Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par bocallobroge »

Je me pose une question depuis un petit moment mais je ne trouve que très peu d'info sur le net.
J'aimerai bien avoir votre avis:

Les myrmécophytes vivent en harmonie avec les fourmis.
Les plantes fournissent aux fourmis une nourriture riche et en contre partie, les fourmis fournissent par leur déjections la matière azotée indispensable à la croissance des végétaux.

Seulement, ces plantes sont souvent exotiques et les occupantes in situ pas toujours recommandables à l'importation (Monomorium sp, Linepithima humile...)

Aussi, pensez-vous qu'il est possible d'introduire des espèces européennes dans ce type de plantes afin que la relation mutuelle s'installe ?
Et surtout, quelles espèces vous paraissent les plus indiquées ?
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par DMX »

Les myrmécophytes et leurs espèces de fourmis associées est une relation dite "obligatoire" : l'un ne peut pas vivre sans l'autre. Monomorium sp et Linepithima humile sont plus des opportunistes plutôt que des réels cas de mutualisme comme dans le cas des myrmécophytes/fourmis.
Les relations mutualistes entre les myrmécophytes et leurs espèces de fourmis associées sont le fruit d'une longue co-évolution qui a sans doute mis des millions d'années pour se mettre en place, je ne pense pas que l'on puisse re-créer de telle relation in vitro avec d'autres espèces de fourmis.

Pour ce qui est des espèces végétales myrmécophiles, je pense que toutes les espèces européennes qui se nourrissent de miellat d'Homoptères ou de nectars floraux conviennent :-). L'espèce la plus adaptée est Crematogaster scutellaris, elle est en général très efficace pour protéger le végétal des autres insectes (bien que cette espèce soit considérée comme nuisible par certains auteurs :-s).
Dernière modification par DMX le jeu. 12 sept. 2013 00:10, modifié 2 fois.
Raison : Certains auteurs sont aussi considérés comme nuisibles... :p
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par etii »

Je ne connais pas de telles associations en Europe septentrionale (cf Les Fourmis et les Plantes de Pierre Jolivet). Je pense que le climat y est pour beaucoup. Peut-être que le froid, provoquant une dormance chez les végétaux n'a pas permis une telle coévolution.
Les relations fourmis/plantes possèdent plusieurs degrés (de la plus à la moins poussée):
  • de l'interdépendance absolue (ce qu'a très bien dit DMX) => cas de coévolutions
  • à la relation fréquente, dite indirecte
Déjà les plantes myrmécophiles sont difficiles à maintenir; j'ai essayé de faire germer des graines de parasolier (Cecropia), elles n'ont jamais levé. Si cela avait été le cas, pas dit que j'aurais obtenu quelque chose: les corps nourriciers ne sont fabriqués par la plante que si elle est habitée, en principe.
J'ai une Rubiacée avec un pseudo tubercule qui végète plus qu'autre chose; elle n'a qu'une tige avec quelques feuilles :-( Je voulais (mais je n'y parviens pas), voir la réaction de nos fourmis endémiques avec un corps nourricier d'une plante tropicale: attrait ou pas ? Consommation ou pas ? C'est tout de même l'élément clef, l'habitat fourni étant, à mon humble avis, secondaire. L'opportunisme des fourmis en terme de logis est grand, pour ne pas dire infinitésimale...
En ce domaine, beaucoup de choses restent à expérimenter: lance-toi !! :-p Mais, je me répète, le premier stade est plus horticole que myrmécophile... et ce n'est pas de la tarte ma brave dame gertrude XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par leveto »

Qu'est-ce que vous appelez "coévolution" ? Car chez moi, j'avais une colonie de Camponotus vagus qui habitait dans un prunier et qui se nourrissaient de miellat... ;-)
leveto
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par phelsuma »

Il existe une série de documentaires de Jean-marie Pelt et Jean Pierre Cuny intitulés "L'aventure des plantes 2": dans le 11ème documentaire, ils traitent des relations entre plantes et fourmis.
J'ai cette vidéo mais je ne pense pas avoir le droit de la diffuser. Dans le cas contraire, est-il possible de poster une vidéo de 53 minutes ?
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par DMX »

Qu'est-ce que vous appelez "coévolution" ?
Pour faire simple, au cour de l'évolution elles ont tissé des liens tellement fort que cela "a entraîné" de profond remaniement de leur génome, de manière que chacune soit adaptée à l'autre. Généralement une co-évolution "profonde/importante" implique que les 2 partenaires ne peuvent pas vivre et/ou se reproduire sans l'autre (ex : abeilles et plantes à fleurs).
Avatar de l’utilisateur
thegillou
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mar. 20 juil. 2010 11:12
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Plantes myrmécophiles et fourmis européennes

Message non lu par thegillou »

phelsuma a écrit :Il existe une série de documentaires de Jean-marie Pelt et Jean Pierre Cuny intitulés "L'aventure des plantes 2": dans le 11ème documentaire, ils traitent des relations entre plantes et fourmis.
J'ai cette vidéo mais je ne pense pas avoir le droit de la diffuser. Dans le cas contraire, est-il possible de poster une vidéo de 53 minutes ?
Quelqu'un d'autre s'en est déjà chargé pour toi.
Ils sont tous sur sur DailyM*tion, suffit de rechercher "L'aventure des plantes 2" ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »