Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Syrphidae »

Alors voilà, je ne sais pas si j'ai bien fait de créer ce topic, mais je voulais avoir votre avis (m'étant attachée à ma gyne, j'aimerais me faire une idée de ce qui a pu lui arriver :'( ).
Il y a 5 jours, j'ai reçu une gyne Lasius flavus qui, à la base avait un couvain. Mais lors du transport, elle a failli se noyer dans le tube et une amie m'a aidée à la sauver. On n'a malheureusement pas pu sauver le couvain (noyé).
Depuis, j'ai changé le coton dans le tube, avec une bonne longueur pour que ça soit bien étanche et j'ai remis ma gyne dedans. Elle a essayé de chercher son couvain sur l'ancien coton, mais c'était peine perdue.
Je l'ai laissée 2 jours seule, dans une boîte avec d'autres colonies en tubes, pour qu'elle se remette de ses émotions (et en espérant qu'elle ponde). Je ne lui ai pas donné de nourriture pour ne pas la stresser. La température de ma chambre, ainsi que de ma boîte est de 22-23°C (je n'ai pas noté de variation de température jusqu'à présent).
Et là, en ouvrant ma boîte, je la découvre morte dans son tube. Toutes les autres colonies en tube vont parfaitement bien.
Alors je me demande pourquoi ma gyne est morte. Est-ce à cause du stress ? Avait-elle faim ?

Ps: je remarque 2 minuscules taches brunes à côté d'elle, je me demande si ça peut vouloir dire quelque chose... (je n'arrive pas à avoir une photo plus nette :-s )
ma gyne morte, dans son tube, avec deux petites taches brunes (?) au dessus..., Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...
ma gyne morte, dans son tube, avec deux petites taches brunes (?) au dessus...
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Morte de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par David »

- Peut-être le coton d'entrée trop serré et donc mort par manque d'oxygène. En deux jours c'est possible.
- Sinon, peut-être pas assez d'humidité, sachant que Lasius flavus nécessite une forte humidité.
- Éventuellement, les chocs du transport et la "semi-noyade" qui ont eu un effet retardé...

De multiples causes sont possibles.

Edit : je vois la photo, bug de ma connexion désolé.

PS : Tu es sure que c'est du Lasius flavus ? Les pattes et l'abdomen me paraissent très foncé sur la photo. Ma flavus possède des reflets bien plus dorés.
Dernière modification par David le mar. 26 oct. 2010 17:57, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Morte de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par quentinbr »

Moi je la vois très bien.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Morte de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Syrphidae »

Je vois aussi ma photo :think: ...
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par phelsuma »

J'avais loupé ce sujet. *suspect*
Et là, c'est la grosse faute dans le titre qui a attiré mon attention. :-p }:->

Désolé pour ta gyne. Parfois elles meurent sans raison flagrante..
Tu mets dix gynes d'un même essaimage dans dix tubes identiques avec les mêmes conditions: l'une d'entre elle peut mourir et pas les autres...
C'est pas toujours l'éleveur qui bug, parfois c'est la fourmi. Dans ton cas ça y ressemble. Le stress subit n'a certainement pas aidé.
Maintenant c'est toujours bon de se remettre en question, qu'on soit débutant ou expérimenté.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Syrphidae »

Une faute ? :think:

En tout cas merci. C'est vrai qu'après ça, j'ai eu peur d'abandonner mes autres gynes (1 seule, les autres avec une dizaine d'ouvrières) pendant ces vacances d'octobre, et puis de les retrouver agonisantes en rentrant chez moi. :-s Du coup avant de partir, je leur ai mis pas mal de nourriture pour être sûre que (normalement) elles ne manquent de rien. Et elles sont bien à l'abri dans un placard. :-)
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Woitab »

Oui, je rejoins phelsuma sur sa conclusion, bien que j'ai peu d'expérience, je sais déjà pertinemment que 10 gynes récoltées le même jour, élevées dans les mêmes conditions donneront toujours des résultats plus ou moins convaincants :/
Il y a ce qu'on appelle communément "la sélection naturelle" bien que j'aie du mal à y croire.
N'empêche que sur 10 gynes, il y aura une battante qui fera son petit trou à l'aise, et à côté de ça une gyne presque identique qui mourra sans raison apparente, malgré un biotope identique.
C'est un des aléas que l'on ne peut pas contrôler, tu n'y peux rien mon cher ami :/
Dernière modification par Woitab le mar. 2 nov. 2010 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Syrphidae »

C'est un des aléas que l'on ne peut pas contrôler, tu n'y peux rien mon cher ami :/
Ma chère amie. ;-)

Je pense m'acheter une petite lampe de bureau pour les chauffer.
Je les laisse dans une boîte d'habitude, donc elles sont déjà dans le noir (Même si je l'ouvre tous les soirs pour voir comment elles vont ^^).
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Petitdiable »

Augmenter la température, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
J'aurai même plutôt tendance à te suggérer d'essayer de trouver un coin plus frais pour la nuit.
Mais bon, ce n'est que l'avis d'un débutant.

Bonne continuation à toi ; )
Dernière modification par etii le mar. 2 nov. 2010 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule en début de phrase et les ACCENTS s'il te plait !
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Mort de ma gyne (seule) Lasius flavus...

Message non lu par Woitab »

Syrphidae a écrit :Ma chère amie. ;-)
Oups, au temps pour moi *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »