Y comprendez vous quelque chose ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Borzut
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 21 juil. 2008 09:26

Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Borzut »

Cela fait deux jours que je m'arrache les cheveux avec mes fourmis, je vous expose la situation:
J'ai récemment reçu une gyne et des cocons gracieusement offerts par notre ami vire7777 (je la nommerai Bor, ce sera plus pratique plus tard vous verrez), il s'agit d'un Lasius niger et à l'éclosion des cocons la morphologie des fourmis était là pour le confirmer (de ce côté là tout va bien). Mais l'autre jour, alors que j'allais ramassé un tas de feuilles dans mon jardin, celui-ci grouillait de petites bêtes ailées: il y avait de l'essaimage dans l'air !!! Après 20 bonnes minutes de recherche intensive, je trouvais une gyne (que je nommerai Zlu), un mâle encore accroché à son abdomen !! Ni une, ni deux, je la mets dans un tube que j'avais préparé d'ici là dans lequel elle s'arrache les ailes. Jusque là c'est merveilleux seulement voila, il fallait bien que je ramasse le tas de feuilles ou sanction paternelle serait mon unique récompense. Ainsi donc j'essayais de chasser un maximum de fourmis mais devait me résoudre à en prendre quelques unes dans le sac de feuilles. L'âme triste, je me consolais en me disant que le tas de feuilles n'était là que depuis une semaine, qu'une telle colonie n'avait pas eu le temps de se former en moins d'une semaine et donc, que le tas avait dû être posé sur une fourmilière, par conséquent, ce n'est qu'une extension provisoire que je leur ravissais. Bref, une fois les feuilles ramassées je constatais la présence de quelques cocons. Je décidais donc de les prendre pour les mettre avec Zlu.... et c'est là que les ennuis commencent. Par comparaison avec Bor, j'en ai déduit que Zlu était elle aussi un Lasius niger. Mais à l'éclosion des cocons tous les doutes étaient permis; en effet les cocons éclos avec Zlu ont donné des fourmis bien plus grosses que celle de Bor. Mais c'est pas tout, les fourmis de Zlu n'ont pas toutes la même taille: alors que certaines sont bien trop grosse pour être des Lasius niger, d'autres, elles, en ont la taille.
Donc je n'y comprends plus rien, soit Zlu est d'une autre espèce que Bor, une espèce qui comporte des castes (ce qui expliquerait les différences de taille), soit Zlu est bien un Lasius niger mais ne venait pas du tas de feuilles ainsi je lui ai donné des cocons d'une autre espèce que la sienne (j'aurai fait de l'adoption inter-espèce sans le vouloir); en admettant cette hypothèse il y a encore deux solutions: soit l'espèce comporte des castes (différence de taille), soit les petites sont des Lasius niger nés de Zlu et les grosses sont des adoptées (ce qui me semble presque impossible puisque Zlu n'a été fécondée qu'il y a une semaine et demi ses œufs n'ont donc pour l'instant logiquement pas éclos ).
Donnez-moi vos avis je vous prie, sans vouloir être exigeant j'attends de vous le scénario qui, à votre avis, est le plus plausible et pourquoi pas l'espèce de ces charmantes fourmis, c'est trop d'énigmes pour un débutant.
Mes chers Sherlock Holmes à vos loupes !!

PS: je vous envoie trois photos celles ou les fourmis sont encadrées sont de la colonie de Zlu (une grosse en bleu, une petite en rouge) l'autre est , normalement, un Lasius niger de Bor.

Je vous remercie d'avoir lu jusque là, en espérant avoir été clair, cordialement, Borzut.

Colonie de Bor (recu de vire7777 que je remercie au passage), Y comprendez vous quelque chose ?
Colonie de Bor (recu de vire7777 que je remercie au passage)
Toujours la colonie de Zlu, Y comprendez vous quelque chose ?
Toujours la colonie de Zlu
Fourmis à l'espèce et l'histoire étrange vivant avec Zlu, Y comprendez vous quelque chose ?
Fourmis à l'espèce et l'histoire étrange vivant avec Zlu
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Akuma »

Ouah super l'énigme, une espèce à castes, un Camponotus pourrait -elle correspondre ??
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par vire7777 »

C'est vrai que la y'a une grosse différence de taille... au départ je pensais que y'avait juste le gastre ce qui pouvait s'expliquer mais même la tête parait plus grosse...
Le plus marrant c'est que les grosses ressemblent à des lasius niger aussi...
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l'utilisateur
Borzut
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 21 juil. 2008 09:26

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Borzut »

J'ai oublié de signaler que les fourmis de Zlu sont bien plus agressives que celles de Bor.
Pour les Camponotus ça me semble peut probable après avoir regardé sur le net la couleur me semble bien différente. Après des recherches encore plus approfondies, j'ai pensé a des Formica fusca, ils sont de la même couleur que les Lasius, je ne sais pas pour les gynes mais j'ai très bien pu penser que Zlu et Bor étaient de la même espèce alors que Zlu est peut être fusca. Puisque ce sont des esclavagistes, il serait logique alors qu'elles soient plus agressives que les Lasius niger.
Et puis même, s'ils n'ont eux non plus pas de castes ils sont, je l'ai déjà dit, esclavagistes. Il est donc possible que dans leur nid (tas de feuilles) il y avait leur œufs et ceux qu'ils avaient volé aux espèces voisines, moi je prends des deux et je me retrouve avec deux tailles de fourmis. Si des gens ont des fusca j'aimerais qu'ils me disent si les fourmis sur les photos (les grosses) ressemblent à des fusca.
Je vous remercie.

Bien à vous, Borzut
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par etii »

Tout cela est un peu confus. Par où commencer ?
D'abord Formica fusca n'est pas esclavagiste et sur tes photos, je ne vois pas de Formica (je peux aussi me tromper - je ne suis pas infaillible), mais bon, leur morphologie est suffisamment caractéristique pour rendre l'erreur difficile. :-D

Ensuite, je ne vois rien d'anormal sur les photos :think: : la taille des ouvrières peut varier, selon la quantité de nourriture donnée aux larves. Cela arrive moins en élevage artificiel (sauf entre la première génération de petite taille car nourrie exclusivement par la gyne et les suivantes nourries par les ouvrières), mais dans la nature, selon ce qu'il y a de disponible, la taille de la colonie etc, toutes les larves ne seront pas nourries pareillement et cela peut générer des différences de tailles.

Autre hypothèse (mais là je manque d'expérience niveau identification et tes photos ne sont pas assez bonnes):
Ce ne sont pas des Lasius mais des Tapinoma...

Enfin voilà...je n'irais pas plus avant...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Vince67000 »

c'est vrai que la morphologie des tapinoma me font penser a cela..

+1 etii :-)
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Akuma »

Formicinae pour moi , ensuite avec la qualité des photos je ne sais pas jusqu'où l'on peut aller .
Amicalement Akuma.
Avatar de l'utilisateur
Borzut
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 21 juil. 2008 09:26

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Borzut »

Alors comme ça fusca n'est pas esclavagiste ... comme quoi sur le net il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Je suis désolé pour la qualité des photos mais je cherchais à mettre en évidence la différence de taille (donc à photographier un groupe) et forcement ça remue. je vais tenterde reprendre des photos plus jolies. J'ignorais pour ma part qu'une différence de taille entre première et seconde génération était si importante.
Je vous remercie des réponses apporter et je vais vous fournir de meilleures photos afin que la certitude soit de mise.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par vire7777 »

Heu non ! Il s'agit de Lasius hein... 100% élevées en plein air par moi dans un grand espace vert de 3Ha, nourrie à la fleur des bois et au pissenlit frais (ainsi qu'aux pucerons de qualités choisis parmis les meilleures éleveuses). En outre je rappelle que tous les cocons envoyés sont éduqués par moi personnellement afin de naître ni rebelles ni marginaux mais dotés, au contraire, de l'étiquette propre à la cour d'une reine et raffinées à souhait...

et les autres aussi sont des lasius d'après moi mais de mauvaise facture hein ! Ca sent tout de suite le Lasius sauvage des campagnes mal éduqué avec ses grosses pattes qui vont travailler la terre... D'ailleurs comme l'a dit Hash, les tapin ne font pas de cocons !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l'utilisateur
Borzut
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 21 juil. 2008 09:26

Re: Y comprendez vous quelque chose ?

Message non lu par Borzut »

Comme promis voila deux autres photos de groupes (désolé elles n'ont pas voulu s'isoler) je ne sais pas si elles sont vraiment de meilleure qualité mais là je suis à mon max (la qualité de l'appareil joue aussi pour beaucoup).

On prend les même et on recommence, Y comprendez vous quelque chose ?
On prend les même et on recommence
Colonie de Zlu, Y comprendez vous quelque chose ?
Colonie de Zlu
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »