Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lupar nami » Sam 30 Oct 2010 14:05

Bon moi les miennes vont passer leur 1er hiver avec nous dans le salon :-p
Quand la colonie aura atteint les 200-250, (il y en a environ 150 là) l'an prochain quoi :slap:
Elles iront à la buanderie ou au grenier :mrgreen:
nami

Message non lupar nicolasbirdy » Sam 30 Oct 2010 15:19

Dans le bac à légumes du frigo et entouré de coton, on atteint pas plus de 6°C ?
nicolasbirdy

Message non lupar AlexisB » Dim 31 Oct 2010 16:11

Perso dans mon bac à légumes du frigo, j'ai entre 9°C la nuit et 12 °C la journée (certes, mon frigo est un petit truc d'étudiant tout pourrave =D ), donc mes Messor barbarus sont maintenant dans ce bac. ;-)
AlexisB

Message non lupar Altaïr » Lun 1 Nov 2010 12:25

Ok bah je surveillerai alors ^^ En plus, j'ai vérifié, mon frigidaire descend en fait à 5°C... :-s
Altaïr

Message non lupar nicolasbirdy » Lun 1 Nov 2010 15:56

Oui mais la température du haut du frigo n'est pas la même que dans la porte, ni dans le bac à légumes...
nicolasbirdy

Message non lupar AlexisB » Sam 20 Nov 2010 13:58

Je les ai mises le 14 octobre en diapause, et je pense les sortir très bientôt. C'est court, mais étant donné que les Messor n'ont pas spécialement besoin de diapause, ce sera toujours ça de gagné, non ?
AlexisB

Message non lupar DMX » Sam 20 Nov 2010 17:34

Oui je pense que ce sera bon, après à toi de nous tenir au courant ;-).
DMX

Message non lupar fourmiseur » Dim 21 Nov 2010 21:51

Salut je vais recevoir une gyne Messor barbarus et une gyne Messor wasmanni elles sont toutes les deux seules, pensez-vous qu'elles ont besoin d'une diapause ?
Pensez-vous que la diapause chez Messor wasmanni ne sert à rien vu qu'elles viennent de corse et des îles environnantes ?
fourmiseur

Message non lupar bibi675 » Dim 21 Nov 2010 23:01

J'ai déjà donné quelques indices ici :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=6321#p87704

A mon avis, Kipyatkov s'est surtout intéressé au genre Messor sub-méditerranéen (M. barbarus, M. capitatus, M. structor, notamment) mais pas aux espèces méditerranéennes/africaines. Et connaissant la répartition de M. bouvieri je pense que l'hivernage est facultatif.
bibi675

Message non lupar DMX » Ven 26 Nov 2010 18:20

Pensez-vous que la diapause chez Messor wasmanni ne sert à rien vu qu'elles viennent de corse et des îles environnantes ?

Personnellement je les ai mises en hivernage (15 à 20°C). Bien qu'elles aient un répartition exclusivement sudiste, il ne fait pas 27°C en Corse tout au long de l'année. Néanmoins je pense que le caractère facultatif de l'hivernage pour cette espèce est encore plus important que pour les Messor barbarus (bien que pour les gynes fondatrices, il est fortement conseillé de les faire hiverner selon les travaux de Cerdan).
DMX

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum