[Blog] Tetramorium caespitum

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

J'ai eu ma première naissance ! Je suis super content, car j'aurais mis du temps. Par contre je réfléchis sérieusement à un déménagement en tube, pour leur bien. Sinon une petite photo:

paquet de larves et petites grappe d'œufs, [Blog] Tetramorium caespitum
paquet de larves et petites grappe d'œufs


A bientôt.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Bonjour à tous,
bon ben cela en fait du temps depuis la dernière mise à jour...
Attendez que je compte, 1,2.... et oui, ça va bientôt faire 5 mois que je n'ai pas mis à jour ce blog.
Comme je l'avais pressenti la colonie ne résista pas dans le nid en béton cellulaire et mourut rapidement.
Donc j'avais abandonné les Tetramorium.
Mais dernièrement, Myrmica rubra a mis en vente une magnifique colonie de 200 ouvrières pour pas trop cher.
J'ai sauté sur l'occasion. En un journée le colis à été reçu. Je l'ai donc reçu hier, et en déballant les 3 fondations (les deux autres feront l'objet d'un autre sujet), j'ai remarqué qu'il devait y avoir plus que 200 ouvrières, sûrement 300 !
Image


Bon alors je vous dis pas quand j'ai essayé de trouver la gyne. J'ai mis une heure pour vérifier qu'elle était bien vivante ! Sinon à part ça, il me semble avoir observé des cadavres de gyne dans le tube :think: Sûrement de la nourriture.
Pour l'instant je suis bien embêter car je n'ai pas de nids pour les accueillir. Enfin le problème sera réglé la semaine prochaine. En attendant, je pense connecter le tube à une adc fer***o. Je pense aussi tester tout (ou presque) ce qui me tombe sur la main pour leur donner à manger. En tout cas il y a un magnifique couvain !
Des photos pour conclure le post:
Image
Image
Image


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

J'ai honte... J'ai honte de ne pas mettre mes blogs à jours.
Bon sinon la colonie se porte bien, j'ai eu des mortes (70-80) dues sûrement à mon absence pendant les vacances, mais depuis ça s'est stabilisé et je constate 1 voir 2 mortes chaque quinzaine contre 1-6 naissances par jour. Je vais vous dire que j'ai vraiment du mal à les observer dans leur tube. Vivement qu'elles aient leur nid :-).
J'ai testé plusieurs nourritures:
-Jelly insectes protéines (commandé sur un site allemand): gros succés
-graines que je donne à mes Messor barbarus: petit succés
-lait + sucre: succés
-Leerdammer: succés
-sirop de fraise bio: succés
-petit bout de gâteau: aucun succés

Mon but étant de faire plusieurs tests sur plusieurs colonies pour après pouvoir me faire des "petites fiches" avec ce que chaque espèce aime bien. Après, je sais que ce n'est pas forcément vrai chez chaque personne ;-).

Une petite photo (désolé je n'en ai pas d'autres pour le moment):
Image


Voilà à bientôt *salut*.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Salut à tous,
Un petit post vite fait pour vous montrer ce que je donne à manger à mes Tetramorium. C'est de la jelly, et voilà le résultat au bout de 5 minutes:
Image


Voilà à bientôt *salut*

Signé: votre quentinbr (que c'est beau :mrgreen: )
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »