Tuto pour élevage de grillons domestiques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

Bonjour,
Voici un petit tutoriel pour élever des grillons, élevage facile et sympathique bien qu'un peu bruyant :mrgreen:

Maintenir les grillons est assez facile, ils demandent un coin pour se cacher, un point d'eau et de la nourriture en abondance.
Ils sont très robustes et vous pouvez les abandonner plus d'un mois s'ils ont de l'eau et de la nourriture (si cette dernière vient à manquer, le premier grillon mort nourrira les autres)

Bac à grillons, Tuto pour élevage de grillons domestiques
Bac à grillons


Le coin pour se cacher
Rien de plus simple, on utilise généralement des boites à œufs mais n'importe quel carton fera l'affaire tant qu'il présente assez de recoins suffisants (les grillons n'aiment pas se marcher dessus), le carton est préférable au plastique car il faudra le jeter souvent, environ toutes les deux semaines à cause des nombreuses déjections des grillons.
Dans le fond du bac, je mets des copeaux pour rongeurs pour absorber les liquides mais de l'essuie-tout fait aussi bien l'affaire.

Le point d'eau
Rien de bien nouveau, un abreuvoir à oiseaux ou tout autre système de votre fabrication. Si vous utilisez un abreuvoir à oiseaux, n'oubliez pas le petit morceau de coton car leur grande taille ne les dispensent pas de se faire aspirer.

La nourriture
Très simple, ça mange de tout et en quantité. Seulement vu qu'ils sont destinés à nos colonies, autant bien les nourrir.
Ils adorent les paillettes pour poissons et se jettent dessus lorsque vous leur en donnez. La carotte est aussi bien appréciée lorsqu'elle est fraiche et bien humide, il en va de même pour beaucoup de légumes, n'hésitez pas à varier mais n'oubliez pas de les changer régulièrement si vous ne voulez pas qu'ils pondent dedans.
Les croquettes pour chien ou chat sont une nourriture idéale car elles apportent des vitamines et minéraux. Sur ce point il est important de faire attention à la qualité des croquettes que vous leur mettez à disposition car les croquettes bas de gamme n'apportent rien.
Une astuce pour ceux qui ne veulent pas acheter un sac juste pour les grillons: allez chez un véto et demandez lui un échantillon, il sera ravi de vous le donner.
Personnellement j'ai un faible pour la marque Virbac mais toute croquette de qualité fera l'affaire.
Vous pouvez essayer plein d'autres choses pour les nourrir, vous verrez vite s'ils aiment ou non.

La reproduction:
Si vous souhaitez faire reproduire vos grillons, rien de bien compliqué. Vous devrez leur mettre à disposition une boite de ponte.
Prenez une boite en plastique (la traditionnelle boite de cotons tiges est toute indiquée) remplissez-la au maximum de tourbe blonde, sphaigne ou sable que vous humidifierez et recouvrez-la d'un grillage métallique fin (un grillage plastique serait vite réduit à néant).
Tant que vous maintiendrez cette boite humide, les femelles viendront y pondre:
Femelles à la ponte, Tuto pour élevage de grillons domestiques
Femelles à la ponte


Vous remarquerez à cette occasion que les grillons femelles ont un long appendice nommé ovipositeur ou oviscapte qui leur permet de pondre profondément dans la terre, les mâles en sont dépourvus.
Tous les 10 ou 15 jours, changez la boite, datez-la et mettez-la dans l'éclosoir.

L'éclosoir:
Vous aurez besoin d'un autre bac pour stocker vos boites de ponte, maintenez-les toujours humides.
Le temps qu'ils mettront à naître est très variable mais sachez qu'une bonne chaleur accélère le processus.
Lorsque vos grillons juvéniles naîtront, ils auront besoin de se cacher dans les bouts de carton que vous aurez mis à leur disposition.
Le nombre de naissances est impressionnant, vous serez surpris.
Nourrissez-les comme les adultes à ceci près qu'ils ne doivent jamais être trop loin d'un point d'eau et de la nourriture, certains étant très peureux au début, ils ne se déplacent pas beaucoup.

Les grillons sont tout de même assez résistants. Pour la petite anecdote, il m'est arrivé de mettre des vieilles boites de ponte presque sèches dans un bac en me disant que je les nettoierai à mon retour de vacances et à mon retour, trois semaines après, j'avais plusieurs centaines de jeunes affamés.

Les œufs de grillon sont longs (4à 5mm) et très fin (moins d'un mm), en quelques jours ils deviennent transparents et commencent à ramper. Ils finiront par se nymphoser et donneront naissance à un imago tout blanc qui se colorera en quelques jours.

Voici quelques larves en pleine action:
Larves grillon, Tuto pour élevage de grillons domestiques
Larves grillon


Les jeunes et leur cachette:
Grillons juvéniles, Tuto pour élevage de grillons domestiques
Grillons juvéniles


La durée de l'œuf au juvénile est d'environ 15 jours, du jeune à l'adulte est d'environ de 2 mois. Ceci pour une température d'environ 25 à 30°C.
Des températures plus fraiches ralentissent le cycle. Les adultes vivent quelques mois.

Les grillons sont très bruyants et il est difficile de dormir dans la même pièce qu'eux, pensez-y avant de les mettre dans votre chambre :mrgreen:

En fouillant un peu sur internet vous trouverez des méthodes d'élevage bien plus détaillées si vous désirez en savoir un peu plus.

Pour finir, la question essentielle: comment se procurer ses premiers grillons?
Dans les animaleries, sur internet... Très facile à trouver si vous voulez y mettre quelques euros.
Dans le cas contraire, envoyez moi un MP et je vous en offrirai avec plaisir (vous aurez juste a m'envoyer un timbre poste !)

Bon élevage !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par etii »

Merci *good*
Ceci dit, l'odeur est vraiment trop forte... je préfère les vers de farine ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par lyn666 »

Cool ! Je voulais justement en faire l'élevage et grâce à toi je n'ai pas eu besoin de chercher comment les élever. En tout cas très bon TUTO et très clair (j'ai tout compris :grin: ). Si, juste une chose, le terrarium doit être de combien minimum ?

*merci*
Dernière modification par lyn666 le dim. 5 sept. 2010 22:39, modifié 1 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par fabien92190 »

Ça dépend le nombre d'individus que tu possèdes. ;-)
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

Pour l'odeur c'est vrai que si tu oublies de nettoyer le bac, ça cocotte sévèrement, les retours de vacances sont toujours un moment difficile :mrgreen: .
En nettoyant toutes les semaines on ne sent que l'odeur des copeaux de bois. Selon moi le principal obstacle est le bruit, même si les entendre chanter en journée est plutôt sympa.

L'élevage ne prends pas beaucoup de place, la première photo du sujet est un bac de 30x20.
J'y garde une trentaine de reproducteurs, dont 2/3 de femelles pour 1/3 de mâles (sinon je pense que le bruit serait insupportable).
Je pourrais facilement mettre le double de grillons, mais ceux-là me suffisent à obtenir beaucoup de jeunes
En leur faisant un bon HLM de cartons on pourrait en mettre beaucoup plus.
C'est surtout pour les jeunes qu'ils faut se poser la question. J'ai les miens dans un bac de 100x50 à la cave, mais en fonction de la taille à laquelle tu veux les congeler, tu peux avoir un bac bien plus petit et faire un bon empilement de carton.
Au début, essaye avec ce que tu as sous la main, ça marchera toujours, le but étant que ça ne te coûte pas cher ;-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par phelsuma »

Mieux vaut plusieurs petits bacs qu'un gros : pour l'entretien c'est plus gérable et en cas d'épidémie ou autre, on ne perd pas tout. Je parle dans le cas d'un gros élevage : c'est ce que je faisais pour mes reptiles/amphibiens.
Pour des fourmis, deux petits bacs doivent suffire.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par adame »

On est d'accord qu'il faut nettoyer, mais tu nettoies quoi en fait ?
Parce que nettoyer un bac avec des centaines de grillons qui courent partout...
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

J'utilise un 3ème bac qui me sert de navette.
Dans l'ordre:
Je retire les boites ou le carton pleins de grillons que je mets dans le troisième bac.
Il en reste toujours dans le bac principal, je les ramasse avec une écuelle en plastique lisse (type Ferrero) et donc très glissante. Les grillons ne peuvent pas en sortir car ils glissent , mais s'il y en a un qui saute en dehors (ça arrive), une grande claque dans sa gueule et au congélo.
(Pour ramasser les jeunes qui sont trop petits, je remets un nouveau bout de carton, j'attends 5 minutes et normalement ils sont tous rentrés dedans, je mets ce nouveau bout de carton avec les autres dans le 3ème bac.)
Le bac principal étant vide, j'enlève les copeaux souillés, je le nettoie à grande eau (important) et j'y remets des copeaux neufs, du carton neuf, de la nourriture et de l'eau.
Il ne reste plus qu'a transvaser les grillons dans le bac tout neuf et jeter les anciens cartons.
Ça ne prends pas longtemps et ne coûte pas cher :-)

phelsuma: c'est vrai que c'est une bonne précaution, je n'y avais pas pensé.
Dernière modification par bocallobroge le lun. 6 sept. 2010 11:31, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par lyn666 »

J'aurai une autre question : les grillons femelles sont plus petites que les mâles (ou alors j'ai dû mélanger deux espèces) ?
En tout cas je n'ai pas eu à les acheter, j'ai juste eu à me baisser pour en avoir :grin:.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto pour élevage de grillons domestiques

Message non lu par bocallobroge »

S'il y a une différence, elle n'est pas très marquée, difficile après de savoir si la femelle est plus petite qu'un mâle à sa taille adulte...
Félicitations pour avoir pu en attraper ;-)
Si d'aventure tu as ramassé des grillons noirs, attentions ceux-la sont extrêmement bruyants.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »