Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par Jarode »

*salut*

Un jour j'ai lu et relu dans les forums que les acariens avaient je cite une "sainte horreur de l'acidité".
Voyant cette information partout j'ai mis dans l'eau d'humidification quelques gouttes de vinaigre comme on m'a conseillé pour prévenir l'apparition d'acariens.
Bref passons ça fait longtemps ça 1 an je crois.

Etant envahi d'acarien :-s j'ai voulu essayé de faire évaporer du vinaigre en le chauffant dans ma pièce d'élevage. Le dispositif est rapidement devenu HS faute de douille céramique ou métallique mais durant son fonctionnement je n'ai remarqué aucun changement pour les acariens. :roll:

Pire même les acariens se regroupaient à l'intérieur du bocal contenant le vinaigre (acide acétique). :-o
Ils manquaient même de se noyer dedans tellement ils étaient prêt du vinaigre et quand on voit comment ça nous attaque les bronches ou le nez quand on respire des vapeurs de vinaigre on se demande vraiment comment des acariens peuvent résister à ces vapeurs alors qu'ils sont sensés avoir une sainte horreur de l'acidité.

Voyant ça j'ai entrepris un 2ème test:
j'ai laissé tremper pendant des heures une chute de BC dans du vinaigre pour bien l'imprégner puis j'ai mis ce morceaux de vinaigre dans ma pièce d'élevage là où il y avait des acariens ( de toute façon il y en a presque partout de ces cochonneries dans ma pièce).
Résultat: après quelques heures le morceaux de BC imbibé de vinaigre était autant recouvert d'acariens que la surface sans vinaigre sur laquelle je l'avais posé. J'ai senti le BC et il me piquait le nid donc confirmation que le vinaigre était bien présent, j'ai regardé les acariens et ils se déplaçaient normalement.


Conclusion : la lutte contre les acariens par l'acidité que procure l'acide acétique ou vinaigre et le jus de citron est une légende myrmécologique et est totalement inefficace.Le pire c'est que quand le vinaigre sèche il laisse un dépôt qui peut attirer les acarien vu quecela peut être considéré comme de la nourriture.
(par l'acidité fonctionne pour prévenir l'apparition des moisissure, il en est donc de même pour le vinaigre).

Les légendes ou mythe ne se créé pas d'un vide généralement et effectivement j'ai lu que les acides oxaliques et formiques (et seulement ceux là) étaient utilisé contre les acariens dans les ruches d'abeilles et un petit malin a dû penser que les acariens n'aimaient pas l'acidité en général.
Je n'ai jamais vu sur la toile à part sur les forum myrmécologiques (et oui le mythe se transmet dans les communautés) que l'acidité (à part acide formique et acide oxalique) tuait ou faisait fuir les acariens.
D'ailleurs si c'était le cas je ne serais pas envahi.

Merci
;-)
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par flomyme »

Alors quelle est la solution efficace s'il y en existe une ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par Jarode »

Désolé de reposter mais je viens de voir que mon bout de BC n'avait plus d'acariens sur lui alors qu'il est quand même encore humide.

Je n'ose même pas imaginer la raison :-s : les acariens aiment le vinaigre et/ou s'en nourrissent. :-o

Je sais pas qui est l'imbécile qui a avancé ça pour la lutte contre les acariens mais il devait vraiment être neuneux.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par Jarode »

Je viens de faire un test témoin avec de l'eau pour comparé par rapport au vinaigre et sans surprise aucune différence entre le BC vinaigré et le BC humidifié à l'eau du robinet. :roll:
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par angraecum »

Cool, tu viens de trouver le moyen pour les appâter! :slap: ;-)
Mais tu peux peut être t'en servir pour réguler leur population en les prélevant un fois qu'il sont sur ton morceau de BC, à défaut de les éradiquer. :-?

Ceci dit il y a tellement d'espèces d'acariens qu'il me semble difficile d'avoir un remède unique contre tous... :eh:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par arkantous »

Angraecum, bravo, mais bon, il y en a tellement, c'est comme prend un seau d'eau de mer et le boire; sa ne changera pratiquement rien. (Mais bon, c'est toujours ça.)
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par Dracula60 »

Bravo.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par arkantous »

Bravo quoi?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par zampaï »

Jarode a écrit :... J'ai senti le BC et il me piquait le nid ...

Ouais, et ça fait mal quand ça pique le nid ! :slap:

As-tu pensé à appeler les MythBusters ?

Plus sérieusement, on utilise souvent le citron pour éloigner les insectes, c'est peut être pas tant l'acidité que les molécules odoriférantes qui sont importantes.
Il faudrait continuer l'expérience avec du jus de citron (sans trop de sucre).
Et j'avais lu quelques chose sur le thym sur Akolab.
Et aussi la lavande.
A creuser...

Mmmhhh, en tout cas, pour faire un peu de pub aux Crematogaster scutellaris, je n'ai jamais vu d'acarien chez elles, et c'est plutôt logique car ces dernières ont besoin d'humidité, ce que les Crematogaster détestent. Et de plus, elles sont très propres et nettoient sans arrêt leur nid des restes de nourriture.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !

Message non lu par Dracula60 »

arkantous a écrit :Bravo quoi?

Bravo pour avoir démasquer le mythe. :-p
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »