Le seul texte que j'ai trouvé qui protège les insectes est l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national, je vous cite:
"Le ministre de l'environnement, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche,
Vu le livre II du code rural relatif à la protection de la nature, notamment ses articles L. 211-1 et L. 211-2, et R. 211-1 à R. 211-5 ; Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature, Arrêtent :
Article 1er
Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat :... "
Le lien de l'article entier est ici:
http://www.mnhn.fr/mnhn/bimm/protection ... ctions.htm
Cliquer sur "loi de 1976 relative à la protection de la nature" puis sur "insectes" dans le menu à gauche.
Je vous fais grâce de la liste où sont répertoriés des odonates, des orthoptères, des coléoptères, des lépidoptères mais aucun hyménoptère, donc aucune fourmi.
Il n'y a donc aucun interdit sur l'élevage des Formica rufa à strictement dire

MAIS, si je ne m'abuse, Formica rufa est à fondation dépendante (c'est même plus complexe puisque la gyne retourne au nid dès sa fécondation) donc pour obtenir une gyne il faut:
- soit piller un nid (éthiquement INACCEPTABLE)
- soit attraper une gyne avant qu'elle ne retourne dans un nid.
Maintenant, j'attire votre attention sur le fait que notre territoire national possède des zones dites protégées que sont, entre autre, les parcs où toute collecte végétale ou animal est interdite.
Donc, il faudrait répertorier les zones protégées et les zones de répartition de Formica rufa. Correspondent-elles ? Si c'est le cas, il n'est pas possible d'avoir une Formica rufa sans enfreindre une loi, CQFD

En espérant avoir aidé au débat...
Coeurdi@ - Thierry