Choisir sa Loupe Binoculaire

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par Jarode »

Choisir sa Loupe Binoculaire

J'ai fait pas mal de recherche et je vais vous en faire profiter dans ce sujet en vous expliquant dans une première partie quelques caractéristiques des loupe binoculaire puis dans une 2ème partie quelques offres intéressante d'un point de vue caractéristiques/prix seront mis en avant.

Je n'ai pu prendre en compte le facteur qualité car il faut les essayer pour savoir ou connaitre la marque.
Seulement si vous choisissez des marques reconnu comme Leica, Nikon, Zeiss ou Olympus , certe vous êtes assurer d'avoir du matériel de qualité surtout point de vue optique mais les performance affiché seront médiocre par rapport à une binoculaire "sans marque". Aussi, les loupes binoculaires de marque ne sont absolument pas difficile a trouver - (il suffit de faire une recherche sur go*gle ou d'aller directement sur le site de la marque), en achetant de l'occasion les prix seront moins cher - c'est pourquoi il n'est nullement besoin d'en parler car mon but est de trouver les plus petit prix possible pour les petit budgets et permettant une observation correcte.



Une loupe binoculaire et ses différentes parties:


Avant tout pour que vous compreniez un peu mes explications il faut savoir que les grossissement des objectifs et des oculaires se multiplient.
ex: objectif x2 + oculaires x20 = grossissement total x40



Définitions/explications de certains termes:


-objectif: c'est grâce à l'objectif que l'image de l'objet est capté et grossis une première fois, il se trouve immédiatement au dessus de l'objet à observer.
-oculaire(s): dans une loupe binoculaire ou dans un microscope lorsqu'on observe quelque chose on regarde par le(s) oculaire(s). Ils sont au nombre de 1 pour un dispositif monoculaire et de 2 (un pour chaque œil) pour un dispositif binoculaire. Il est constitué d'une association de 2 lentilles.
-distance de travail ("working distance" en anglais): c'est la distance nécessaire qu'il y aura entre l'objectif et l'objet à observer pour obtenir une image net de ce dernier . Pour un même grossissement total, plus cette distance est élevé et plus l'image que vous verrez sera petite car comme l'objectif est plus loin de l'objet , l'objectif vois une image plus petite. Exactement comme lorsqu'on s'éloigne d'un objet, notre œil vois une image plus petite de l'objet.
-grossissement continue ( "continously magnification" en anglais): se référer à la catégorie [3] des objectifs (ci-dessous).
-zoom range ( anglais): c'est le zoom maxi suivit du zoom mini ( et vice versa ) du zoom continue de la bino.
ex: zoom range: x0.5 à x3.5
-zoom ratio: ce terme anglais est généralement utilisé pour les objectif/loupe binoculaire à grossissement continue. C'est le rapport du grossissement maxi sur le grossissement mini de l'objectif à grossissement continue. Notez que plus le zoom range est important et plus la loupe binoculaire coutera cher.
ex: grossissement continue x0,7 à x4,5
zoom ratio: 4,5/0,7= 6,5 (très bien avec des oculaire x10 -> grossissement continue x7 à x45, ce qui est suffisant pour observer nos fourmis )
-stand (boom stand en anglais): c'est le dispositif qui permet de déporté la loupe binoculaire, ils peuvent être réglés sur les axe x, y et z. Si vous n'en avez pas un je vous conseil d'en fabriquer un avec par exemple une lampe d'architecte ( le bras articulé nous intéresse) ou sans rien déjà construit plutôt que d'en acheter un ( prix: 150 - 200 euros) car il nous sera très utile.
-système lumineux froid annexe: le système lumineux annexe projette une lumière froide incidente sur l'objet à observer et peut être soit construit avec de la fibre optique, soit avec des LED, soit avec un tube neon.



Quelques caractéristiques des loupes binoculaires:


Les objectifs ("objective" en anglais), il en existe 3 sortes que j'ai classé selon 3 catégories:
-[1] les moins chers et les moins pratique: ceux qu'il faut changer en les enlevant à chaque fois que l'on veut changer le grossissement de l'objectif.
-[2] les intermédiaire un peu plus cher que ceux de la catégorie 1: les objectifs incorporant 2 grossissement ou plus, ceux ci sont assez pratique car à avec une simple rotation de l'objectif sur généralement 90° on passe d'un grossissemnt A à un grossissement B, le changement étant biensur discontinu.
-[3] les plus cher (beaucoup plus cher) et les plus perfectionné: les "objectif" (ce ne sont en fait pas vraiment des objectif) a grossissement continue. Une simple molette gradué vous permet de faire varier le grossissement de manière continue exactement comme le zoom d'un caméscope ou d'un appareil photo numérique. Si vous désirez faire des vidéo de vos colonies c'est l'idéal. Le seul bémol qui n'en ai pas un c'est que ces objectifs ne sont pas interchangeable et sont incorporé à la loupe binoculaire.
(certain vendeurs affichent un grossissement continue de par ex 10x à 80x hors ce n 'est pas vrai car une fois arriver à 40x avec un objectif 1x couplé au zoom continue 1x a 4x il faut changer d'objectif ou d'oculaire pour obtenir un zoom plus important, ainsi on a pas un grossissement continue de 10x à 80x mais 2 grossissement continue fractionnés: 10x à 40x puis en changeant d'objectif 40x à 80x)

INFO:
- les objectif aux grossissements inférieur à 1 (0.7 ou 0.5 par ex) se rencontrent très souvent et ne sont pas des "sous-objectifs" archaïque ou bas de gamme, ils sont très utiles car les oculaire ont généralement un grossissement de 10x ou 20x et comment avoir une vue d'ensemble ou un petit grossissement si l'on a que des objectif qui grossissent plus d'une fois !
- plus vous utiliserez un objectif a grossissement faible et plus le champs de vision sera grand ainsi que la distance de travail mais moin le grossissement sera important.


Les oculaires ("eyepiece" en anglais):
On l'a vue , l'objectif grossit une première fois mais relativement peu (généralement 0.5x à 4x) concernant les oculaires ils grossissent bien d'avantage (généralement 10x ou 20x, quelques fois plus). Ce sont donc eu qui font le plus gros du travail.
Sur les dispositif binoculaire un réglage de dioptrie est toujours présent sur au moin l'un des 2 oculaires. Ce réglage sera utilisé dans le cas ou votre vue est différente suivant l'oeil, sinon il est absolument inutile, le réglage se faisant "automatiquement" lors de la mise au point. D'ailleurs sur les microscopes ou loupes monoculaires il n'y a jamais de réglage de dioptrie car ce réglage vous le faite quand vous faites la mise au point .


Lumières:
-froide ou chaude: FROIDE biensur (néon (30-40 €), LED (50-60 €) , système à fibre optique( 100-120 €)....).Le plus souvent vous aurez besoin d'obtenir un système annexe lumineux pour avoir un bon éclaire froid. N'utilisez pas de lumière chaude a source incandescente (ex: halogène...) car il émettent beaucoup d'IR . Cela réchaufferais le nid et les fourmis sentant la chaleur agiraient différemment et l'observation serait donc "périmé" et non-valable.(à part si vous chercher à observer l'attitude d'une colonie face à un élément stressant comme une variation rapide de température). Si vous utilisez une source chaude de lumière, sachez que plus cette source sera éloigné et moin cela réchauffera le nid mais moin la luminosité sera importante , il faudra donc trouver un compromis. Et puis de nos jour les lampe à LED pullulent ce qui allègera la facture si vous en acheté une ou plusieurs selon vos besoins et que vous l'adaptez autant que possible à votre bino.
-incidente: Il vous faut absolument une source de lumière incidente (éclaire depuis le haut) pour observer vos colonie sinon c'est le noir complet.
-transmission: Lumière venant du dessous de l'objet et traversant ce dernier pour ensuite pénétrer dans le système optique. Inutile pour notre utilisation. C'est en fait les banales lumière qui éclairent du dessous . Une lumière par transmission est indispensable pour les microscope biologique lors de l'observation de préparation transparente mais pas pour nous.
-intensité réglable ou non: de préférence oui car les fourmis sont aussi sensible aux changement de luminosité. Et puis c'est plus confortable pour nous et nos yeux aussi.
L'intensité d'une lumière froide néon ne peut pas être modulé électroniquement, c'est impossible. Une solution consiste à modulé la luminosité mécaniquement en couvrant le dispositif de lumière par quelque chose réduisant la quantité de lumière atteignant l'objet , une feuille "semi-transparente" par exemple.


Les prix en fonction de vos attentes:
-1ère catégorie: loupe binoculaire 2 grossissement (généralement x20 et x40): minimum 50 - 80 euros
-2 ème catégorie: loupe binoculaire vendu avec plusieurs oculaires et objectifs(objectif rotationnel généralement présent) (ex: grossissement possible x10 - x20 - x40 - x60): minimum 160 euros
-3ème catégorie: loupe binoculaire à grossissement continue au zoom continue de x0,7 - x4,5 ou x0,7 - x3,5: minimum 300 euros.


Quelques exemples de bonnes affaires:

_______________________________________________________________________________________________________

Loupe binoculaire
+système lumineux froid fluorescent (néon)
+ caméra USB 640 x 480(basse résolution)


Grossissements possible: 10x, 20x, 30x, 60x.
Occulaire: 10x et 20x
Objectifs: x1, x2 et x3
Réglage dioptrique: oui sur un oculaire
Réglage inter-pupillaire: 55 à 75 mm
Distance de travail: 105 mm
Tête inclinable sur 45° et rotationnelle sur 360°
Garantie: 5 ans (constructeur)


Prix: 200 euros (150 euros +50 euros de frais de port)
_______________________________________________________________________________________________________




Loupe binoculaire

Grossissements possible: 5x, 10x, 15x, 20x, 30x, 60x.
Occulaire: 10x et 20x
Objectifs: rotationnel x1et x3 + objectif simple x0,5
Largeur de champs: 37,5 mm avec
Réglage dioptrique: oui sur un oculaire
Réglage inter-pupillaire: 55 à 75 mm
Distance de travail: 120 mm avec objectif x0,5 et 80 mm sans.
Tête inclinable sur 45° et rotationnelle sur 360°

Prix: 200 euros (122 euros + 68 euros frais de port)
_______________________________________________________________________________________________________



Grossissements possible: 20x, 40x, 80x.
Occulaire: 10x
Objectifs: rotationnel x2 et x4
Largeur de champs: 10 mm avec objectif x2 et oculaire x10
Réglage dioptrique: oui sur un oculaire
Réglage inter-pupillaire: 55 à 75 mm
Distance de travail: 80 mm
Tête inclinable sur 45° et rotationnelle sur 360°
Lumière: intégré, halogène (8W) incidente et par transmission.Intensité réglable.


Prix: 170euros (120 euros + 50 euros frais de port)
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par eclipse »

Tout ce dont j'avais besoin *merci*
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par Titam »

Ce post est super, mais j'hésite encore, je regarde toujours mes fourmis avec mes noculaires à moi, ou avec mon reflex (ce qui est assez embêtant pour regarder de très prêt mes petites boules blanches)
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par DMX »

Loupe binoculaire
+système lumineux froid fluorescent (néon)
+ caméra USB 640 x 480(basse résolution)

Grossissements possible: 10x, 20x, 30x, 60x.
Occulaire: 10x et 20x
Objectifs: x1, x2 et x3
Réglage dioptrique: oui sur un oculaire
Réglage inter-pupillaire: 55 à 75 mm
Distance de travail: 105 mm
Tête inclinable sur 45° et rotationnelle sur 360°
Garantie: 5 ans (constructeur)


Prix: 200 euros (150 euros +50 euros de frais de port)

8-O , elles sont où ces bonnes affaires ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par Jarode »

Ebay avec recherche en anglais (stereo microscope)
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_Pre ... 86.c0.m283
Cherche chez le vendeur "microscopenet", je vois que les photos que j'ai mises sont taguées de ce label.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par bibi675 »

Tiens j'avais pas vu ce topic... Bon boulot Jarode !

Finalement j'ai acheté ma binoculaire, j'ai pris celle que je devais vendre :mrgreen: :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6448

Image


Elle est d'occasion mais en parfait état, c'est une binoculaire à grossissement continu pouvant monter jusqu'à 160x (10x - 160x). C'est le top du top niveau observations, je suis vraiment très content des optiques Paralux : la qualité est tout simplement exceptionnelle !

Pour ce qui est du matériel optique, c'est assez simple :
  • Des oculaires 10x et 20x grand-champ (me suis trompé dans l'annonce).
  • Un zoom composé d'une lentille de Barlow qui varie de 1x à 4x.
  • Un objectif 1x (enfin c'est pas vraiment un objectif, on peut pas le changer).
  • Un doubleur de focale de 2x.

Le plus souvent je monte les oculaires 10x avec le doubleur de focale et je me contente de faire varier le zoom (20x - 80x). Si je veux passer à 160x, je n'ai qu'à monter les oculaires 20x, installer le doubleur de focale et mettre le zoom à fond. Enfin bon pour l'identification, on travaille surtout aux alentours de 60x, si vous comptez acheter une bino je vous recommande un grossissement de 10x à 80x, au delà ça ne sert que pour des observations bien précises (observations des pièces génitales, mesures de diamètres ou de poils, etc.).

Donc si vous trouvez un appareil de ce type d'occasion, sautez dessus, ça en vaut la peine ! :-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par DMX »

Enfin bon pour l'identification, on travaille surtout aux alentours de 60x

Wouaaa c'est énorme je trouve, c'est pour regarder les poils à un tel grossissement 8-O. Avec les bino de l'université, je montais maxi à x20 (enfin c'était pour regarder la fourmis dans sa globalité :grin:). Est-ce qu'un grossissement x5 est utile (car souvent il faut l'acheter en plus), notamment pour faire des photos dans ce genre :
(© Kiko Gómez & Xavier Espadaler - hormigas.org)

Merci Jarode pour le filon mais j'ai pas réussi à retrouver le vendeur en question, mais je suis tombé sur le vendeur "Precision*world" où c'est à peu près les mêmes tarifs. Néanmoins acheter à l'étranger du matériel de précision ça m'embête un peu :-s. Je vais surement payer le prix fort en passant par "naturoptic".

Jolie acquisition Bibi, moi qui aie un peu l'habitude de ce genre de matériel, c'est comme même du lourd pour un particulier *good*.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par bibi675 »

Pour étudier du Camponotus et du Messor, ce sera effectivement énorme mais si tu as besoin de voir la sculpture de la tête d'une Temnothorax ou de mesurer au micron près le tibia d'une Lasius, ça devient vite nécessaire.

Pour ce genre de photos (faire des photos à la bino ? Mieux vaut une trinoculaire pour ça... et encore la qualité sera bien meilleure avec un APN), il faut du x15 environ (vérifié à l'instant). Un grossissement x5 est inutile pour notre usage (à moins de vouloir voir sa colonie d'un peu plus près mais une bonne loupe suffira).

Au prix où je l'ai payé, c'était une super affaire, vendue par un membre d'Antarea en plus donc j'ai pas hésité et pour l'instant je ne le regrette pas. :-)
Dernière modification par bibi675 le jeu. 23 déc. 2010 21:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par DMX »

Ok merci pour les conseils. C'est sur qu'un reflex aurait été mieux pour les photos mais c'est tout de suite pas le même prix ^^, et la trinoculaire c'est minimum 600€ :-s. L'avantage de la bino (même bas de "gamme") c'est qu'on peut faire de "bonnes" photo avec un APN complètement pourri ^^.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir sa Loupe Binoculaire

Message non lu par bibi675 »

Mais dans ce cas là, bonjour les aberrations chromatiques, tu vas être servi (à moins que tu n'achètes une Leica, mais là t'as de quoi t'acheter 20 binoculaires comme la mienne :-D ) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »