[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Caesar »

Si vous voulez une recette de miellat artificiel, je peux vous conseiller de mélanger du miel avec de l'eau. C'est sucré et liquide, mes fourmis adorent. Mais attention, certaines espèces ne supportent pas le miel.
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par titifrison17 »

Recette connue dans toute la contrée, mais merci à toi quand même. :])
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Caesar »

Ok, de rien. *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 8 mars 2019 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase, si courte soit-elle, commence par une majuscule. Merci.
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour,

pour ma part je pense que le meilleur miellat pour éviter les carences est le lait/sirop d'érable (+/- 1/4 sirop d'érable 3/4 lait) puisque ces 2 ingrédients réunis contiennent presque tous les sels minéraux nécessaires. Voici un tableau qui liste le nom des sels minéraux et un résumé des ingrédients qui en contiennent:

  • Calcium: Produits laitiers, Légumes verts feuillus, Légumineuses etc.
  • Fer: Abats, Volaille, Viande, Poisson et crustacés, Soja, tofu
  • Magnésium: Cacao, Légumes verts, Céréales complètes, Oléagineux, Certaines eaux minérales
  • Phosphore: Produits laitiers, Germe de blé, Cacao, Oléagineux
  • Potassium: La banane, Légumineuses, Café soluble, Lait
  • Sodium: Sel de table, Sauce soja, Charcuterie, Fromage
  • Soufre: Abats, Viande, Poisson et fruits de mer, Choux

! source

Voici la fiche nutritive pour le sirop d'érable:
Image

Donc le mélange lait/sirop d'érable contient du calcium avec le lait et le sirop, un peu de fer avec le sirop, du magnésium avec le sirop, du phosphore avec le lait et du potassium avec le lait. Il ne manque que le sodium et le soufre qui sont compensés par le jambon et le bœuf haché distribués de temps en temps. De plus le sirop d'érable contient du manganèse (Antioxydant) qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et permet de lutter contre le stress oxydant et l’effet néfaste des radicaux libres. Parfait pour les Messors et les Cruentatus! :mrgreen:

En comparaison le miel parait insipide. Il ne contient que de l'eau, des glucides et une source négligeable d’éléments nutritifs. Imaginez le massacre si vous n’offrez que de l'eau et du miel à vos colonies, même avec des insectes c'est la carences assurées! *non*
Image

Voilà. je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas nutritionniste et j'ai fait des erreurs d'élevage comme tout le monde mais je n'ai jamais eu de carence dans mes colonies avec le miellat lait/sirop d'érable (+/- 1/4 sirop d'érable 3/4 lait), le jambon, le bœuf haché et des insectes distribués régulièrement.

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Au plaisir! *salut*
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je fais exactement comme le créateur de cet intéressant sujet en allant au plus simple dans la conception du pseudo-miellat que je donne à mes fourmis (eau non chlorée à la base + miel de forêt + miel avec gelée royale + sirop d'érable, le tout dans des proportions faites au pif), et ça marche parce que j'ai pu mener deux colonies jusqu'à maturité et vol nuptial pour ma première. *good*

Vu que ce sujet est intitulé "[Pseudo-miellat] Recettes !", je ne parlerai pas de mes préparations en nourriture solide ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par gael123 »

Perso je suis flemmard, j'utilise du sunburst :mrgreen: .

L'an passé j'ai tenté sunburst + poudre de protéine que j'ai eu en échantillon, le tout sur une colonie de myrmica, aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DanTheAnt »

Ton ingrédient secret c'est la gelée rorale. ;-)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 12 juin 2022 06:09 (eau non chlorée à la base + miel de forêt + miel avec gelée royale + sirop d'érable, le tout dans des proportions faites au pif), et ça marche parce que j'ai pu mener deux colonies jusqu'à maturité et vol nuptial pour ma première. *good*

Pourquoi tu n'utilises pas le lait ?
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

DanTheAnt a écrit : dim. 12 juin 2022 12:46
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 12 juin 2022 06:09 (eau non chlorée à la base + miel de forêt + miel avec gelée royale + sirop d'érable, le tout dans des proportions faites au pif), et ça marche parce que j'ai pu mener deux colonies jusqu'à maturité et vol nuptial pour ma première. *good*

Pourquoi tu n'utilises pas le lait ?


Les hémiptères ont beau être considérés comme du bétail à traite et même à consommer pour les fourmis, je ne tiens pas anthropologiquement parlant à les comparer avec nos vaches et nos moutons. Mais c'est très certainement une bonne idée que de leur donner du lait à "boire" à nos chères petites protégées. Par contre, j'en ai déjà ajouté dans mes préparations solides avec cependant le constat suivant : le lait fait assez rapidement tourner la nourriture, et ça pue au bout d'un moment, quoi qu'en n'en mettant que quelques gouttes... Je ne sais pas ! :neutral:

« Les gouttes, non ! Mais les gougouttes, oui ! Ça c'est bon pour l'I-D-É-MYR ». :-P
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DanTheAnt »

Par contre, j'en ai déjà ajouté dans mes préparations solides avec cependant le constat suivant : le lait fait assez rapidement tourner la nourriture, et ça pue au bout d'un moment, quoi qu'en n'en mettant que quelques gouttes... Je ne sais pas ! :neutral:


Moi ça part tellement vite que rien ne pourrit. Une belle grosse goutte dans l'aire de chasse et au bout de 30 min il n'y a plus rien ! :grin:
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 juin 2022 20:25, modifié 1 fois.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l'utilisateur
Natsu62
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 5 janv. 2023 20:56
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Natsu62 »

Merci ça me sauve ma vie.
Dernière modification par Seed noir le lun. 24 avr. 2023 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »