Collemboles

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : lun. 20 sept. 2010 17:22
Genre :

Collemboles

Message non lu par Altaïr »

Bonjour,
J'ai pas mal parcouru les forums à ce sujet, mais je ne trouve que des allusions à ce que je recherche et non de vraies informations donc, je vous pose la question:
A quoi ça sert d'avoir des collemboles avec ses fourmis ?
Merci d'avance ;-)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Collemboles

Message non lu par Fourmis30 »

Colonie de Platyarthrus hoffmannseggi :

Ces petites crustacés terrestres vivent au sein des fourmilières. Ce sont des Commensaux Myrmécophiles. Ils sont très utiles aux Fourmis en nettoyant les déchets (déjections, moisissures, bactéries, etc.) que les Fourmis ne sortent pas toujours en temps voulu.
Important : Cette espèce est souvent adoptée à la fondation des colonies, l'adoption après la naissance des premières ouvrières est, chez certaines colonies, difficile en raison de l'agressivité des Fourmis envers eux. Il est facile, par contre, de les intégrer lorsque la reine est encore seule.
Des colonies de Fourmis "équipées" de Platyarthrus hoffmannseggi seront disponibles dans peu de temps. Si vous cherchez des Commensaux qui peuvent être adoptés facilement sans précautions particulières, optez pour les Cyphoderus albinus, disponibles dans cette catégorie.

La colonie de Platyarthus hoffmannseggi est livrée dans un petit tube qu'il suffit de déposé dans le tube ou le nid où la reine se trouve. Ils trouvent eux même leur chemin. Il est inutile de les nourrir, les détritus des Fourmis suffisent pour leur alimentation.

Vous pouvez également les acquérir en kit d'élevage pour les faire reproduire et les utiliser ultèrieurement. L'intérêt pédagogique est grand, les Commensaux (pas tous!) vivent en harmonie avec les Fourmis et les observer mener leur vie au sein d'un milieu aussi hostile que l'intérieur d'une colonie de Fourmis est passionnant. Ils limitent leur population en fonction de la taille du nid et du nombre de Fourmis, comme ces dernières.

Source: four***.fr
Dernière modification par Fourmis30 le mer. 27 oct. 2010 18:27, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Collemboles

Message non lu par lyn666 »

Un collembole n'est pas forcément des Platyarthrus hoffmannseggi (qui lui est un commensal).
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : lun. 20 sept. 2010 17:22
Genre :

Re: Collemboles

Message non lu par Altaïr »

Cool... Et on peut les mettre avec toutes les fourmis ou que dans des nids humides ? Ils survivent à la diapause ? Et ils peuvent se nourrir des détritus quelle que soit l'alimentation des fourmis ?
Dernière modification par Altaïr le mer. 27 oct. 2010 18:34, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Collemboles

Message non lu par lyn666 »

Pour les Platyarthrus hoffmannseggi, je te conseille un nid humide et à l'abri de la lumière. Par contre introduit les avant que les ouvrières apparaissent.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collemboles

Message non lu par DMX »

Perso je n'a réussi à comprendre à quoi servait les collemboles :
  • non commensaux : trop petits pour constituer un élevage parallèle suffisant.
  • commensaux : c'est du gadget ... Si le nid est trop sale, on le nettoie nous-mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Collemboles

Message non lu par Fourmis30 »

@DMX: Je suis d'accord avec toi, mais si on n'a pas le temps de nettoyer le nid ça peut être pratique.
@lyn666: Oui excuses-moi. Je croyais que c'en était un.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collemboles

Message non lu par DMX »

J'ai vu pas mal de messages où il était question de l'efficacité de ces nettoyeurs, et apparemment c'est loin d'être le produit miracle. Il est vrai que cela peut prendre du temps de nettoyer un nid (15 min maxi ^^ si on le fait régulièrement), mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos choupettes ;-).
De toute façon, si le nid est vraiment trop crados (au bout de plusieurs années), tu seras amené à les mettre dans un nouveau nid (collemboles ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Collemboles

Message non lu par Fourmis30 »

Je suis d'accord. Je n'ai rien dit, tout le monde est d'accord hein ?? :lol2:
Edit: Ca fait peut-être beaucoup d'accords, mais je ne sais pas comment dire ça autrement.
Dernière modification par Fourmis30 le mer. 27 oct. 2010 19:46, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collemboles

Message non lu par DMX »

Tu as entièrement le droit d'être en désaccord avec moi ^^, c'est juste une opinion qui m'engage moi :-). Mais après chacun est libre de tenter l'expérience des commensaux par soi-même, rien n'est plus convaincant que l'expérience personnelle :-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »