Cohabitation entre Lasius sp et Myrmica sp dans mon jardin.

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Cohabitation entre Lasius sp et Myrmica sp dans mon jardin.

Message non lu par Alan »

J'ai filmé cette scène de nuit, quelques heures après avoir déposé un peu de miel à côté de l'entrée d'un nid de Myrmica sp. Vous pouvez assister à ce qui semble être des portages sociaux entre les deux espèces.
Comportement vraiment amusant lorsque l'on sait quel genre de prédateurs peuvent être nos choupettes!
Aucune agressivité constatée.

PS: Désolé pour la tremblote... mais rester accroupi, le dos cassé en tenant à bout de bras un téléphone, c'est pas évident ^^'.
Dernière modification par Alan le sam. 4 sept. 2010 00:41, modifié 3 fois.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation entre Lasius sp et Myrmica sp dans mon jardin.

Message non lu par etii »

:slap: L'amusant est que les ouvrières qui sucent le miel ne se préoccupent de rien d'autre.

En bas de la vidéo, ce qui ressemble à du portage social est en fait des ouvrières Myrmica qui replient leur gastre pour utiliser leurs dards et des Lasius qui, de façon prudente, donc en prenant garde de ne pas se faire piquer, trainent les Myrmica plus loin par les parties les moins dangereuses car les plus éloignées du dard: tête ou pattes.
Dans cette absence de guerre ouverte et face à cette provende, au final le gagnant est celui qui va le plus vite, c'est la seule bataille qui vaille en l'occurrence :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation entre Lasius sp et Myrmica sp dans mon jardin.

Message non lu par Alan »

C'est plus probable en effet. Mais ce qui m'a étonné, c'est la passivité des Myrmica comparée à la nervosité des Lasius XD .
Membre du club Camponote's addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »