Ver parasite [Ascaris] d'une gyne Lasius niger

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Ver parasite d'une gyne Lasius niger

Message non lu par imotep »

Wilk a écrit :POUAH on dirait un alien... Punaise la même chose sur un humain, cela pourrait faire peur ...
Eh bien tu tombes pile ! En Afrique un ver parasite pousse l'humain à plonger les pied dans l'eau (lac ou rivière) car il déclenche chez son hôte une forte brulure, une fois dans l'eau il relâche ses œufs :-p, bonne baignade XD XD.
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Ver parasite d'une gyne Lasius niger

Message non lu par Woitab »

phelsuma a écrit :Dans le cas de ma gyne, c'est arrivé moins de 24h après la capture.
Comme beaucoup de gynes se font avaler par des oiseaux, je me demande si ce vers ne cherchait pas un intestin aviaire chaud et douillet. C'est juste une supposition. :think:
Voici une explication osée mais fort probable ! On sait que les fourmis mangent parfois des excréments d'oiseaux (qui sont composés à la fois d'urine et de fèces, les oiseaux n'ayant pas de vessie), imaginez la larve de ce ver, ingurgitée par une fourmi de cette sorte, qui la redonnera à une princesse par trophallaxie un peu plus tard... La larve une fois dans sa princesse se développe, une fois la princesse à maturité elle s'envole puis se fait bouffer :arrow: le ver va dans l'oiseau et pond, et hop un nouveau cycle ^^

Qui sait ? :think:
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Ver parasite d'une gyne Lasius niger

Message non lu par phelsuma »

J'en ai récupéré une deuxième de laquelle est sorti le même ver juste après la mise en tube...
C'est un Ascaris: il n'est pas parasite de la fourmis, celle-ci est juste un hôte intermédiaire (son taxi en gros).
Il semble que la hausse du taux d'humidité déclenche la sortie du ver qui se croit dans un intestin.
Le cycle de reproduction se passe exactement comme énoncé si dessus: les fourmis ramassent le parasite en ingérant des excréments et le parasite retourne dans l'intestin quand la fourmi se fait avaler.

"Ascaris columbae, infeste les pigeons. Sa transmission est tributaire des hôtes intermédiaires indispensables (mollusques, coléoptères, fourmis) à son développement. Les pigeons ne peuvent être infectés qu'en ingérant un hôte intermédiaire."

Il y a des Ascaris qui infestent indifféremment n'importe quel vertébré. D'autres sont spécifiques à une espèce donnée (comme ci dessus).

Ici ça grouille de pigeons qui font un carton lors des essaimages massifs.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ver parasite [Ascaris] d'une gyne Lasius niger

Message non lu par etii »

BEURK, ce que cela peut être écœurant cette histoire, je cours chez mon vétérinaire me faire vermifuger ;-) Presque pire que les araignées; les vers parasites. Cela va me démanger de partout maintenant...
En tous les cas, je vais me coucher moins bête :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Ver parasite [Ascaris] d'une gyne Lasius niger

Message non lu par phelsuma »

Comment ça les araignées ? Charmantes bestioles. *love*
Bon les vers parasites, j'avoue, c'est critique... XD
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Ver parasite d'une gyne Lasius niger

Message non lu par McKay »

starlette a écrit :Fichus Goa'uld ! XD
Je l'avais pas vu comme ça, mais ça m'est tout de suite plus sympathique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fourmiseur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : ven. 23 juil. 2010 21:26
Localisation : Nord (France)

Re: Ver parasite [Ascaris] d'une gyne Lasius niger

Message non lu par fourmiseur »

Qu'as-tu fait du ver ? Il est encore vivant ? Si oui met le dans de l'alcool pour pouvoir le garder en état, ça fera un petit souvenir :grin:
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Ver parasite [Ascaris] d'une gyne Lasius niger

Message non lu par phelsuma »

Je l'ai expédié à etii: il les aime tant !
J'espère que j'aurai droit à mon +1 pour cet acte généreux. :-)
Dernière modification par etii le jeu. 2 sept. 2010 08:01, modifié 1 fois.
Raison : En vinaigrette, c'est excellent ! ;oP
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »