[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)

Message non lu par David »



Avant-propos

Bonjour,

J'ouvre un suivi, sur deux gynes Crematogaster scutellaris, que je détiens depuis environ un mois. J'attendais que ces dernières se décident enfin à pondre, avant de me lancer dans la conception du blog.
Par chance, les deux gynes ont pondu en même temps. Je traiterais donc les 2 fondations simultanément dans ce suivi.

Je nommerais Cs1, la gyne du 03 octobre et Cs2, la gyne du 29 octobre.

Il est fort possible que je vende l'une des deux fondations lorsque celles-ci se seront plus développées. Dans le cas échéant, je poursuivrais seulement le suivi de la colonie restante (logique).

Voilà, bonne lecture à tous.

________________________________________________________________________________________________________
[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
[Q/R] Crematogaster scutellaris (de David)
Dernière modification par David le lun. 22 nov. 2010 17:00, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)

Message non lu par David »

Présentation des colonies
  • Espèce : Crematogaster scutellaris (Fiche d'élevage) ;
  • Sous famille : Myrmicinae

    Cs1
  • Date d'acquisition : 03 octobre 2010
  • Provenance : Rangueil (31400)

    Cs2
  • Date d'acquisition : 29 octobre 2010
  • Provenance : Rangueil (31400)

________________________________________________________________________________________________________
[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
[Q/R] Crematogaster scutellaris (de David)
Pièces jointes
Crematogaster scutellaris.pdf
Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris
[Téléchargement] (251.57 Kio) Téléchargé 1273 fois
Dernière modification par David le lun. 22 nov. 2010 15:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)

Message non lu par David »

22 novembre 2010
Cs1 : J +51 (depuis capture)
Cs2 : J +25 (depuis capture)
  • Présentation des demoiselles :
Tout d'abord, laissez-moi l'honneur de vous présenter les deux protagonistes principaux de ce blog !
La première gyne (que je nommerais Cs1 par souci de simplification) a atterrie par hasard sur un de mes cours d'Histologie, un soir où j'aérais mon appartement.
Pas plus tôt posée, je vis cette dernière s'arracher les ailes sur le champ ! Je n'ai même pas eu le temps de la mettre en tube, que la Miss s'était déjà mise à nue... *oups*

La seconde, Cs2, a été recueillie sur un mur non loin du Canal du Midi. La petite se dorait la pilule au soleil !

Par ailleurs, je n'ai fait des photos que de Cs1, car lors de la capture de Cs2, je n'avais pas d'APN sur moi.


Portraits de Cs1 en train de prendre la pause :
03 oct. (1), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
03 oct. (1)
03 oct. (2), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
03 oct. (2)
03 oct. (3), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
03 oct. (3)
03 oct. (4), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
03 oct. (4)


  • Première ponte :
Après 3 semaines en captivité, Cs1 n'avait toujours pas pondu malgré un chauffage abondant comme j'ai l'habitude de le faire pour des Crematogaster.

Je mis donc en place deux configurations différentes pour mes tubes :
  • Cs1 dans un tube simple, entouré de papier aluminium.
  • Cs2 dans un tube, avec un morceau de papier essuie-tout, afin qu'elle se sente plus renfermée, et pas d'alu.
J'ai donc consulté plusieurs posts et je pu lire que l'on conseillait vigoureusement une mise au froid pour les réactiver, même si cette espèce ne nécessite pas obligatoirement une diapause.
D'autres avis se partageaient, en disant que si la gyne n'avait pas encore pondu, elle ne pondrait qu'au printemps après une longue diapause.

Cependant, j'ai opté pour une diapause courte et avec des températures tièdes, dirons-nous.
Je les ai donc placées, toutes les deux à environ 12-15°C à la cave de mon domicile familial (bien entendu, il m'est impossible de faire hiverner dans mon appartement hormis dans le frigo, seulement la température de celui-ci me paraissait trop basse).

Dimanche 14, repartant pour quinze jours sur Toulouse, je décidai de prendre mes protégées et donc de mettre un terme à leur diapause.
Cette dernière fût courte, mais c'était mon objectif (environ 3 semaines).
Dès mon arrivée, je mis en place le système de chauffage (rien de compliqué, une simple lampe halogène) maintenant le tout à une température oscillant entre 28-30°C.

Ce dimanche, en voulant observer les tubes, j'eus la magnifique surprise de découvrir 2 oeufs sous chacune de mes gynes !
Malgré les configurations des tubes différentes, la ponte fût synchronisée. Je ne veux pas tirer de conclusion hâtive, mais je pense tout de même que la courte mise au frais, aussi mineure qu'elle a été, a joué un rôle fondamental dans l'activation de la ponte.
Par contre, la présence ou non de lumière, et la présence ou non de papier essuie-tout n'ont visiblement rien modifié.

Place à vos réactions !


22 novembre 2010 : Ponte de Cs1
22 nov. (1), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
22 nov. (1)
22 nov. (2), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
22 nov. (2)

22 novembre 2010 : Ponte de Cs2
22 nov. (1), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
22 nov. (1)
22 nov. (2), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
22 nov. (2)
PS : On discerne mal les oeufs de Cs2 à cause du papier essuie-tout. Regardez d'un oeil averti :-).

________________________________________________________________________________________________________
[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
[Q/R] Crematogaster scutellaris (de David)
Dernière modification par David le mar. 23 nov. 2010 12:44, modifié 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)

Message non lu par David »

06 décembre 2010
Cs1 : J +65 (depuis capture)
Cs2 : J +39 (depuis capture)
Voilà un peu plus de deux semaines que mes peutchottes à tête rouge ont pondu. Le couvain a bien grandi, et je devrais bientôt voir apparaître les premières larves.

Cs2 a été transférée dans un tube en plastique, ceci en prévision d'une vente future ou d'un échange.
Je préférais le faire maintenant, ce qui me paraissait beaucoup moins délicat que de procéder à ce changement de conteneur à l'arrivée des premières ouvrières.


06 décembre 2010 : Ponte de Cs1 (environ 20 oeufs)
06 dec. (3), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
06 dec. (3)

06 décembre 2010 : Ponte de Cs2 dans son nouveau tube (environ 12 oeufs)
06 dec. (1), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
06 dec. (1)
06 dec. (2), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
06 dec. (2)
PS : Désolé pour la qualité des photos de Cs2, mais le tube plastique laisse mal passer la luminosité, et est beaucoup moins limpide qu'un tube en verre.

  • A sec ! :
Gros souci dans le tube de Cs1, je me suis rendu compte que la réserve d'eau est quasiment vide ! J'ai été étonné car pour mes Lasius sp. noires que je détiens depuis le 29 juillet, la réserve est encore à environ 65%.
Je suppose que je n'avais pas assez tassé le coton d'entrée du tube, et donc qu'il y a eu une grosse déperdition hydrique par évaporation.

Ne voulant pas tenter un rechargement à la seringue, car d'un, ma seringue est trop courte, et de deux, je connais les conséquences.
Avec l'appel d'air, l'eau, au lieu de se cantonner dans la réserve, va ressortir du côté de la gyne et du couvain, et je ne suis pas prêt à prendre ce risque.

J'ai donc disposé un second tube à essai qui s'abouche au premier, en espérant que la gyne fera d'elle-même la démarche de migration.
J'attends vos avis, mais Crematogaster scutellaris étant tout de même une espèce nécessitant de peu d'humidité, je ne me fais pas trop de soucis pour le moment.
Si la situation s'aggrave, je me verrai dans l'obligation de procéder à un déplacement forcé, bien que je ne sois pas très friand de ce genre de manipulation.

Place à vos réactions !


06 décembre 2010 : Réserve du tube de Cs1
06 dec. (1), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
06 dec. (1)

06 décembre 2010 : Dispositif de transfert pour Cs1
06 dec. (2), [Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
06 dec. (2)

________________________________________________________________________________________________________
[Blog] Crematogaster scutellaris (de David)
[Q/R] Crematogaster scutellaris (de David)
Dernière modification par David le jeu. 9 déc. 2010 22:52, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »