[Blog] Les Pheidole pallidula de Junko

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Junko
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 3 nov. 2010 11:54
Genre :

[Blog] Les Pheidole pallidula de Junko

Message non lu par Junko »

Hier j'ai reçu une colonie de Pheidole pallidula de chez F******ome. :-)
Au début grosse frayeur : il y avait eu pendant le voyage une petite inondation pendant le trajet : toutes les ouvrières étaient collées sur les parois et la reine était couchée contre le coton trempé.
Au bout de quelques minutes 2-3 ouvrières commencèrent à bouger mais toujours rien pour la reine.
J'ai bien cru qu'elle était morte.
Je prends un pinceau, je l'enfonce dans le tube à essai et je remue un peu la reine.
Elle bouge une patte :-) puis deux puis elle se redresse mais retombe.
Alors je prends des grands ciseaux de vétérinaires ( on peut pincer les choses avec), j’attrape le coton et je le tire : la reine gigote de plus belle :-D et je dépose tout le monde dans un grande boite de fer*ro prise à la va vite pas le temps de mètre du talc :roll:.
Je mets un peu de lait sucré sur un coton aucune réaction. Pareil avec une goûte sur du papier aluminium.
Image

La reine reste sans bouger sous le coton que j'ai retiré de l'ancien tube inondé, j'en ai préparé un autre mais aucune fourmis ne s'y intéresse.
Pendant une heure la reine n'avait pas bougé , je prends donc le pinceau, la caresse et là elle bouge pour aller encore mieux se cacher sous le vieux coton. Elle ne bouge toujours pas est-ce normal pour une reine ?
Image

Le bilan de la journée d'hier : La reine
Une quinzaine d'ouvrières
Deux ou trois larves
Œufs difficilement visibles sur le coton
Le Q/R c'est ici https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6313
Dernière modification par funkyben le jeu. 11 nov. 2010 13:02, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »