Fiche Aphaenogaster subterranea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Petitdiable »

Je me demande s'il ne peut pas y avoir confusion au niveau des espèces Aphaenogaster subterranea et Aphaenogaster dulcineae .
Je vois bien une différence de taille des ouvrières entre ces deux espèces, mais je ne vois pas trop ce qui distingue les gynes.
Si tu pouvais m'éclairer !? :-)
Merci d'avance.

Ps : si après ces informations le doute persiste, je referai un post d'identification de cette gyne (avec ouvrières) le week-end prochain.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Salut,

Pour le genre Aphaenogaster du continent, cette portion de la clé de C. Lebas peut être utilisée :
http://cle.fourmis.free.fr/aphaenogaste-2.html

Après on peut les différencier "rapidement" en fonction de leur couleur (merci à C. Galkowski) :
  • A. subterranea : brun foncé, avec des tons orangés à rougeâtres.
  • A. dulcineae : plus claire, avec des tons allant du jaune au brun clair.

bibi675
Dernière modification par bibi675 le lun. 28 févr. 2011 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Petitdiable »

Merci pour ces petites infos.
Et effectivement, ma gyne est bien une Aphaenogaster subterranea.

En allant faire un saut sur le post d'identification, je me suis rendu compte que tu me l'avais déjà confirmé.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 710#p76308

Désolé pour le dérangement. /kiss
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par arkantous »

Je me permets de uper le sujet pour savoir, ceux qui ont des reines seules de l'année dernière, à combien d'ouvrières sont-elles ?
J'ai pu constater pour ma part, une fois que j'ai eu 7 ouvrières, ( population que j'ai encore ) le tas de larve a augmenteé, considérablement, je les ai bien nourries avec uniquement des protéines, pas de liquides sucrées, et je me retrouve avec 18 nymphes, mais une ou deux larves et pas d'œufs. La reine attend que la génération naisse avant de reprendre la ponte, c'est par vague et non en "flux tendu" les naissances.
Pensez-vous qu'il soit possible de les nourrir uniquement avec des insectes et viandes ? Sans liquides sucrés ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par L'haricot »

Avec une reine de l'an dernier, j'ai eu sept ouvrières, puis retour à zéro (léger manque d'humidité, il faut que ce soit très humide pour cette espèce) et maintenant j'ai 3 ouvrières et plein de nymphes/larves ;-).

Je n'ai donné qu'une fois de l'eau sucrée, sinon je donne toujours des insectes.
Dernière modification par L'haricot le ven. 6 mai 2011 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par arkantous »

Ouais, c'est bien ce que je me disais, c'est pas une espèce qui a beaucoup d'ouvrières dès le début (enfin, et même dans les grandes colonies), la fondation m'a l'air plutôt lente mais dès la première génération d'ouvrières, explosive.
Tu les chauffes ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par L'haricot »

Non je ne les chauffe pas, elles sont à température ambiante (19/20°C).
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Bon après les A. subterranea qui aiment la chaleur et l'humidité, les miennes qui n'aiment aucun des deux et les tiennes qui ne se développent qu'avec une hygrométrie saturée, je ne sais plus quoi mettre dans ma fiche moi... :think:

D'où provient la reine L'haricot ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par arkantous »

Les miennes adorent l'humidité, mon nid est saturé, je me suis amusé à mettre le maximum d'eau dans le nid pour tenter de les éloigner, le nid est saturé d'eau, et elles restent dans l'une des deux salles les plus proches du réservoir (elles ne sont pas collées vers l'endroit où je mets de l'eau, mais bon), pour voir je leur ai mis du sable, elles s'amusent à boucher les deux couloirs reliant la salle, peut-être par sécurité peut-être aussi pour l'humidité, je vais bien voir ça (je leur ai rajouté de la mousse oasis).
Et j'ai un super développement sans les chauffer !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Petitdiable »

Je suis à une petite vingtaine d'ouvrières, et j'ai tous les stades de développement de couvain.
Je n'arrive pas encore à savoir si elles aiment l'humidité ou non, dans le doute, je leur ai mis un milieu plutôt humide.
Par contre, j'ai fait 1 ou 2 tests de chauffage, et elles ont tendance à devenir folles lorsque ça dépasse les 26-27°C. sachant que ça ne descend pas en dessous de 28°C les nuits d'été chez moi, ça promet.

Pour info, gyne récoltée dans le Lot (46) en aout 2010.

Edit : Comme substrat, je leur ai mis à disposition du sable, ainsi que de la nourriture pour poisson sous forme de paillette.
Sable = sel, j'ai donc un peu peur d'un impact négatif à terme, c'est ce qu'elles utilisent principalement.
Qu'est-ce que vous utilisez, vous, comme substrat !? merci

Edit 2 : Arkantous : Aucun liquide sucré !? C'est toi qui vois, tu pourras pas dire qu'on t'aura pas prévenu :-)
Dernière modification par Petitdiable le lun. 9 mai 2011 17:36, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »