fourmis ne mangent pas d'acariens et ne peuvent pas le faire:
(peu/pas de réponses mais des interrogations)
- leur vue leur permet-elle de les distinguer ? Je ne le pense pas.
- leurs mandibules permettent-elles de les attraper ? En tous les cas, au regard de la taille des acariens, l'interaction vue+mandibules me parait difficile.
- les fourmis ni ne mâchent ni ne déglutissent, elles ne peuvent qu'absorber (aspirer) des nourritures liquides.
- autre élément, vivant au sein d'une colonie de fourmis, les acariens doivent être imprégnés de l'odeur coloniale de cette dernière...Quid de l'identification de l'ennemi !

Maintenant, tout le monde a pu constater en les observant que les fourmis portent beaucoup d'attention et consacre beaucoup de temps à se toiletter mutuellement. Si cette activité a une vocation sociale (on la retrouve chez beaucoup d'animaux vivants en groupe), une fonction hygiénique, elle est aussi une lutte préventive contre les parasites de toute sorte (champignon ou bactérie...). Est-elle efficace contre les acariens ?
Que contient la salive d'une fourmi ? That is the question ;-) Il y a aussi les sécrétions des glandes métapleurales qui sont diffusées sur la cuticule.
Pourquoi certaines colonies sont-elles infestées d'acariens et pas d'autres...mystère...il y a-t-il une prédisposition ? Pourquoi monsieur Duchmolle va-t-il choper une angine et pas monsieur Trucmuche ?

Je n'ai pas encore été confronté au souci acariens et je croise les doigts (pourvu que !!!!!).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par Jarode »

En tout cas elles détectent bien quand il y a des acariens car elles se toilettent bien plus souvent en cas d'infestation.

C'est sûr que elles devront avoir une bonne vue et coordination ou être très petite pour trouver, saisir et écraser avec leurs mandibule un acarien et lécher le liquide qui en sortira.

edit:
quoique quand on voit la taille des œufs des petites espèces qui doivent faire à peu près la taille d'un acarien voir moins on se dit que ça serait possible vu qu'elles arrivent à les manipuler.

;-)
Avatar de l’utilisateur
patronus
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : dim. 19 avr. 2009 13:45
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par patronus »

Je crois qu'Aphaenogaster senilis peut réguler elle-même la population de ces horribles acariens. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par dadadou »

D'aprés Ant*ase l'éspèce Dolichoderus quadripunctatus, qui est présente sur une majorité du Sud de la France, pourait se nourrir en partie d'acarien mais c'est une espèce assez rare :/ !
Bon courage à celui qui veux tenter l'aventure avec ces petites bêtes (car développement lent...)
Avatar de l’utilisateur
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 11 mars 2009 18:48
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par Littlorc »

Il y a aussi Pyramica baudueri qui fait 1-2mm, elle est originale et se nourrit des petits animaux de la litière (acariens compris).
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par imotep »

Ayant laissé des dechets volotairement a un endroit de l'ADF , sur une colonie de cremato, des acariens ont eu vite fais d'arrivé, et l'observation que j'ai pu réalisé est qu'ils patouillés unpeu partou , mais a l'entrée de la fourmiliere des cremato, une garde s'est mise en place et faisais front lors de l'arrivé d'un acariens, et le chassait, je n'ai pas observé qu'elles s'en nourrissaient, mais les ont bien détecté ca s'est sur.
biensur apres plusieurs observations nettoyage et desinfection.
(ca vaut ce que ca vaut) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Fourmis ou certaines espèces peuvent-elles se nourrir d'acariens ?

Message non lu par Grey »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai accès à des essaimages de Dolichoderus quadripunctus mais de mon point de vue, c'est tout sauf une espèce plus passionnante que les Aphaenogaster :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »