Vacances en Bretagne près de St Malo

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Vacances en Bretagne près de St Malo

Message non lu par yann »

Experts en géolocalisation des fourmis que vous êtes, pouvez-vous me renseigner sur les noms des espèces possibles de trouver dans la région nord de la Bretagne car cela fait une journée que je suis dehors à chercher mais je n'ai vu pour le moment aucune petiote ce qui m'intrigue énormément :-?.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Vacances en Bretagne près de St Malo

Message non lu par Ezio »

Formica cunicularia
Formica fusca
Lasius brunneus
Lasius emarginatus
Lasius niger
Lasius platythorax
Myrmica rubra
Myrmica ruginodis
Temnothorax unifasciatus
Tetramorium caespitum
C'est tout ce que j'ai recensé en Côtes-d'armor comme tu es assez près des Côtes-d'armor. ;-)

Formica cunicularia
Formica rufa rufa
Lasius emarginatus
Lasius niger
Temnothorax unifasciatus
Et en Ille-et-Vilaine.

Belle région la Bretagne, hein ?
Dernière modification par Ezio le dim. 8 août 2010 10:07, modifié 3 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Vacances en Bretagne près de St Malo

Message non lu par yann »

Ok merci c'est gentil cela me fait espérer pouvoir en ramener une chez moi. Et bien sur que la Bretagne est un beau pays j'ai maintenant 16 ans et je viens toutes les années depuis ma naissance et ma mère est bretonne : née à Renne mais toujours à St Coulomb (5 min de st malo) enfin bref je ne vais pas vous embêter avec ma vie :-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Vacances en Bretagne près de St Malo

Message non lu par etii »

Ce genre de posts se multiplient or ils ne servent pas à grand chose, je m'en excuse, l'espace "excursions myrmécologiques" n'a pas été créé dans ce but... :think: . A titre personnel, j'ai envie de voir de beaux reportages, des genres de cartes postales sur nos amis à 6 pattes, pas des sollicitations.
A de rares exceptions près, hormis les espèces strictement méditerranéennes, celles strictement septentrionales, on retrouve les mêmes espèces partout en France.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Vacances en Bretagne près de St Malo

Message non lu par yann »

Désolé etii mais je comptais mettre des photos après mais pour le moment c'est mal parti. J'ai parcouru tout l'hectare de terrain et je n'ai vu qu'une petite colonie de fourmis marron de 2 ou 3 mm...
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »