Drôle de comportement chez Messor barbarus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Alan »

Régulièrement, je peux observer un vrai marathon dans l'ADC de mes Messor barbarus, un quart de la colonie voir plus la parcourt frénétiquement.
Je n'ai pas encore réussi à expliquer ce phénomène, surtout qu'elles ne manquent de rien.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à poster !
Dernière modification par Alan le dim. 17 oct. 2010 01:38, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ca m'arrive quand il y a un stress... vibrations etc. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par funkyben »

Chez moi aussi, elles le font très souvent, sans qu'il y est forcément une source de stress (enfin d'après moi). Peut être qu'en captivité , elle ont des fourmis ;-) dans les jambes, et qu'au final étant dans un espace réduit elles tournent un peu en rond...
Ça peut peut être venir de la température et de mouvement d'air :think: ;
Avatar de l’utilisateur
letho26
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : sam. 9 oct. 2010 15:03
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par letho26 »

Bonjour, dans ma petite colonie de 70 ouvrières, elles font exactement pareil et je pense avoir trouvé la solution : le phénomène ne se produisait seulement quand je les regardais et j'en ai tiré la conclusion que c'était mon souffle qui les gênait. J'espère que cela t'a aidé.
Mon expérience fourmis est maintenant terminé, l'insecticide utilisé par mon père ayant tuer mes deux colonies :(
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par McKay »

Idem à mes compagnons, vibrations ou respiration au dessus de l'ADC.
Quand je dis vibration, je parle d'un simple contact avec le support sur lequel repose le nid jusqu'à un choc sur celui-ci, en passant par fermeture d'une porte un peu trop violente à 3 mètre de là ou reculement d'une chaise aussi assez éloignée. Et respiration, ben, il suffit d'un souffle sur l'ADC pour affoler les ouvrières qui y sont présentes et ça peut remonter jusque dans le nid vu que le tuyau qui mène à mon ADC n'est pas très long. Mais spontanément, sans que rien ne survienne, je l'ai vu que très rarement ; une fois si je me rappelle bien au réveil, j'ai entendu une agitation dans l'ADC, des ouvrières qui essayaient de passer le talcool et retombaient en faisant du bruit. Sinon j'ai pas le souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Alan »

Hum, j'ai bien pensé à toutes vos propositions mais il n'y a jamais de choc ou de vibrations lorsqu'elles sortent en masse comme ceci. Ni de souffle, car en général je ne suis pas devant à les regarder quand cela se passe. D'ailleurs, elles ne sont pas affolées comme vous pouvez le voir, elles se baladent juste dans l'ADC, sans but apparent.
C'est peut-être tout simplement comme l'a dit funky, un "besoin" de faire un tour... même si ça paraît peu plausible.
Après une dizaine de minutes, l'ADC se vide et tout revient à la normale. Elles me font ça une ou deux fois par semaine, à un rythme régulier.

Peut-être une autre piste avancée par Har: un comportement d'essaimage, mais je n'ai pas de sexués dans la colonie, et elles seraient plus speed que ça...
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Har »

Je n'ai pas dit comportement d'essaimage ! Mais elles se comportent comme certaines colonies avant les essaimages... Quoi ? C'est la même chose ? Bon ok je me tais :-D .
Avatar de l’utilisateur
fourminvisible
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mer. 1 sept. 2010 18:09
Genre :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par fourminvisible »

Il est génial ton nid :-D je me demande comment tu as fait pour le fabriquer *oups*
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Alan »

Har a écrit :Je n'ai pas dit comportement d'essaimage ! Mais elles se comportent comme certaines colonies avant les essaimages... Quoi ? C'est la même chose ? Bon ok je me tais :-D .
Oui x).
fourminvisible a écrit :Il est génial ton nid :-D je me demande comment tu as fait pour le fabriquer *oups*
Merci ! Avec une scie sauteuse, une perceuse, une lime et du papier de verre :-D .
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus

Message non lu par Frederic »

Une carence alimentaire, non ?
Probablement que tu ne varies pas assez la nourriture apportée, et qu'elles recherchent une nouvelle source de nourriture...
Les miennes ne m'ont jamais fait ça.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »