[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mygaspider
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:08
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par mygaspider »

Sur le plan nutritionnel peut-être mais l'appétence n'est pas à exclure de nos préparations. Peut-être que nos fifilles ont une prédisposition génétique à la mélézitose qu'il est intéressant de conserver.

De même, souvent nous validons les tests de pseudo miellat en fonction de l'attirance qu'ils ont sur nos petites protégées.

Je pense que le mieux est de diversifier les types de miellat pour ne pas entraîner de carence.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DMX »

Cela pourrait en effet être intéressant pour les colonies difficiles à nourrir. Mais quelque soit le type de miel utilisé, jamais on obtiendra 40% de mélézitose (car il me semble le nectar/miellat récolté est en parti digéré par les abeilles). En moyenne la teneur de mélézitose dans le miel de fleur est < 0,1%, et dans le miel de forêt 4% (source). Apparemment dans le miel de miellat on peut monter à 5% (d'après wikipedia). Pour le miel de metcalfa je n'ai pas trouvé la composition.

Est-ce que 5%, une fois dilué, permet d’améliorer significativement l'appétence d'une préparation ? J'ai comme des doutes. Dans tous les cas, une colonie qui a faim, elle ne va pas faire sa fine bouche ^^.
Avatar de l’utilisateur
mygaspider
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:08
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par mygaspider »

La composition du miel de miellat est d'environ 16 % d'eau, 38 % de fructose, 27 % de glucose, 3 % de sucrose, 9 % de dextrose, 5 % de mélézitose, 7 % d’acides aminés et de minéraux."
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DMX »

Oui c'est la composition qu'on trouve dans le lien de wikipedia que j'ai donné juste au-dessus. 5% de mélézitose c'est 8 fois moins que la teneur moyenne dans du miellat de puceron, je doute que cela ait un pouvoir appètent significativement supérieur aux autres miels. Par contre si les chiffres de wikipedia sont corrects, ce miel est beaucoup plus enrichis en acides aminés et minéraux que les autres miels (7% c'est énorme !).
Avatar de l’utilisateur
Gronain
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:33
Localisation : Kourou (Cayenne)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Gronain »

D'autant que si wikipedia a raison, il y a 105% de miel dans le miel...
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Matty »

XD Donc le miel produit plus de miel qu'il n'est lui-même... intéressant... :think:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DMX »

Il est fort probable qu'il y ait eut une erreur en recopiant les données. Cet exemple illustre les problèmes de wikipedia lorsqu'il est mal utilisé : l'auteur inconnu cite des données sans mettre les références. Au final n'importe qui peut mettre n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par arno »

Hello *salut* !
Vu que le pseudo-miellat ne tient pas longtemps sans laisser apparaître de moisissures, serait-il possible d'y rajouter un antifongique (genre nipagine) sans pour autant stopper ou perturber le développement de nos colonies (enfin dans les pseudo-miellats ne contenant pas de lait, qui lui peut tourner) ?

J'ai vu que certains éleveurs de blattes et de cétoines en utilisaient pour des recettes "maisons" de beetle Jelly. (Not. ici )

;-)
Dernière modification par arno le mer. 14 août 2013 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par brochibleu »

Excusez moi mais j'ai trouvé du miellat de puceron au marché cet été, les abeilles récoltent le miellat fais par les pucerons et le ramène au nid c'est parfait pour un pseudo miellat ça !
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par DMX »

C'est ce qu'on appelle du miel de miellat (par opposition au miel de nectar), qu'on trouve également sous le nom de "miel de sapin", "miel de forêt", "miel de chêne" etc ... Mais attention le miel de miellat n'a pas exactement la même composition que le vrai miellat de puceron. Mais entre du miel de nectar et du miel de miellat, c'est bien le miel de miellat qui se rapproche le plus du miellat de puceron (notamment avec une plus forte teneur en mélézitose, sucre préféré de nombreuses fourmis). De plus le miel de miellat contiendrait moins de pesticides que le miel de nectar.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »