Quelles espèces avec les pucerons ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
letho26
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : sam. 9 oct. 2010 15:03
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Quelles espèces avec les pucerons ?

Message non lu par letho26 »

Bonjour, j'aimerai savoir quelles espèces de fourmis élèvent des pucerons ? :-)
Mon expérience fourmis est maintenant terminé, l'insecticide utilisé par mon père ayant tuer mes deux colonies :(
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Quelles espèces avec les pucerons ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Beaucoup, Lasius, Camponotus, Formica, Myrmica à ma connaissance mais il y en a sûrement d'autres. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
letho26
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : sam. 9 oct. 2010 15:03
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Quelles espèces avec les pucerons ?

Message non lu par letho26 »

Merci beaucoup . :grin:
Mon expérience fourmis est maintenant terminé, l'insecticide utilisé par mon père ayant tuer mes deux colonies :(
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quelles espèces avec les pucerons ?

Message non lu par etii »

Hormis Messor, Pheidole, Tetramorium, Plagiolepis, Ponera et Solenopsis, je crois que toutes exploitent des colonies. Une majorité d'espèces donc.
Tu peux rajouter Crematogaster.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Quelles espèces avec les pucerons ?

Message non lu par Woitab »

En gros toutes les espèces qui ne sont pas prédatrices pures, dont le régime alimentaire n'est pas exclusivement carnivore ou à l'inverse sans viande.
Par exemple une Pheidole pallidula bouffera sûrement les pucerons, plutôt que de convoiter leur miellat j'imagine... elle verra plus l'attrait de la protéine animale que le liquide sucré qu'ils produisent. Me trompe-je ? (simple déduction personnelle, sans fondement...)
Toute espèce agressive ou prédatrice forte n'en verra pas l'utilité, ça concerne quelques espèces bien spécifiques de toutes manières.

Je pense que les espèces ayant un régime peu spécifique, plutôt vaste, peuvent facilement adopter des pucerons...
Le miellat est pour beaucoup d'espèces un pain béni, et posséder un cheptel de pucerons est un avantage des plus significatifs ^^

Il convient donc de regarder la fiche d'une espèce pour voir si son régime alimentaire pourrait être en accord avec l'élevage de pucerons (enfin ça me semble plutôt logique).

Bien sûr seule une expérimentation rigoureuse et précise nous permettrait de donner des réponses là dessus. Qui sait peut-être existe-t-il des informations sur ce sujet ailleurs dans le monde.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »