Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Syrphidae »

OYEZ, OYEZ !!
J'aurai besoin de votre aide pour un TP sur les fourmis que je vais avoir lundi ^^.
Un 1er groupe est déjà passé ce lundi là, donc on a eu des infos sur le sujet.
L'étude porte sur des Myrmica rubra. Il y a plusieurs reines, elles sont dans une fourmilière en BC avec une aire de chasse (moi qui avait peur qu'elles soient des cobayes :mrgreen: ).
Par binôme, on "prend en charge une reine et ses ouvrières", et on doit compter combien d'ouvrières de chaque "caste" il y a, et cela à plusieurs reprises au cours du TP.

Le but est de déterminer le pourcentage d'individus de chaque "caste" pour déterminer leur rôle, s'il y a besoin de beaucoup de soldats ou de beaucoup d'ouvrières,...enfin ce genre de choses. Et on doit conclure sur ces observations. J'essaie de restituer ce que l'autre groupe m'a dit.^^"

Étant donné qu'on a un compte-rendu à faire et à rendre en moins 24h, et qu'on a énormément de boulot en retard pour la semaine qui arrive (2 exposés pour moi qui ne sont qu'à peine commencés, ma binôme aussi, et des examens de TP, et blablabla :mrgreen: ), je me suis dit que vous pourriez avoir une idée sur la question. Et pour ceux qui ont des colonies de Myrmica rubra, s'ils voient à peu près combien de pourcentage ils ont de chaque "caste" (bon,je demande pas pour ceux qui ont une colonie de 1 000 ouvrières :mrgreen: ), ça pourrait me donner à moi et ma binôme une idée sur la question ;-) !
Merci pour tous ceux qui auront lu ce grand pavé :mrgreen: . Et j'ai trop hâte d'y être à ce TP !! Des Myrmica rubra !! \o/
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Walter »

Bha elles ne sont pas polymorphes... Donc tu as les reines, les mâles, et les ouvrières (il n'y a pas de soldat/media).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Syrphidae »

Ah bon ? :eh: Sur la fiche d'élevage il est indiqué qu'il n'y a pas de caste, mais un fort polymorphisme.
En tout cas on doit étudier leurs comportements sociaux je pense, comment ça s'organise entre les ouvrières de chaque reine et tout ça. Une camarade devrait me transmettre le topo ce WE. J'en saurai plus je pense d'ici là.
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par DMX »

Essaye de scanner le sujet quand tu l'auras car c'est bizarre comme TP :eh:. C'est pour quel niveau de classe et pour quel chapitre ?

Sinon comme l'a dit walter, pas de castes chez cette espèce bien qu'il peut y avoir du polymorphisme.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Walter »

J'avoue, je me suis trompé, fatigué XD
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : lun. 26 juil. 2010 21:51
Genre :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Tibo »

Bah je suis plutôt d'accord avec Walter, pas de polymorphisme chez Myrmica rubra.
A la base des petits individus et des gros individus dans une même colonie ce n'est pas dû forcément au polymorphisme (je dis ça parce que je crois que c'est souvent source de confusion).
Ce qui compte, c'est plus une variation de proportion de certains éléments du corps entre différents individus (pas sur d'être très clair :-) )
Bon après je me goure peut-être ...

Sinon comme DMX, curieux de voir le sujet de ce TP.
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Syrphidae »

Je suis en 3ème année de Biologie des Organismes et des Populations, soit en S5. :mrgreen:
J'ai quand même hâte de voir à quoi ressemble le nid, la colonie, l'aire de chasse.
Peut-être que j'ai mal compris la chose. Le but est peut-être bien d'étudier leur comportement social.
Ce matin même on a étudié les comportements sociaux chez différents animaux en cours, et on a pas mal parlé de fourmis. :-)
Là on est dans un cas de polygynie. Les reines, si elles proviennent d'une même colonie, seront bien plus apparentées entre elles que leurs ouvrières entre elles. En effet, les reines n'ayant pas été fécondées par le même mâle, le génome des ouvrières devient donc moitié différent de celui de leur mère, et plus semblable entre sœurs.
Donc comment peut-on observer des cas de polygynies dans la nature ? Elles sont quand même assez territoriales, et chez certaines espèces, comme vous l'avez dit quelque part, les ouvrières essaient même de s'en prendre à leur mère.
Qu'est-ce qui pousserait des reines et leurs ouvrières à cohabiter ensemble alors que les reines peuvent s'en sortir seules avec leur propre colonie ? Ca doit être plus dans cette optique là. On a vu dans le cours de ce matin les hormones que la reine sécrétait, et sa fonction, et le fait que les ouvrières la lèchent pour transmettre l'hormone dans toute la colonie par trophallaxie.
Enfin bref, je pourrais faire un résumé de tous les passages du cours se rapportant aux fourmis ^^ , mais j'en aurai pour des heures. :-p
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par DMX »

Qu'est-ce qui pousserait des reines et leurs ouvrières à cohabiter ensemble alors que les reines peuvent s'en sortir seules avec leur propre colonie?
Ok, ils vont vous faire bosser sur la théorie d'Hamilton/sélection parentèle je pense, calculs de corrélation génétique etc ...
Avatar de l’utilisateur
Syrphidae
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 oct. 2010 03:18
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Etudes de la population d'une colonie de Myrmica rubra

Message non lu par Syrphidae »

Bon bah elle n'a pas eu le temps de mettre en ligne le topo du TP, mais c'est forcément ça. D'ailleurs je crois avoir déjà avoir entendu parler de cette théorie d'Hamilton, mais juste un peu.
Merci de ton aide DMX ;-)
Si je peux je prendrai des photos :-p , ce n'est pas tous les jours qu'on a TP sur des fourmis, des profs qui en font l'élevage, et que je vois des Myrmica rubra ! :-) Je crois qu'il y a des risques que je m'empare de la fourmilière pour déguerpir en quatrième vitesse ! :mrgreen:
(oui oui, c'est un TP, on va bosser :mrgreen: )
Dernière modification par Syrphidae le lun. 13 déc. 2010 00:15, modifié 1 fois.
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »