Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Bink
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2008 22:02
Genre :
Contact :

Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Bink »

Bonjour

- Quels moyens utilisez-vous pour collecter des reines (ou parfois des ouvrières pour étude) ?

Car j'aimerais trouver un moyen simple et sans leur faire de mal. J'ai vu qu'il existait des sortes d'aspi-fourmis, mais je n'en trouve nulle part à acheter. Savez vous ou je peux en trouver ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Jarode »

Une autre astuce que celle dans le tuto c'est d'en faire un avec comme seul fourniture que tout le monde n'a pas : un tuyaux . Le reste c'est du chiffon de la colle ou du scotch et une petite bouteille.
  • Tu prends un tuyaux genre 40 cm tu perces un trou de la taille du tuyaux dans le corps d'une petite bouteille plastique de 33, 25 ou 50 cl (je sais plus trop la contenance que ça a ces petits machins).
  • Tu mets le tuyaux dans le trou, tu l'enfonces de 1cm environ à l'intérieur de la bouteille et tu colles avec ce que t'as sous la main en évitant les fuites (une bonne grosse dose de scotch transparent peut suffir pour ça si t'as pas de colle).
  • Ensuite t'as juste à aspirer par le goulot mais si tu fais ça sans rien mettre tu risque d'avaler des fourmis et plein de poussières *bad* . Donc le bouchon de la petite bouteille tu le prends et tu perces en plein milieu un trou assez gros , le plus gros possible mais pas trop gros pour ne pas bousiller les pas de vis bien sûr du bouchon.
  • Ensuite tu découpes un petit carré de chiffon propre (un morceau de vieux drap par exemple mais pas trop épais donc pas de serviette de bain) pour qu'il puisse recouvrir le goulot de la bouteille.
  • Tu mets le carré de chiffon sur le goulot puis le bouchon et tu vises en appuyant bien, ça va forcer un peu suivant l'épaisseur du chiffon, c'est normal et tu ne pourras pas visser jusqu'au bout.

Voilà ton aspi-fourmis est prêt

Tu peux moduler le degrés de filtration en doublant la couche de chiffon par ex mais l'aspiration sera moins forte, il faut donc trouver le bon compromis.

Tu aspires et ensuite tu enlèves le goulot pour récupérer les spécimens en tapotant sur le dos de la bouteille pour les faire tomber .

C'est mon système qui peut aussi servir d'aspirateur à déchets( ça marche nickel tant que les morceaux ne sont pas plus gros que le tube et c'est précis) pour ADF d'ailleurs je l'utilise pour les 2 mais c'est pas conseillé avec les acariens...
*good*
Avatar de l’utilisateur
Bink
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2008 22:02
Genre :
Contact :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Bink »

Merci.

Bon je suis pas très bricoleur, donc je préfèrerais en acheter un, mais ça court pas les magasins ^^.

M'enfin, peut-être que j'essaierai :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Jarode »

Il suffit de savoir percer un trou grossièrement, de savoir utiliser de la colle ou du scotch et de savoir utiliser un ciseaux.

Autrement tu peux demander à un membre de t'en fabriquer un bien quand même si tu veux et qu'il te le vende ou te l'échange. Dans ce cas là et exceptionnellement tu pourras poster une annonce d'achat dans le forum achat/vente...
Avatar de l’utilisateur
Bink
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2008 22:02
Genre :
Contact :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Bink »

Jarode a écrit :Il suffit de savoir percer un trou grossièrement, de savoir utiliser de la colle ou du scotche et de savoir utiliser un ciseaux.

Autrement tu peux demander à un membre de t'en fabriquer un bien quand même si tu veux et qu'il te le vende ou te l'échange. Dans ce cas là et exceptionnellement tu pourra poster une annonce d'achat dans le forum achat/vente...

Je vais pas embêter quelqu'un, je le ferais.
Par contre, je sais pas ou trouver un bout de tuyaux. Peut-être dans des magasins style "leroy merlin" ?
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Akuma »

Oui ou sinon tu peux voir vers Jardin-land ou magasin ou il y a des aquarium , vois -tu les tubes vert moche c'est super parce que tu peux voir si l'insecte monte bien et si quelque chose bouche ;-).
Au Passage bienvenu sur le forum ;-) .
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par morgan »

*salut*
Moi je me suis pas embêté pour le tube, j'ai pris un gros fil électrique puis j'ai enlevé les fil de cuivre à l'intérieur.
Ça te donne un tube en caoutchouc opaque ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Jarode »

Le problème c'est que s'il y a quelque chose dedans tu ne vois rien. Il peut être à moitié bouché et tu ne sais pas où ...

Bink: Pour les tuyaux y'en a de toutes les tailles à castorama.
Avatar de l’utilisateur
Bink
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2008 22:02
Genre :
Contact :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Bink »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comment collecter, ramasser des fourmis ?

Message non lu par Jarode »

Ca marche oui comme un voiture qui roule sans moteur quand on la pousse.
Je n'ai aucune expérience personnel pour étayer ces propos si ce n'est les témoignages de nombreuses personnes que j'ai lu concernant ce genre d'engins sur un autre forum. Certains ont utilisé des aspirateurs à clavier d'ordinateur avec le même résultat.

Pour égaler la puissance de dépression des poumons d'un homme ou de sa bouche aspirer il faut je pense un aspirateur ménager normal.

Ce petit jouet est un jouet , ça aspire un peu mais vu comme on devient tout rouge avec un aspi-fourmis maison à bouche pour aspirer une fourmi quand elle s'accroche à son support... Je ne pense pas me tromper en disant que ce truc ne vaut rien.
Ce truc est à un aspi-fourmis à bouche ce qu'un pistolet à billet est à une vraie arme à feu.
Je ne peux pas être plus clair.

;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »