Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par phelsuma »

Ce ne sont que de vieux souvenirs mais l'ADN mitochondrial est utilisé en génétique des populations.
L'avantage du génome mitochondrial à ce niveau, c'est que la transmission de ce génome est non-mendélienne.
La totalité du génome mitochondrial est transmis par la mère sans recombinaison avec les gènes d'un mâle.
D'où des possibilités de suivi des populations accrues.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par Grey »

Perso c'est un genre de choses qui me laisse de marbre ...

L'ADN, c'est froid et sans vie, et c'est éloigné de la réalité du terrain.

Quel intérêt de différencier Fomica helvetica de je ne sais quelle autre Formica gr.rufa, pour quelques pourcentages de différence d'ADN, qui au final ne changent rien ni dans le comportement ni dans la morphologie/physiologie ?

L'utilité m'échappe.

Dans 30 ans, on aura je ne sais combien d'espèces françaises de plus créées à partir de celles qui existent déjà, et finalement en sera-t-on plus avancés ? La distinction via l'ADN n'importe que sur le long terme :-|

Fabre, relève-toi XD
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par Woitab »

Justement, je me demande si, depuis le début, on ne confond pas la notion de "selection naturelle" liée aux échecs des fondations, avec une différentiation bien réelle des espèces, et palpable seulement au niveau de l'ADN.
Qui ferait que deux gynes Lasius sp noires semblables à vue d'œil (ou de loupe ;-) ) auraient en fait des comportements bien différents, dictés par leur seul ADN, qui diffère légèrement... :think:

En gros, l'étude précise de l'ADN de lignées très proches, pourrait résoudre ce problème de "sélection naturelle" qui fait que certaines gynes a priori de mêmes espèces s'en tirent mieux que d'autres au niveau de l'élevage artificiel...
Cela pourrait éclairer nos incompréhensions face à la mort de gynes tandis que d'autres survivent à merveille...
Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est bien compréhensible XD sniff
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par DMX »

Merci pour l'explication phelsuma, je ne savais pas que tu avais un passé de biologiste :-).
Quel intérêt de différencier Fomica helvetica de je ne sais quelle autre Formica gr.rufa, pour quelques pourcentages de différence d'ADN, qui au final ne changent rien ni dans le comportement ni dans la morphologie/physiologie ?
L'utilité m'échappe.
C'est la question que je me pose ... A quoi cela nous mène ? ... Peut-être histoire de pondre de nouveaux papiers, de nouvelles classifications, justifier les raisons pour lesquelles on est payé etc ...
A vrai dire il n'existe pas de bonnes ou mauvaises classifications, toutes les classifications sont bonnes à partir du moment où l'on est cohérent avec les critères qui définissent la classification. Les classifications les plus utilisées sont les classifications phylogénétiques (= étroitesse des relations de parenté entre espèces), et il est vrai que seule la génétique permet de vraiment de construire de genre de classif.

Initialement les classifications étaient faites pour mettre de "l'ordre" dans le vivant, mais avec l'émergence des toutes ces techniques génétiques, ça fout plus de bordel que autre chose :grin:.
Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est bien compréhensible XD sniff
J'ai pas compris désolé ^^. Je ne vois pas le rapport entre la "sélection naturelle" et la notion "d'espèce".
Dernière modification par DMX le jeu. 12 sept. 2013 00:11, modifié 2 fois.
Raison : D'où mon intéret pour tes posts :)
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par Grey »

Woitab a écrit :En gros, l'étude précise de l'ADN de lignées très proches, pourrait résoudre ce problème de "sélection naturelle" qui fait que certaines gynes à priori de mêmes espèces s'en tirent mieux que d'autres au niveau de l'élevage artificiel...
Cela pourrait éclairer nos incompréhensions face à la mort de gynes tandis que d'autres survivent à merveille...

A moins que tu ne disposes d'un labo d'analyses génétiques chez toi, je ne vois pas comment ce que tu dis peut être réalisable :-s

Perso je suis pour les avancées dans les classifications mais seulement quand elles apportent réellement quelque chose, là peut-être que je passe à côté mais si un jour on avait un scientifique qui nous expliquait l'intérêt ça serait bien.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par bibi675 »

Je vais envoyer un mail sous peu à Seifert, j'essaierai de le convaincre de passer sur le forum. :-p
(vous emballez pas, il est très occupé et ça m'étonnerait qu'il accepte)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par etii »

DMX a écrit :justifier les raisons pour lesquelles on est payé etc ...
J'ai eu cette pensée de mauvaise langue; ils trouvent un nouveau truc histoire de justifier l'argent dépensé et d'en trouver à nouveau XD !
En plus, il n'y a pas de point de comparaison; si cela se trouve un différentiel de 10% est commun chez une même espèce de fourmi. Il faudrait une cartographie globale de l'ADN chez la plupart des espèces de fourmis pour mettre en perspective.
Seifert, j'essaierai de le convaincre de passer sur le forum
Il n'est pas germanophone ?? :-s
Woitab : moi non plus, je n'ai rien compris mais comme je ne suis pas forcément une référence XD ...

Pour résumer, nous avons une piste et des supposition, comme d'habitude. D'un autre côté, cela stimule l'imagination et rend encore plus fascinant les mystères de nos amis à 6 papattes :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par bibi675 »

Oui et non, il parle très bien anglais. :-)
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Messor structor : 1 ou 2 espèces ? 2 !

Message non lu par Woitab »

Merci etii, je ne faisais que supposer des choses (visiblement pas très claires XD ) et c'est ce qui m'intéresse aussi dans ce domaine, en plus de la passion des fourmis, beaucoup de choses restent à découvrir...

J'essaie de me tremper un peu, même si c'est maladroit *oups*

N'empêche que, moi ce post me donne vraiment matière à réfléchir... :think: je finirais par trouver les mots adéquats pour exprimer mes pensées plus clairement :-) (étant dyslexique, malentendant et ancien bègue, c'est pas toujours évident, mais n'est-on pas ici sur cette terre pour apprendre?? ;-) )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »