Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par DMX »

J'ai fini par me l'acheter ^^. Je vais utiliser le lexique du bouquin de Della Santa pour les mots spécifiques à la taxonomie et à la myrmécologie, puis google translate pour l'allemand "basique". Cela va me faire pas mal de travail en perspective :grin:.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par bibi675 »

Bon courage ! :grin:

J'espère pour toi que la version anglaise ne sortira pas le mois prochain. ^^
Dernière modification par bibi675 le jeu. 17 mars 2011 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par DMX »

Ah là j'aurai les grosses bouliches ^^.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par DMX »

Je viens de le recevoir, et comment dire :grin: ... incompréhensible XD ! Les photos sont cools, c'est déjà ça XD.

Par contre jamais complètement oublié cette remarque :
Ce livre, en allemand malheureusement ( :-s ), vous permettra d'identifier et d'en savoir plus sur toutes les espèces du Nord de la France, de la Belgique et sûrement de la Suisse. La partie méditerranéenne de l'Europe est un peu mise à l'écart car ce livre est tout d'abord destiné à l'Europe du Nord et Centrale (comme son nom l'indique), les genres Crematogaster et Temnothorax, par exemple, ne sont donc pas complets.

D'où mes nombreux étonnements quand je l'ai parcouru : "quoi ? pas de Messor ? ... Comment ça, pas de C.auberti ?" ... :grin:.

Sinon, oui les clefs sont inexploitables pour le commun des mortels :-s : beaucoup de données morphométriques (d'un coté c'est un peu "l'inventeur" de ce domaine appliqué aux fourmis il me semble).
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par bibi675 »

Nan l'inventeur c'est Kutter je crois, qui a été le premier à utiliser les rapports de différentes mesures pour l'identification des espèces suisses (d'ailleurs impossible de me procurer son livre de 1977, dommage). La spécialité de Seifert c'est l'utilisation et la compilation de plusieurs données pour réaliser ses clés : répartition des espèces, étude des milieux, données morphométriques, pigmentation, données ADN, etc. (d'ailleurs il en avait parlé dans son mail que j'ai traduis pour le forum, ça me fait penser que j'aurais d'autres questions à lui poser :-) )

Quant aux clés du bouquin, suffit d'avoir le matériel, j'arrive déjà à identifier une Lasius et pourtant j'ai pas de connaissances scientifiques particulières ni de talent de naissance... XD M'enfin ça requiert déjà une certaine somme d'argent, et toutes les économies de l'année et les étrennes de Noël y sont passées mais bon ça vaut le coup si t'es vraiment à fond dedans. ^^
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par bragon »

Je comprends pas pourquoi il n'y pas de version anglaise, il y a des baffes qui se perdent ^^ !
Idem !
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par Symbiosis »

Salut !
Je réveille cet "ancien" post pour signaler que dans le cadre de mon travail, j'ai obtenu la clef de Monsieur Seifert en VF !!
Elle date de 2004, mais il semble qu'elle ne se soit diffusée que dans le milieu professionnel. Pourtant, cette traduction ne demande qu'à être diffusée (c'est même dit dans le préambule).
Cependant, deux-trois bémols : seule la clef de détermination à été traduite, mais les schémas n'ont pas été inclus : il est donc nécessaire de posséder le livre pour comprendre toutes les subtilités (tu n'as pas besoin d'aller te pendre DMX), et comme cité plus haut, cela concerne les fourmis du Bénélux-Allemagne-Suisse. Elle convient donc très bien au nord de la France, mais pour le reste, certaines espèces manquent bien évidemment. Les personnes qui souhaiteraient que je leur communique ce document pourront me joindre par mail, je leur enverrai (mais ne vous ruez pas tous en même temps lol) ;-)
Bye bye !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par DMX »

Symbiosis a eu la gentillesse de m'envoyer cette fameuse clef, merci à lui *good*. En fait cette clef est la traduction de son précédent pour bouquin : "Ameisen, beobachten, bestimmen - Naturbuch Verlag (B.Seifert, 1996)", mais elle est sans doute encore valable en bien des points (en tout cas à notre échelle de simples amateurs).



Cette clef est dépourvue de schémas/photos, il est donc fortement conseillé de l'utiliser avec le livre "Ameisen, beobachten, bestimmen - Naturbuch Verlag" à coté, ou son tout dernier livre "Die Ameisen Mittel - und Nordeuropas".
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par M.Ants »

Très intéressant ! Je l'ai immédiatement téléchargé, il ne me sera pas encore utile ne possédant pas de loupe binoculaire...
Mais merci à bibi et à Symbiosis, c'est très instructif. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par Symbiosis »

Oui tu as raison de préciser que c'est l'ancien bouquin, j'avais même pas remarqué (pour moi l'allemand c'est encore moins clair que le Sanskrit ! :-P )
Sinon toujours méfiance, il s'agit des espèces du Nord, avec d'autres clefs, ça se complète parfaitement (même si certains regroupements de taxons divergent). Et les photos aident beaucoup lorsque l'on a pas le bouquin !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »