Acariens... mythe ou réalité ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par vire7777 »

On lit souvent des tonnes de trucs sur les acariens quand on parle de fourmis : bla bla bla ma colonie morte, bla bla bla la faute aux acariens, bla bla bla vais foutre un coup de fusil là dedans, bla bla bla Jarode est pire qu'un acarien

BREF, des trucs et des machins que vous aurez sans cesse l'occasion de voir ici ou là. Moi même j'ai pensé que le décès de ma première colonie était dû à des acariens et pour cause, il y en avait plein dans le nid où elles sont mortes peu à peu.

Aussi alors que je discutaillais tranquillement avec aku, celui-ci m'explique qu'un apport d’œufs que je lui avais donné était mort faute aux vils acariens (pourtant l'adoption s'était bien passé et tout et tout)... je lui explique que c'est étrange, je n'en ai pas dans mon propre nid de Lasius qui a pourtant eu de nombreux œufs adoptés et, par hasard, j'y pose un nez (et un oeil) attentif. Ô MALHEUR, Ô CALAMITE, qu'y vois je ? Un... non deux... non trois... non cinq finalement petits points blancs qui se baladent dans la première salle d'entrée du nid que mes Lasius ont quasi bouché avec un peu de terre humide et quelques poils de barbe (oui oui moi je leur donne un peu de matériel de construction pour qu'elles régulent l'humidité selon leur convenance).

Je me mets donc a crier vengence, à pleurer sur le terre et le ciel que je vais partir en croisade et sacrifier s'il le faut notre admin préféré aux démons si ceux là veulent bien enlever ces saloperies puis je me mets à jeter un oeil peureux sur mes autres nids... J'ose donc un regard sur mes Myrmica rubra mais je n'y vois rien puis un autre sur celui de mes Messors et là, un point isolé blanc qui court... Prenant mon microscope mini-zoom acheté à Natu**** et Décou*** pour un prix dérisoire, j'osculte de plus près et de mon point isolé je découvre une orgie ! Une rave de jeunes acariens en train de courir dans tout les sens sous les effets (sans doute) de drogues dures...

Alors quoi ? Je me pose cette simple question : mes nids sont pleins d'acariens et il est certain qu'ils ne sont pas arrivés là en quelques jours vu le nombre... POURTANT ma colonie de Messor est en pleine expansion, les œufs grossissent à perte de vue et je risque d'avoir mon premier major. Mes Lasius sont à présent plus d'une centaine grâce aux divers apports de couvains dont elles ont été l'objet à chaque fois que j'ai envoyé à machin ou bidul ses cocons.... mais elles vont bien ! Seules les rubra semblent ne pas être touchées mais je suis certain qu'une plus grande exploration révèlerait une invasion...

Donc de trois choses l'une ! Ou bien ce ne sont pas des acariens ce qui est possible, ou bien c'est la trêve qui vient d'être signée, ou encore mes colonies sont supers fortes et savent résister aux envahisseurs mais dans tout ces cas une question subsiste : comment font les colonies dans la nature pour résister à ces petits envahisseurs qui envahissent TOUT si ce n'est tout simplement par la sélection naturelle... loin donc de moi l'idée de remettre en question le combat des myrmécologue contre les acariens, mais je crois que comme pour les requins on leur donne une place qui n'est pas vraiment la leur ! Oui bien sûr ils "piquent" certains cocons et peuvent aller comme le gui ou n'importe quel parasite jusqu'à tuer leur hôte mais cela arrive t'il tant que cela ? Les arbres peuvent durer bien des années avec du gui et parfois même ils n'en mourront jamais ! Je crois que l'acarien est pareil, il peut arriver qu'il devienne fatal mais cela reste RARE sans quoi on verrait beaucoup moins de fourmis puisque les acariens prolifèrent partout (si si partout! Prenez même un caillou par terre, vous en trouverez, j'ai fait l'expérience puisque j'y étais allergique... mais ca c'est pareil, ce n'est pas d'eux que j'étais allergique mais de substances qu'ils PEUVENT sécréter... une nuance qui fait beaucoup et sans laquelle je serais sans doute mort depuis longtemps)

Voila, je tenais à ouvrir ce sujet histoire de modérer ou reposer la question sur le véritable danger de ces petites bêtes, a mon avis, pas si mauvaises que ca !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par Jarode »

Désolé et j'ai tout lu mais en condensé c'est quoi ta question ou le leitmotiv de ton post ?
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par vire7777 »

Le titre est ma question
La justice le leitmotiv
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
albanf123
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 29 juin 2008 21:37

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par albanf123 »

Pour commencer , quand il y a 1 500 acariens sur un gramme de poussière, qui peut se dire capable de vaincre la bataille.......de plus, il faut savoir que dans la nature, les fourmis cohabitent très bien avec les acariens, ils vivent en symbiose...alors, je ne pense pas que les acariens soient mortels pour les colonies, si plus est qu'on fasse attention que le nid ne soit pas envahi.
En revanche, s'il sont trop présents dans le nid, ils vont parasiter les fourmis à l'excès puisqu'il n'auront rien d'autre à faire et là.......

Bon courage à toutes les colonies infestées....
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Vous voyez des symbioses de partout ma parole ! Il n'y a pas de symbiose fourmi/acarien et il ne peut pas y en avoir: ce n'est pas la même échelle (la plus petite fourmi est une géante vis à vis d'un acarien).

Ensuite, il y a plusieurs types d'acariens: ceux se nourrissant de substances inertes ne présentent aucun danger, ils sont à l'image d'herbivores qui broutent les déchets divers et variés d'un nid. Mais dans cette famille des acariens, il n'y a pas que des "herbivores", il y a aussi les carnivores qui eux se nourrissent d'autres acariens. Ils vont être attirés par tant de bonnes proies potentielles et entrer dans le nid (en se laissant tomber à l'intérieur): sauf qu'ils ne pourront plus en sortir à cause du système anti-évasion et qu'une fois qu'ils n'auront plus de leurs proies préférées, pousser par la faim, ils s'attaqueront au couvain.
Il est possible aussi (pure hypothèse de ma part, je n'ai rien pour étayer cette théorie) que leur trop grand nombre perturbe les dialogues olfactifs d'une colonie et la désorganiser au possible: le couvain négligé peut mourir, les ouvrières ne plus trop s'occuper de la gyne etc.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par Akuma »

Ils ne vivent pas en symbiose, de plus, ils ne tuent peut-être pas volontairement les fourmis (explication a venir).
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par Jarode »

Rien d'autre à ajouter que ce qu'il y a dans le post d'etii. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par vire7777 »

C'est donc bien ce que je pensais, on ne sait pas grand chose sur les effets des acariens par rapport aux fourmis et ca renforce ma pensée sur le fait que les acariens ne sont pas les porteurs de mort qu'on dit qu'ils sont !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par Jarode »

Les cas d'infestation avec mort d'une colonie restent marginaux, rare mais il est indemniable que ça gène les fourmis et que ça nui à leur développement .
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Acariens... mythe ou réalité ?

Message non lu par Akuma »

c'est peut etre plutot ce qu' ils apportent...
Amicalement Akuma.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »