[Synthèse] Hivernage / Diapause des fourmis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié.

Message non lu par FrenchAnt »

Très bon récapitulatif merci. :slap:
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié.

Message non lu par maelfourmis »

Votre serviteur vous remercie ;-) . Je note au passage qu'il y avait des fautes ! Pas beaucoup mais on sent que les fêtes ont fait du mal aux modérateurs héhé !
Dernière modification par Seed noir le dim. 11 janv. 2015 12:29, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. :p
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
djib
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 9 janv. 2015 16:04
Genre :

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié.

Message non lu par djib »

Super synthèse, très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié

Message non lu par Will »

Il existe une chose à faire avant de se lancer dans ce genre d’entreprises sur un forum : vérifier que le sujet n’existe pas déjà. Hors, c'est le cas ici.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5876

Je vais déjà déplacer le topic dans la section adaptée '(hivernage et diapause). On verra ce qu'on fait pour le doublon après, je ne suis pas sur que toutes les informations soient redondantes. Je n'ai pas le temps de lire la brique et de tracer les fautes pour le moment. ;)

Pour le point purement scientifique, le peu que j'en lis rejoint ce qui m'a toujours dérangé : le considération que la réaction/adaptation face à la diapause et au froid se fasse en bloc commun à l'échelle d'une espèce entière. Il y a plus que certainement un effet de population, sachant que différentes populations d'une même espèce ne sont pas exposées aux mêmes conditions climatiques.

On se retrouve avec des éleveurs qui mettent toutes les Lasius niger dans le même sac vis à vis de la diapause, alors qu'il s'agit d'une espèce répartie du sud de l’Espagne à la suède, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié

Message non lu par DMX »

Cela vient confirmer ce qui a déjà été dit depuis des années :).
Par contre il y a un manque de précision notamment dans la définition de la diapause : la diapause n'est pas uniquement une arrêt de développement, mais un arrêt physiologiquement contrôlé (ce qui permet de la différencier de la quiescence).
Dernière modification par DMX le dim. 11 janv. 2015 11:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: La diapause, hivernage et tout ce qui est lié

Message non lu par maelfourmis »

Bien, j'avais regardé pourtant mais seulement au coin diapause, je n'ai pas dû faire attention... Désolé.
Je suis d'accord il n'y a pas un cas de diapause pour toute une communauté : ce n'est peut-être pas du cas par cas non plus , mais au moins ça donne une idée *good* .
Je préfère mon approche un peu moins scientifique que le topic existant mais ce n'est que mon avis.

Euh, les gars je vulgarise et simplifie justement pour ne pas avoir trop de données différentes ou contradictoires pour celui qui doit tout découvrir ! Alors oui ce n'est pas comme une revue scientifique c'est clair, mais ce n'était pas le but non plus ; le but étant de comprendre en "gros" ce que c'est et non de devenir expert en la matière ! Si je suis débutant et que j'ai une encyclopédie devant moi je me barre... Donc pour celui qui est "feignant" je pense que c'est un bon compromis.

Oui c'est vrai pour les Lasius, les Messor aussi d'ailleurs.
On va pas faire un bouquin de 500 pages seulement pour une espèce. Sinon on ne s'en sortira jamais déjà qu'entre mes 4 colonies de Messor ce n'est pas toujours la même chose (et je reste poli) et ce, rien qu'au niveau de l'humidité... Alors il n'y a pas de cas généraliste, pas de solution miracle non plus.
C'est un ordre d'idée ou une approche récapitulative (non scientifique).
Dernière modification par maelfourmis le dim. 11 janv. 2015 11:54, modifié 5 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Synthèse] Hivernage / Diapause des fourmis

Message non lu par Rignarok »

En ce qui concerne les Lasius, étant donné sa large aire de répartition, c'est une espèce qui doit être assez souple niveau plage de températures qu'elle peut supporter. (Les miennes viennent de sortir de diapause dans mon garage et il devait faire parfois 2 ou 3 degrés. Aucune perte à signaler.). Après je vis en région parisienne donc elles sont habituées à des températures plus fraiches qu'une Lasius du sud par exemple. Se rapprocher le plus possible des conditions dans lesquelles les fourmis ont été prélevées est la meilleur chose à faire à mon sens.
Avatar de l'utilisateur
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mer. 15 mai 2013 15:11

Re: [Synthèse] Hivernage / Diapause des fourmis

Message non lu par lucas46100 »

Pas mal ce récapitulatif ! Merci !
Avatar de l'utilisateur
Deca
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 août 2015 01:19
Genre :

Re: [Synthèse] Hivernage / Diapause des fourmis

Message non lu par Deca »

Oui pas mal du tout en effet, merci.
Elles iront dans ma cave pour ma part. La température se maintient dans les 10°C environ ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Synthèse] Hivernage / Diapause des fourmis

Message non lu par Lola »

Han, génial, merci DMX.

Par contre, petite question sur les homoynamiques.
Tu cites 3 espèces, dont 2 sont sudistes, mais les Pheidole remontent très haut dans l'hexagone.
Penses-tu qu'il y ait eu des adaptations physiologiques qui aient permis cette remontée si haut dans le froid ?
Avec une nécessité accrue d'une 'réelle' diapause ?
Et une divergence de l'espèce maybe ?
D'ailleurs @Will parle de sa sous-espèce rouge... :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »