Collemboles

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Collemboles

Message non lu par Fourmis30 »

Certes.
Mais à la vue de tes arguments, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je choisis la voie du plus convaincant, et seulement ensuite, quand je serai un peu plus vieux, je me ferai ma propre opinion.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collemboles

Message non lu par DMX »

Je rajouterai un autre argument qui me vient tout juste à l'esprit : les commensaux se nourrissent des déchets des fourmis, mais qui s'occupe des déchets des commensaux ? Au final on ne fait que déplacer le problème (bien qu'une partie des déchets sont utilisés pour "construire" les commensaux, mais pas plus de 20% = règle de Lindeman) ...

On voit tout de suite la limite de ce genre d'interactions en captivité. In natura, les commensaux sont très efficaces car ils font partie de toute une biocénose dont les interactions sont très bien établis (fruit du jeu de la sélection naturelle pendant des millions d'années). In vitro, c'est du bricolage ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »