[BLOG] Lasius Niger - Fondation août 2010

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 9 août 2010 20:16
Localisation : Walloon Brabant (Belgium)
Genre :
Contact :

[BLOG] Lasius Niger - Fondation août 2010

Message non lu par Jean-Francois »

Bonjour à tous !

J’habite en Belgique et je possède 9 gynes Lasius niger.
C’est ma première expérience en matière d’élevage de fourmis et je fais encore beaucoup d’erreurs.
Vos conseils avisés seront donc les bienvenus.
Je mettrai des photos bientôt !

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ici :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 175#p68191

Bonne lecture et merci de votre visite !

Samedi 07/08/10

Temps :
Jour : dégagé, chaud et sec.
Nuit : temps dégagé et humide.

Récupération de ma 1ère gyne. N’ayant pas de tube à essai sous la main, je l’ai mise dans un mini nid à fourmis que ma copine m’avait offert en attendant mieux. Ce nid du commerce est vendu avec une gelée bleu en guise de matériaux creusable. Ma gyne passa sa première nuit chez moi dans un coin d’ombre sur une étagère dans son petit nid pas vraiment adapté.

Dimanche 08/08/10

Temps :
Jour : pluie, chaud et humide.
Nuit : dégagé et humide.

Il me fallait un ou plusieurs tubes à essai d’urgence pour y mettre ma gyne.
Comme seul les fleuristes sont ouvert le dimanche et que j’en avais besoin rapidement, j’ai acheté 10 mini vases en forme de tubes à essai qui font parfaitement l’affaire.
C’est donc en fin d’après-midi que je mets ma gyne en tube.

Je prépare également les autres tubes en vue d’une sortie le soir. Mais le temps n’étant pas très chaud et fort humide je reviens bredouille. J’ai du mal également à trouver un endroit calme où mettre ma gyne. Je vis en appartement et il m’est difficile d’en trouver. Elle semble sans arrêt en train de vouloir découper son coton de sortie et cela m’inquiète fortement. Je décide de mettre un coton plus long en milieu de soirée. Elle passera finalement sa première nuit en tube dans un petit coffret en bois sur mon bureau. Il est évidant qu’elle manquait de calme et de tranquillité mais cela, je ne l’ai su que le lendemain.

Observations :
Ma gyne tente sans cesse de sortir de son tube et essaie de déchirer son coton de sortie.
Je finis par la mettre hors de vue dans une boite où elle semble se calmer enfin.
Pas encore de ponte.

Lundi 09/08/10

Temps :
Jour : dégagé, chaud et sec.
Nuit : temps dégagé et humide.

Que ne fut pas ma surprise ce matin là !
Ma gyne a pondu son premier œuf pendant la nuit : un petit grain blanc translucide minuscule.
Je la laisse dans sa boite toute la journée sur le bureau.

A mon retour du boulot je suis surpris dans le train de trouver une princesse volante grimpant sur la vitre de mon train. Dehors c’est l'effervescence ! Des centaines de fourmis volent en tout sens. Arrivé chez moi, je m’empare de mes tubes à essai préparés la veille et je vais sur ma terrasse. Ma terrasse est en ville et est fermée entre 4 murs. C’est un vrai piège à fourmis !
Je dénombre pas moins de 14 gynes et un nombre impressionnant de petits mâles.
Je récupère donc les 9 gynes les plus grosses et les mets en tube.

Observations :
Ma première gyne a eu le temps de bien s'adapter à son nouvel habitat et s’est rapprochée du coton humide et a pondu un œuf le matin. Les autres gynes sont assez calmes et ont trouvé le chemin du coton humide, elles semblent s’adapter correctement à leur tube.
Dernière modification par Jean-Francois le mar. 10 août 2010 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 9 août 2010 20:16
Localisation : Walloon Brabant (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Lasius Niger - Fondation août 2010

Message non lu par Jean-Francois »

Jeudi 12/08/10

Temps :
Jour : couvert et pluie.
Nuit : couvert et pluie.

Cela fait un petit moment que je laisse mes 10 gynes tranquilles.
Je ne vais les voir que 5 min en soirée quand la lumière est tamisée pour ne pas les stresser outre mesure.
C'est toujours un petit stress quand je retire le couvercle de leur boîte en mousse.. J'ai toujours peur de retrouver un tube inondé ou une gyne morte... Heureusement il n'en est rien. :-) Mes 10 gynes se portent comme des charmes.

Observations :

Je pense que les gynes sont très calmes. Elles sont toutes tournées vers leur coton humide et protègent leurs œufs. Aucune ne veut s'enfuir, ce qui n'était pas le cas au début. Il m'est difficile de déterminer précisément le nombre d'œufs que chacune a pondu, mais j'en ai dénombré déjà 7 à 10 dans au moins 5 des tubes. Elles semblent pondre régulièrement et n'ont aucun signe de stress. Logique vu qu'elles sont dans le noir tout le temps. Elles semble aimer çà. ;-)
Dernière modification par Jean-Francois le jeu. 12 août 2010 17:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »