Elever une reine avec son mâle.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Elever une reine avec son mâle.

Message non lu par Temnothorax »

Ok, noté.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Elever une reine avec son mâle.

Message non lu par M.Ants »

Bah explique-nous s'il te plaît ! o_O
Tu nous ponds un oeuf fais en sorte qu'il éclose ! Je n'ai rien compris, peux-tu ré-expliquer s'il te plait ?! (C'est ce que je voulais dire dans mon précédent message en fait mais apparemment tu n'avais pas compris... :-? :lol2: )
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Elever une reine avec son mâle.

Message non lu par Temnothorax »

Et bien chez certaines Camponotus, le mâle ne meurt pas après l'accouplement. Il reste avec la femelle dans la chambre nuptiale, d'ailleurs les mâles participent aussi aux soins apportés au couvain (Seifert toujours).

Après, comment les mâles restent avec la femelle après l'accouplement... tandem-running ?
D'ailleurs, si on regarde le taux de polyandrie moyen des Camponotus du paléarctique on se rend compte qu'il tend vers 1 la plupart du temps... du coup, pas impossible l'hypothèse du tandem-running.... :neutral:

@ M.Ants : ton dernier post est relativement peu ordonné mais j'espère avoir répondu à ta question.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elever une reine avec son mâle.

Message non lu par etii »

La fondation étant claustrale chez Camponotus, comment le mâle survit sans nourriture car j'imagine mal la gyne gâcher des chances pour sa fondation et ses futures ouvrières en nourrissant son fiancé (via des œufs trophiques et l'histolyse, la gyne ne dispose que de protéines, nul sucre à distribuer) ?!? o_O
*non* le tandem running est une technique de recrutement par contact: une ouvrière avance et une congénère la suit par contact antennaire sur son abdomen, en cas de rupture du contact physique, l'ouvrière éclaireuse lâche un message chimique (phéromone). Nulle trace de tandem running chez les sexués fourmis chez Passera et avec un accouplement en vol, je vois mal comment c'est possible.
Vraiment, je ne trouve pas d'explication rationnelle à ton truc là... es-tu certain de ta traduction de ton sacro-saint Seifert ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »