Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lupar Pile-0u-Face » Sam 11 Sep 2010 23:27

*salut*

Je tiens à dire que ce topic est surtout dédié aux débutants, ce sont les infos que j'ai recueilli au fil du temps... et d'aventures ! :grin:

Bon premièrement, si vous allez à la chasse aux fourmis je conseille de prendre de petits pots (test d'urine) plutôt que des tubes : plus de manip' à faire, pas forcément évident suivant l'ampleur de la récolte... De plus, possibilité de mettre plusieurs gynes par pot (aucune agressivité) et donc de prendre 2, 3 pots au lieu de plein de tubes...
En rentrant vous pourrez alors mettre les cocottes en tubes à essai. -> achetez-en avant l'été, sinon vous allez vous en vouloir après :-D

Ensuite, il faut savoir quand tout cela se déroule.
Les tous premiers commencent vers avril dans le Sud avec les Camponotus, Formica, Lasius, Myrmica... jusqu'en septembre-octobre pour d'autres espèces comme les Messor.
Dans le Nord, il faut bien attendre juillet pour avoir les premiers essaimage : Lasius, Formica, Myrmica puis Tetramorium, Solenopsis etc...
Dans les 2 cas le pic se trouve en Juillet/Aout où on peut trouver la majorité des espèces (sauf peut-être Camponotus/Messor ? :think: )
Pour plus d'info, vous avez Antbase pour vous donner la période d'essaimage de chaque espèce ;-) (Bien que je trouve parfois que ce n'est pas toujours exact...)

Nous pouvons encore être plus précis :
Plusieurs facteurs déclenchent les essaimages : La chaleur, il est rare de voir un essaimage en dessous de 25°C voir même 28°C ! Ensuite, l'humidité compte beaucoup : si le temps est lourd, orageux il est bon de jeter un petit coup d'œil dehors ;-)
Après une petite pluie on peut obtenir de bons résultats aussi :-D
Enfin, la majorité des essaimages se déroulent plutôt en fin d'après midi-soir (15 heures - 22 heures)
Je dis ça mais il m'est aussi souvent arrivé d'en surprendre à 11 heures du matin :-p

Bien, nous savons désormais quand aller vérifier !
Mais ??
Partout... sauf peut-être pleine forêt et champs où les pesticides font le boulot... :roll:
Mais les endroits où les rencontres avec les gynes sont les plus importantes sont : les chemins, les landes avec herbes rases et surtout les parkings (bonne visibilité et souvent énormément de nids sur les rebords des trottoirs).

Enfin quelques conseils :

-Repérer un essaimage peut être simple si vous voyez voler un groupe d'oiseaux qui tournent, font des loopings à une dizaine de mètres d'altitude ;-) Ces oiseaux sont le plus souvent : les étourneaux sansonnets, les mouettes rieuses (si vous habitez près des côtes ou des fleuves) les hirondelles et martinets.

-La récolte : pour ce qui concerne le nombre de gynes ramassées, il faut prendre 2 choses en compte, ce que vous comptez en faire, et la rareté de l'espèce. Ex : prendre 20 gynes Lasius niger ne posera aucun problème au niveau biodiversité mais pourquoi en prendre autant ? Vous en élèverez 2 tout au plus (sauf si vous êtes un accro de niger :grin: ), et même si vous comptez en donner, il se peut qu'il vous en reste et qu'elles finissent par vous encombrer : nourrissage etc...
Autre exemple, vous prenez 20 gynes d'une espèce plus rare (je pense au Polyergus, malgré que trouver 20 gynes me surprendrait beaucoup vu leur manière d'essaimer :grin: ), là se pose le problème de l'intérêt écologique...
Donc, soyez raisonnables, quelque soit l'espèce que vous prélevez !

-Enfin 2 choses que l'on ne dira jamais assez : On ne ramasse pas les sexués encore ailés (pas forcément fécondés...) et on ne ramasse pas non plus les Formica gr rufa qui sont inélevables ! :-p

Voili voilà ! En espérant que ça aide quelqu'un ! ;-)
Bonne lecture ! :-D

_______

Calendrier des essaimages, vous pouvez le modifier, y rajouter des données etc. :
Ouvrir avec OpenOffice
Fichiers joints
Calendrier essaimage.ods
Calendrier des essaimages
(14.96 Kio) Téléchargé 544 fois
Pile-0u-Face

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lupar Aquarioguppy » Sam 11 Sep 2010 23:32

Superbe intéressant, et vraiment très complet, moi qui compte aller faire un tour demain, j'aurai peut-être plus de chance ...
Bravo !!! *good*
Aquarioguppy

Message non lupar nightbuster » Sam 11 Sep 2010 23:42

Très bon sujet pour les débutants, félicitations ! :slap:
nightbuster

Message non lupar Pile-0u-Face » Sam 11 Sep 2010 23:42

Merci :-)
Pile-0u-Face

Message non lupar yann » Sam 11 Sep 2010 23:57

C'est quand même bizarre on dirait que tu m'as espionné pour faire ton post ;-)
yann

Message non lupar Nqshou » Dim 12 Sep 2010 00:04

T'as fait du bon boulot. *good*
Nqshou

Message non lupar arkantous » Dim 12 Sep 2010 09:36

Bon boulot :-) !
arkantous

Message non lupar etii » Dim 12 Sep 2010 09:54

Cela fait doublon avec le B.A-BA mais comme disent les profs (et ils ont raison) la répétition est pédagogique: je mets en post-it :-) .
etii

Message non lupar Pile-0u-Face » Dim 12 Sep 2010 10:03

Oui je sais, j'ai essayé de trouver le plus d'idées que je connaissais pour être encore plus précis que sur le B.A-BA :mrgreen:
Merci :-)
Pile-0u-Face

Message non lupar Vince67000 » Dim 12 Sep 2010 11:38

Bon boulot :-) Mais je tiens juste à préciser que dans le Nord, il y a aussi des essaimages à partir d'Avril. (Camponotus herculeanus et Camponotus ligniperda.) *good*
Vince67000

Suivante

Retourner vers Essaimages

Forum