[BLOG] Lasius niger: première colonie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minifourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 21 août 2010 22:46
Localisation : Tarn (France)
Genre :
Contact :

[BLOG] Lasius niger: première colonie

Message non lu par Minifourmi »

Bonjour,

Allez, je me lance.
Cela fait deux semaines bientôt que Canopée m'a gracieusement offert une néo-colonie de Lasius niger. Elle m'en avait déjà offert une à la fin août, qui n'a malheureusement pas survécu, la gyne étant probablement décédée à cause des trop fortes chaleurs.
Pas de soucis donc pour le moment avec ma colonie qui se porte comme un charme. La gyne est très dynamique. Elle visite tout le nid à chaque fois qu'elle est dérangée (c'est à dire quand j'ouvre le couvercle de la boite de ferrero dans laquelle le nid est installé). J'attends pour ôter le couvercle de voir plus de fourmis se promener dans l'aire de chasse. Je veux vérifier que le talcool fonctionne (mon compagnon dit avoir vu des fourmis se promener sur le talcool... n'en ayant pas vu moi-même, je suis sceptique).

La colonie compte à l'heure actuelle 14 ouvrières, 9 cocons (dont 3 foncés, annonçant de prochaines naissances...), de très nombreuses larves (de toutes tailles) et un bon petit paquet d'œufs.

En ce qui concerne les repas, à l'heure actuelle elles se sont régalées de melon, de raisin, d'un petit grillon et de sirop d'agave bio... Vue la taille du couvain, les bouches à nourrir sont nombreuses, et elles ont besoin d'un repas tous les 2 jours environ. Je me fie à l'aspect de leur abdomen pour les apports de nourriture.

Je vous tiens au courant des prochaines naissances et des repas !

A bientôt !!!

PS: Le Q/R, c'est par ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5765
Dernière modification par Minifourmi le sam. 18 sept. 2010 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Minifourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 21 août 2010 22:46
Localisation : Tarn (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Lasius niger: première colonie

Message non lu par Minifourmi »

Allez, quelques nouvelles : 2 naissances, ce qui fait un total de 16 ouvrières + la gyne.

En ce qui concerne les repas, elles ont eu du lait miellé, et un nouveau grillon qu'elles se sont empressées de trimballer dans le nid, dans la chambre des larves (pour nourrir les larves directement, sans trop se fatiguer ?).

J'ai ôté le couvercle, et pour l'instant aucune échappée belle... Je suppose que le talcool ne fonctionne pas trop mal.

Et voici quelques photos (je n'ai pas de loupe pour l'instant, donc on voit la gyne, et on devine les ouvrières...)
Elle arrive dans la chambre où sont stockés cocons et larves., [BLOG] Lasius niger: première colonie
Elle arrive dans la chambre où sont stockés cocons et larves.
Dérangée par le flash, la gyne part en reconnaissance, suivie de près par une ouvrière., [BLOG] Lasius niger: première colonie
Dérangée par le flash, la gyne part en reconnaissance, suivie de près par une ouvrière.
La gyne, au-dessus d'une belle grappe d'oeufs et de quelques cocons., [BLOG] Lasius niger: première colonie
La gyne, au-dessus d'une belle grappe d'oeufs et de quelques cocons.
Voici l'installation., [BLOG] Lasius niger: première colonie
Voici l'installation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »