Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par SoKaR »

J'aurai une petite question à moitié hors sujet : ça ne dérange pas que les œufs que vous leur donnez soient bio ou des œufs simples de n'importe quelle marque est suffisant ?
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Moi des bio parce que c'est ce que je mange mais sinon je pense que ça ne pause pas de problème ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par DMX »

14 ouvrières c'est encore très jeune, c'est normal qu'elles ne se jettent pas sur les insectes ;-). En plus cette espèce fait des réserves sous forme de miettes (qui sont pas forcément faciles à voir si c'est sur du BC blanc ou plâtre blanc). Par contre je ne saurai expliquer la cause de la mortalité (manque d'eau ?) car c'est une espèce assez résistante au "stress".
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

C'est exactement ce que j'ai, elles ont tout stocké sous forme de petite miette de jaune d'œuf, même solide, la nourriture est toujours consommée ?
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par DMX »

Ah oui oui ne t'inquiète pas ;-), c'est normal. Un peu à l'image des Messor, elles font un "grenier" de nourriture qu'elles stockent et utilisent en fonction de leurs besoins. C'est surtout bien visible dans les petites colonies, car la quantité de nourriture est très souvent "trop" en excès par rapport à leur besoin (alors que dans les grosses colonie, c'est vite "écoulé").
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Soap »

C'est curieux en effet, j'ai déjà donné du jaune d'œuf à mes colonies, je n'ai rien remarqué d'inhabituel à part la coloration légèrement jaunâtre des larves XD
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par quentinbr »

Ah donc c'est ça qu'elles m'ont fait avec le marbré ! Merci de la précision !!
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ok merci :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Elway »

Je donne aussi assez régulièrement du jaune d'oeuf à mes Crematogster scutellaris et je n'ai jamais constaté de réel engouement pour cet aliment.
Par contre, avant l'extinction de la lampe de chauffage en octobre, ma colonie (152 fourmis) stagnait et peinait à se développer, avec une activité quasi nulle, pas d'intérêt pour les insectes dont elles n'attaquaient au mieux que la tête, en bref, rien à voir avec les blogs visités montrant des colonie hyper actives et au fort développement.
J'ai quand même tenu bon 2 mois sans chauffage et donc à une température ambiante de 17-19°C et à la reprise du chauffage mi janvier (27°C) j'ai pu constater un réveil inespéré et maintenant l'activité est intense, l'ADC est constamment inspectée, les insectes littéralement dévorés par une armée d'ouvrières au point de devoir en donner 1 par jour au lieu d'un par semaine avant, le couvain à explosé en bref, du jamais vu depuis un an.
Est-ce l'arrêt du chauffage qui a provoqué ce rebond, je ne sais pas (même si ça me semble plus que plausible) mais après 1 an d'attente et de doutes, je peux te garantir que c'est bel et bien parti maintenant.
Si tu souhaites plus de détails, je t'invite à lire mon blog consacré au suivi de cette colonie d'un an (la petite planète sous mon profil).
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Le jaune d'oeuf, une mauvaise chose pour les jeunes colonies ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Merci pour le renseignement, je pensais déjà à les mettre au froid, je vais le faire maintenant. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »