[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

[Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Beaucoup de nos fourmis élevées consomment du miellat de pucerons dans leur milieu naturel. Et tout bon myrmécophile y va de sa petite recette.
Cela va du pire : un mélange d'eau et de sirop qui, à mon avis, est le degré 0 de la nutrition (quelques sels minéraux et du sucre, et sûrement des colorants au passage).
Aux recettes les plus sophistiquées : je vous ferai grâce de tout ce qu'il est possible de trouver sur la toile (Google est ton ami).

Pour ma part, je n'utilise jamais de sirop car je lui préfère de loin le miel (il y a un post à ce sujet que je vous invite à consulter si ce n'est déjà fait : Quelques Aliments aux Qualités Nutritionnelles Intéressantes). Et comme j'adore mes colonies, je pousse même le vice jusqu'à leur acheter du miel avec gelée royale :-p .
Je ne rentrerai pas dans le débat miel bio au pas : ne prenez pas du miel premier prix et choisissez un miel de qualité supérieure (avec le nom et l'adresse de l'apiculteur sur le pot, cela le fait bien) : le risque 0 n'existe jamais mais la paranoïa n'est jamais bonne conseillère !
Je faisais donc un mélange lait + miel avec gelée royale, somme toute assez basique.

En me documentant sur l'alimentation des Formica, j'ai lu qu'elles consommaient également des sèves (d'arbres ou de végétaux selon leur biotope - montagne ou plaine) et j'ai songé au sirop d'érable : cela tombe bien, j'ai un pot qui encombre mes placards (franchement, il doit falloir être canadien pour apprécier ce truc insipide à l'arrière-goût étrange).
Je fais désormais un mélange : miel avec gelée royale + sirop d'érable + lait :-).

Et vous ? Quelle est votre recette et pourquoi ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Mika
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 2 juin 2008 22:04

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par Mika »

J'ai développé un miellat artificiel, pour les fourmis qui se nourrissent principalement de miellat. Normalement le miellat contient très peu d'acides aminés, et 'mon' miellat en contient un peu plus, mais c'est adapté parce que dans la nature, les fourmis perdent plus d'énergie en se promenant, que dans mes nids.

J'utilise des ampoules d'acides aminés de Sanas, aminobolan. On peut les commander à la pharmacie. Ce sont des mélanges d'amino acides complètes, de 22 ml. Avec une ampoule, je prépare 550 ml de miellat, donc si on n'a que quelques petites colonies, c'est mieux d'acheter une boite de 10 ampoules en groupe. Je prépare le miellat en étapes, et je conserve les solutions différentes dans des seringues dans le frigo, pour éviter une croissance bactériologique. Ce n'est pas nécessaire de travailler complètement stérile (en plus c'est impossible), mais j'utilise des aiguilles pour verser les solutions, et j'évite le contact, et je lave mes mains soigneusement avant.

Je prépare en 2 étapes, nommées solutions 1 et 2: la solution 2, c'est le miellat artificiel. Je commence en préparant des seringues de 10 ml d'aminobolan: j'ai donc 2 seringues de 10 ml, et une de 10 ml avec 2 ml d'acides aminés. J'y ajoute 8 ml de sirop d'érable dilué 2 fois, ou bien 4 ml d'eau et 4 ml de sirop d'érable. C'est mieux de préparer d'abord un solution de sirop d'érable dilué 2 fois, parce que c'est trop difficile de 'tirer' (?) du sirop d'érable dans une seringue.

C'est la solution 1.

Il faut bien mélanger la solution 1, en tournant le séringue dans quelques dimensions. Avec une aiguille, je verse 2 ml de solution 1 dans une seringue, et j'y ajoute 8 ml d'eau de sucre. (environ 30% de sucre). On peut faire 55 seringues de 10 ml de cette solution 2, donc 550 ml au total.

L'année passée, j'ai fait plus de 4 litres de miellat pour mes fourmis.

Image
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

C'est tout de même un peu compliqué ton truc :-p Tu fais du miellat de professionnel !!!! (je ne suis pas prêt de faire et utiliser 4 litres de pseudo-miellat par an 8-O ) En tous les cas, merci pour la pistes des ampoules acides aminés.
Et tes fourmis passent tous les contrôles anti-dopage sans problèmes ? XD

D'autres recettes ?!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Mika
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 2 juin 2008 22:04

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par Mika »

J'ai le schéma en français sur une page d'astuces de Mika.

Je dirais que cette recette ne se conserve pas plus d'une semaine hors du frigo: je n'ai jamais vraiment testé. Si on dilue le sirop d'érable, on aura très facilement une croissance de bactéries, et la formation des dextranes en forme de 'slime' ( = en anglais).

Aujourd'hui j'ai fait 80 ml, et c'est pratiquement tout bu.

Le sucre naturel dans le miellat, c'est le melezitose (un trisaccharide), mais c'est un produit très chèr (je pense): on peut commander dans un magasin de laboratoire par les 5 grammes. J'ai donc pas demandé, et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec le sucre cristallisé (saccharose: un disaccharide) utilisé par moi. Dans le miel il se trouve du sucrose et du fructose (des monosaccharides).

Peut-être les fourmis auraient encore plus de réaction si j'utilisais du sucre inverté?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par scarcore »

Ça existe le miel avec gelée royale dedans ou faut mélanger les 2 ?
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par etii »

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par scarcore »

Merci bien etii *good*
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par DMX »

miel avec gelée royale + sirop d'érable + lait
etii, pourrais-tu donner les proportions de ta préparation ? Merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par etii »

Comme beaucoup, je ne me prends pas la tête à mesurer, je fais au pifomètre; grosso modo, 1/3 de chaque. Sauf que j'ai abandonné le lait (même au frigo, cela a tendance à virer) et que je fais miel + sirop d'érable avec un petit peu d'eau pour que cela soit suffisamment liquide mais pas de trop car l'eau n'apporte pas grand chose.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [pseudo-miellat] recettes !

Message non lu par maitreseb2 »

Ne trouvant pas de sirop d'erable à Auchan ce matin, je me suis contenté de sirop d'Agave bio. Mélangé à du miel bio bien liquide, Crematogaster semble apprécier....

A+

Seb
Force et honneur !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »