Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lupar bibi675 » Ven 26 Nov 2010 19:05

DMX a écrit:Personnellement je les ai mises en hivernage (15 à 20°C).

+1 s'il y a un hivernage à faire, ce sera sûrement dans ce genre de températures.

Enfin bon, pour savoir, il faut expérimenter (sûrement pas une espèce étudiée par Kipyatkov) avec des dizaines de gynes... :-s
bibi675

Message non lupar nicolasbirdy » Mer 12 Jan 2011 23:50

Moi elles viennent de passer un mois a 16°c et sont en train de finir leur troisième semaine dans le bac à bières du frigo. Tout le monde va bien. Ca ne fait que 6 mois que j'ai commencé la myrmécologie et suis encore bien novice lors de cette première diapause. Sans vouloir trop m'avancer, je dirai qu'elles ont mangé moyennement avant la mise en diapause ( l'ADF n'était pas vide et les gastres pas trop gros).
Vous pensez que je peux ou dois les laisser encore combien de temps ?
nicolasbirdy

Message non lupar etii » Jeu 13 Jan 2011 00:10

Tu peux les sortir ! :-)
etii

Message non lupar perok68 » Jeu 13 Jan 2011 07:38

Bonjour,
j'ai mis hier soir un certain nombres de gynes seules barbarus au garage, température entre 8° et 12°.
Je les sortirai le 28 février ;-)
perok68

Message non lupar Victo59 » Dim 28 Aoû 2011 16:08

Donc pour les mettre en diapause on peut les mettre dehors mais bien les couvrir c'est ça ? Et s'il fait vraiment trop froid faut-il les rentrer à l'intérieur ?
Victo59

Message non lupar DMX » Dim 28 Aoû 2011 19:21

Dehors à condition que ça ne soit pas trop froid. Apparemment une température comprise entre 5 et 8°C (en fonction des sources et des éleveurs) serait parfait pour les faire hiverner. Pour des températures inférieures à 5°C ça me paraît personnellement trop froid pour cette espèce.

Après tout dépend également de l'origine de la gyne. Si c'est une gyne M. barbarus trouvée au Maroc ou sud de l'Espagne, je pense que l'hivernage est inutile.
DMX

Message non lupar formika » Dim 28 Aoû 2011 19:55

Victo59 a écrit:Donc pour les mettre en diapause on peut les mettre dehors mais bien les couvrir c'est ça ? Et s'il fait vraiment trop froid faut-il les rentrer à l'intérieur ?

Vu que tu es du nord, je pense que le mieux, c'est de les laisser à l’intérieur. De mon coté, je suis également du nord et je les laisse dans mon grenier. La température descend environ à 10 degrés. Après, tu peux aussi penser à la cave.
formika

Message non lupar Sennar282 » Lun 29 Aoû 2011 00:58

Moi je pensais mettre les miennes (oui tes anciennes formika ;-) ) dans le garage mais je ne sais pas si ça risque d'être trop froid (il n'y a que la porte du garage qui sépare de l'extérieur et je ne sais pas vers combien ça descend...).
Sennar282

Message non lupar Victo59 » Lun 29 Aoû 2011 11:25

Ok merci je vais comparer la température de dehors et de celle de mon garage pour voir si c'est mieux dans ce dernier et me renseigner quand j’achèterai ma gyne, savoir d’où elle vient.
Victo59

Message non lupar joshua34 » Sam 24 Déc 2011 02:12

Salut tout le monde !
Moi personnellement j'ai mis ma gyne Messor barbarus dans le bac à légumes de mon frigo, je n'ai pas contrôlé la température car je n'ai pas de thermomètre. Quand pourrai-je la sortir ?
Merci d'avance ;-)
joshua34

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum